C’est un Paul Put imperturbable qui s’est adressé aux médias hier en conférence de presse d’avant-match. L’entraîneur de la Guinée n’a pas cessé de faire l’éloge des Verts, tout en précisant que le jeu de notre équipe nationale a été minutieusement étudié. Put a aussi fait savoir que ses joueurs veulent à tout prix prouver quelque chose lors de cette CAN, et qu’il n’y avait pas meilleure preuve que de battre la meilleure équipe du tournoi jusqu’à maintenant.
Un grand match vous mettra aux prises avec l’Algérie qui pratique un très beau football ; craignez-vous cette équipe algérienne ?
Je dirai que notre groupe renferme beaucoup de qualités. Au premier tour et lors de nos matchs, la majorité de mes joueurs ont pratiqué un très beau football. Je constate que mon équipe est en train de grandir à l’occasion de cette CAN. Nous avons disputé de très bons matchs face à Madagascar, au Nigeria, mais aussi contre le Burundi. La seule chose qui nous a fait défaut, c’est de n’avoir pas marqué beaucoup de buts au vu des nombreuses occasions qu’on s’est créées. On a péché en efficacité face aux buts. Jusque-là, nous avons fait du bon travail et nous devons faire preuve de plus de réalisme dans notre match de demain. Il faudra aussi être très concentré, car dans ce genre de matches, ça se joue très souvent sur des détails. C’est vous dire qu’on sait ce qu’on a à faire et ce qui nous attend pour cette confrontation face à l’Algérie.
Finalement, l’Algérie n’est pas vraiment favorite si l’on se réfère au dernier classement FIFA (12e) et vous êtes à la 13e position…
Vous savez, il y a une grande différence entre le classement FIFA et la réalité. Je préfère donc être réaliste ; actuellement, l’Algérie est pour l’instant la meilleure équipe du tournoi. Une équipe en pleine confiance. Lors de leurs derniers matchs, elle a démontré c’est quoi le football moderne. De notre côté, nous sommes en train de construire une équipe, même si, comme je l’ai déjà précisé, nous avons aussi fourni de belles prestations dans la phase de poules. A présent il faut juste y croire pour aller jusqu’au bout de nous-mêmes et affronter cette équipe algérienne. A mon avis, je ne pense pas qu’on puisse comparer le classement FIFA à la réalité actuelle.
Votre avis sur l’entraîneur Djamel Belmadi et sa méthode ?
D’abord, je tiens à féliciter l’entraîneur de l’Algérie, Djamel Belmadi en l’occurrence, parce je sais, et je parle en connaissance de cause, que ce n’est pas toujours facile de travailler en Algérie. Le bloc qu’il a réussi à mettre en place est le fruit d’un très grand travail, mais il y a aussi cet état d’esprit des joueurs. Ces derniers veulent vraiment prouver quelque chose. Ce groupe renferme beaucoup de qualités avec notamment d’anciens joueurs, car il faut savoir qu’il n’y a pas que des nouveaux éléments. Donc, encore une fois, félicitations à cette équipe algérienne, mais nous ferons de notre mieux pour la battre. En tout cas, on sait pertinemment qu’on doit être à 200% pour les vaincre, et je crois dur comme en fer en mes joueurs.
Est-ce pour vous un avantage d’avoir travaillé en Afrique pendant près de 10 ans, contrairement à Belmadi qui est là depuis moins d’un an seulement ?
Il est vrai que lorsque j’étais à la tête du Burkina Faso, on est allés loin dans cette compétition. Pareil avec l’USMA avec laquelle j’ai atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Ça peut jouer sur des détails, mais il faut avoir aussi un peu de chance. Il y a aussi le paramètre confiance qui rentre en jeu à chaque fois que vous avancez dans une compétition comme celle d’une Coupe d’Afrique des nations. Donc, les Algériens, dès le début, ont montré leurs qualités.
Allez-vous vous appuyer sur la performance du Bénin avec vos joueurs pour préparer ce match contre l’Algérie ?
Franchement, ce qu’a réussi le Bénin est une très bonne performance, et je suis vraiment très content pour eux. Maintenant, pour ce qui est de mon équipe, j’ai ma propre façon et ma manière de faire pour motiver mes joueurs. D’ailleurs, depuis le tout début, on a essayé de changer la mentalité de cette équipe guinéenne. Donc, mes joueurs sont aussi habitués à faire preuve de beaucoup de motivation et de détermination. Nous allons jouer contre une grande équipe, et ça sera aussi une occasion pour ces joueurs de la Guinée de montrer quelque chose, et je leur fais confiance pour ça.
Vous avez certainement supervisé l’équipe algérienne, à votre avis quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Dommage, mais je n’ai pas ramené mon tableau tactique avec moi…
L’Algérie est sans doute la meilleure attaque avec 6 buts marqués, avez-vous mis un plan spécial pour bloquer leurs attaquants très rapides ?
On essaye toujours de préparer notre match du mieux possible. On connaît très bien les points forts de cette équipe algérienne, et on a essayé de travailler tout ça à l’entraînement. Nous avons bien analysé leur jeu et les joueurs sont conscients de tout cela ; demain, on verra ce que ça va donner.
On a pu constater que vous aviez des difficultés au niveau de votre défense, notamment dans les balles aériennes ; avez-vous trouvé des solutions pour y remédier ?
Chacun de nous voit le match à sa propre manière. Moi, de mon côté, je ne pense pas que nous avons de gros soucis sur le plan défensif. Notre souci, c’est plutôt l’efficacité face aux buts. Donc, nous ferons en sorte de faire preuve de plus de concentration dans les 18 mètres afin justement de marquer des buts demain.
Pensez-vous réellement que votre équipe peut battre cette équipe algérienne ?
Franchement, si l’on n’y croyait pas, on serait restés chez nous à la maison. Il faut toujours croire en ses capacités. On s’est bien préparés car on sait que c’est un match important d’autant plus qu’on joue contre une très grande équipe. On a aussi conscience qu’il nous faudra être au top pour affronter notre adversaire lors de ce tour. Je discute beaucoup avec mes joueurs aux entraînements, et j’ai pu constater que tout le monde est concentré et conscient de la tâche qui nous attend. On espère que ça va marcher demain.
- H. A.