Comme rapporté dans nos colonnes il y a deux jours, les joueurs de notre équipe nationale ont bénéficié d’une demi-journée de quartier libre le lendemain du match face à la Tanzanie.
Un repos qui a fait beaucoup de bien à Feghouli et ses coéquipiers après près de deux semaines de travail acharné au Caire lors de la phase de poules dans cette Coupe d’Afrique des nations. Les Verts ont décompressé chacun à leur manière afin d’entamer la deuxième partie de cette 32e Coupe d’Afrique des nations, qui n’est pas des moindres puisqu’il s’agit des matchs à élimination directe où la moindre erreur peut s’avérer fatale. Ainsi, après une première partie de la préparation à Doha, un stage qui s’est avéré plus qu’utile puisque tous les joueurs ont répondu présent sur le plan physique et dans des conditions difficiles ici au Caire, Djamel Belmadi et tout son staff technique ont entamé avant-hier mercredi leur préparation pour le match des 8es de finale de ce dimanche face à la Guinée. Une séance d’entraînement basée sur l’aspect physique afin de remettre tout le monde à niveau avant d’entamer l’aspect technico-tactique. Il faut dire que les joueurs, qui n’ont pas joué face à la Tanzanie, sont restés près de 9 jours sans la moindre compétition. Il est clair donc qu’il était important de les ménager au vu des efforts déployés face au Kenya et au Sénégal, mais le défi des coachs, c’est aussi de les remettre au même niveau de forme que lors du premier tour de la phase de poules pour ce dimanche et cette rencontre à élimination directe contre la Guinée. Les joueurs ont donc bien bossé et ont été très à l’écoute de leur entraîneur. Les Verts, qui ont terminé meilleure équipe de ce tournoi, n’ont qu’un seul objectif en tête : terminer sur cette lancée pour aller au bout de cette compétition.
- H. A.
Le MJS est en train de travailler sur le dossier
Des avions affrétés pour les supporters à partir des quarts de finale
Avant l’entame de cette Coupe d’Afrique des nations, peu de supporters pensaient que notre équipe nationale allait réussir un aussi joli parcours lors de la phase de poules, en enregistrant un sans-faute avec trois défaites consécutives et sans encaisser le moindre but.
Aussi, au vu de la situation actuelle du pays où tout le monde est plus attiré par l’aspect politique, l’engouement n’était pas énorme pour cette CAN. Toutefois, au fur et à mesure des matchs et les succès de la troupe à Djamel Belmadi, cette équipe nationale, en qui beaucoup d’Algériens ont pu se reconnaître, a réussi à reconquérir le cœur de millions d’Algériens dans le monde entier. Lors des trois premiers matchs, les fans des Verts étaient quand même présents ; pas aussi nombreux que nos voisins marocains, mais leur nombre avoisinait quelque 3000 supporters, ce qui n’est pas rien.
Air Algérie prolonge les billets des supporters présents au Caire sans pénalités
Même les joueurs étaient agréablement surpris de voir du monde dans les tribunes dès le match du Kenya. 3000 fans algériens dans le stade, c’était presque inespéré avant le début de cette compétition. Ces mêmes supporters, suite à la qualification de l’EN au prochain tour, ont saisi directement notre ambassadeur ici en Egypte en lui demandant d’intervenir auprès du P-DG d’Air Algérie de changer la date retour de leurs billets sans payer la moindre pénalité, eux qui pensaient rentrer le lendemain de la fin du premier tour. Requête acceptée auprès du premier responsable d’Air Algérie puisqu’hier, on a appris que tous les supporters présents ici ont pu prolonger leurs billets jusqu’au 20 juin prochain sans payer le moindre centime. Le 20 juin, synonyme du lendemain de la finale ; c’est pour dire que nos supporters croient plus que jamais à présent que Mahrez et ses coéquipiers iront au bout. Mais concernant les fans qui sont venus via la compagnie égyptienne Egyptair, qui ont souhaité changer leurs dates retour, le problème n’est toujours pas réglé. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports est en train d’étudier l’éventualité d’affréter plusieurs avions pour transporter les supporters d’Alger pour Le Caire. Mais si cela venait à se faire, il est important de préciser que cela ne concernerait pas le match des 8es de finale face à la Guinée, mais plutôt le match des quarts de finale si les Verts réussissent à se qualifier, ce qu’on souhaite bien évidemment. Donc, nos joueurs savent ce qu’il leur reste à faire s’ils veulent voir encore plus de supporters algériens au stade du Suez le 12 juillet prochain, date des quarts de finale : faire preuve de la même volonté, abnégation, rigueur tactique et agressivité pour venir à bout de la troupe à Paul Put ce dimanche.
- H. A.