De nouveau impressionnante de maîtrise collective, de régularité tactique, d’imperméabilité défensive et d’efficacité offensive, la sélection nationale a survolé, hier soir, la Guinée pour se qualifier avec une facilité insolente pour les quarts de finale de cette CAN-2019 dont elle est désormais le grandissime favori.
Voulant imposer, d’emblée, un combat physique symbolisé par cet attentat dès la 6e minute de jeu contre Ryad Mahrez, ce qui a valu à son auteur Mady Camara d’être averti, les Guinéens n’ont fait qu’illusion. Une illusion qui avait, pourtant, assez bien débuté pour eux, lesquels auraient pu profiter d’une grosse mésentente entre Mbolhi et Bennacer si Kante avait fait preuve de davantage de lucidité (4’). Mais passé cette première dizaine de minutes au cours desquelles ils ont été (un peu) bousculés, les Verts reprendront rapidement les rênes du jeu. Bien que ratant complètement le cadre sur sa reprise qui a suivi une incursion côté gauche, Bounedjah alluma, ainsi, la première mèche avant même que la 10e minute ne soit entièrement consommée. Dévoreur d’espaces, l’avant-centre de l’EN parviendra, trois minutes plus tard, à trouver la faille et à s’ouvrir le chemin des filets en fusillant de près le portier adverse, mais son but a été injustement refusé pour un hors-jeu pas vraiment évident (13’).
Belaïli débloque la situation
Tout aussi injustement averti (14’) pour une faute commise par son coéquipier Mandi, le milieu de terrain Guedioura mettra, dans la foulée et à la faveur d’une exquise transversale, le même Bounedjah dans une position idéale pour récidiver. Mais après avoir intelligemment amorti le cuir de la poitrine, le numéro 9 des Verts trouvera le moyen de mettre la balle au-dessus du cadre en ouvrant trop son pied (20’). C’était, néanmoins, le prélude à une grosse séquence offensive de l’EN qui a mis le feu dans le camp guinéen. Deux corners successifs et un ciseau acrobatique de Bensebaïni qui obligea le portier du Silly National à boxer le cuir déstabiliseront grandement l’arrière-garde guinéenne avant qu’Youcef Belaïli ne porte l’estocade d’une jolie manière (23’). Après une touche jouée rapidement qu’il effectua lui-même, l’orfèvre de l’EST s’appuiera ainsi sur son coéquipier de l’attaque Bounedjah qui le servira, à son tour d’une subtile talonnade, pour placer, d’un plat du pied imparable, la balle dans le petit filet opposé.
Mahrez rassure l’équipe
Et s’il a tenu vingt-trois longues minutes avant de sauter dans le premier half, le verrou guinéen ne tiendra pas plus d’un quart d’heure au retour des vestiaires, le temps d’une nouvelle touche promptement jouée par Bensebaïni, cette fois-ci, vers Bennacer, lequel trouvera en Ryad Mahrez un finisseur de classe mondiale pour un break doublement rassurant. Après avoir effacé d’un contrôle parfait son vis-à-vis, le capitaine des Verts ajustera comme à son habitude le dernier rempart adverse d’une frappe placée du gauche aussi précise que limpide (59’). Tueurs dans l’âme, les hommes de Djamel Belmadi vécurent, pourtant, une entre-deux-buts assez compliquée. Dominés dans la possession de balle (entre 53 et 57 % pour la Guinée à ce moment-là), les coéquipiers du généreux Feghouli concéderont même leur premier tir cadré adverse, œuvre de Mady qui contraint Mbolhi à signer une belle parade (55’).
Mali ou Côte d’Ivoire, qui sera le prochain ?
Très incisifs dès qu’ils récupèrent le cuir, les coéquipiers de l’intenable Atal pouvaient, en revanche, tripler la mise peu après l’heure de jeu par Ryad Mahrez qui butta, cependant, sur le keeper guinéen après avoir été parfaitement servi en retrait par Bounedjah à la suite d’une énorme débauche d’énergie de Bounedjah qui s’engouffra côté droit avant de miser sur son coéquipier de Manchester City (66’). Ce n’était, néanmoins, que partie remise. A la récupération, l’omniprésent Mahrez décalera, intelligemment, Atal qui, à son tour, centrera au cordeau pour le rentrant Ounas, buteur de près pour la troisième fois dans cette CAN-2019 (82’). Le billet des quarts de finale était définitivement composté, on attend l’adversaire qui sera connu aujourd’hui en fin d’après-midi après le match Mali-Côte d’Ivoire.
- N.
Stade du 30-Juin, Le Caire
Buts : Belaïli (24’), Mahrez (57’), Ounas (83’)
Algérie
Mbolhi
Atal
Bensebaïni
Benlamri
Mandi
Guedioura
(Boudaoui 81’)
Feghouli
Bennacer
Bounedjah
(Delort 83’)
Mahrez
Belaïli
(Ounas 76’)
Ent. : Belmadi
Guinée
Koné
Dyrestam
Sylla
Seka
Falette
Diawara
Cissé
(Lass B. 68’)
Traoré
Yattara
(Kamano 79’)
Kante
(Koita 57’)
Mady
Ent. : Put
Affluence nombreuse, arbitrage de M. Bernard Camille (Seychelles), assisté de MM. Evariste Menkouandé (Cameroun) et Mohamed Ibrahim (Soudan)
Averts :
Guinée : Mady (5’), Kanté (57’)
Algérie : Guedioura (14’)