5 buts sur un total de 9 inscrits par l’équipe nationale depuis le début de la CAN-2019, soit presque les deux tiers, ont été l’œuvre de trois joueurs.
Il s’agit de Riyad Mahrez et Youcef Belaïli, auteurs de deux buts chacun et un pour Baghdad Bounedjah. Ces trois éléments constituent la plaque tournante de l’équipe dans le compartiment offensif. Si pour Bounedjah et Mahrez ce n’est pas une surprise, il faut dire que Belaïli a imposé le respect et a obligé le coach Belmadi à mettre sur le banc des remplaçants un élément confirmé, à savoir Yacine Brahimi. Ces trois joueurs, le coach risque de ne pas pouvoir s’en passer. Certains pourraient leur ajouter Adam Ounas, auteur de deux buts aussi dans ce tournoi, mais l’attaquant du Napoli est bien utile lorsqu’il rentre en cours du jeu. L’équipe nationale pourrait compter sur ces trois, voire quatre éléments pour mener l’attaque et continuer à bousculer toutes les défenses africaines. Baghdad Bounedjah a, certes, quelque peu déçu en matière de statistiques, lui qui avait terminé la saison comme l’un des meilleurs buteurs au monde, il n’en demeure pas moins que son apport sur le terrain est très important. C’est un avant-centre, qui use les défenseurs et c’est ses appels qui ouvrent des brèches pour les autres attaquants.
1 but, certes, pour Baghdad, mais 2 passes décisives
L’enfant d’El-Bahia Wahran n’a inscrit qu’un seul but dans cette CAN. Cependant, il a offert deux buts à Belaïli. Lorsque Bounedjah ne marque pas, il fait marquer les autres. Le duo Belaïli-Bounedjah a mis tous les spécialistes d’accord quant à leur connectivité sur le terrain. Les deux joueurs ont tout simplement été les plus en vue dans le match. La performance de ces deux éléments n’est pas minime. Ce n’est pas facile de dégommer deux cadors de la sélection nationale, à savoir Brahimi et Slimani. Les deux joueurs ont été pratiquement dans toutes les offensives algériennes. Si Bounedjah a marqué un but, Belaïli en a mis deux. Une chose est sûre, les deux enfants d’El-Bahia Oran se retrouvent sur le terrain… les yeux fermés.
La connexion Mahrez-Belaïli-Bounedjah
En plus de ces deux éléments, il faudra rajouter le bon rendement de Riyad Mahrez, qui a retrouvé ses moyens, notamment lors du dernier match. Cela ne veut pas dire qu’il a été quelconque en phase de poules, bien au contraire. En plus de son apport offensif, il a été très utile lorsque l’équipe est dépossédée du ballon. On lui reprochait son manque d’implication dans le travail défensif, mais depuis l’arrivée de Belmadi, on voit le Mahrez de Manchester City, qui fait des misères aux défenseurs adverses, mais qui est le premier défenseur lorsque son équipe perd le cuir. Les trois joueurs ont tout simplement été magnifiques jusque-là même si certains reprocheraient à Bounedjah de ne pas marquer de par son rôle de buteur. Cependant, la mission des attaquants algériens n’est pas terminée et sera des plus rudes lors des prochaines rencontres. En effet, Bounedjah, Belaïli et Mahrez doivent absolument garder ce même état d’esprit pour gagner les trois prochains matches… synonyme de sacre final.
- N.