La victoire décrochée à la toute dernière minute du match contre le Nigeria, et de la façon qu’on connaît tous, a laissé passer inaperçu la prestation de Baghdad Bounedjah dimanche dernier.
Après son dur match contre la Côte d’Ivoire en quarts, BB9 a promis de se racheter, de frapper un grand coup contre le Nigeria, on l’a donc attendu, mais finalement il n’a pas réussi à le faire, il s’est pourtant toujours mis dans les bonnes positions pour marquer, mais il a toujours eu le mauvais geste que ce soit sur face-à-face ou sur ses demandes de balle en profondeur, il a perdu confiance et cela est pénible pour un attaquant, c’est même fatal.
Réaction
A 2 jours de la grande finale et vu que Belmadi compte reconduire le même onze, Bounedjah va devoir bouger et se secouer, il a pu compter sur le staff qui lui a tenu des mots d’encouragements, Baghdad devait être secoué et il a eu droit à ça, il faut dire qu’il doit absolument faire preuve de beaucoup de concentration, de réagir et essayer de débloquer son compteur qui s’est arrêté sur son seul but marqué contre le Kenya, de surcroît sur penalty, un seul but, c’est aussi le nombre de buts encaissés par la formation sénégalaise en 6 matches, cela nous renseigne sur la solidité défensive des équipiers du grand absent de cette finale, Kalidou Koulibaly, ce dernier fait trembler Cissé qui sait que son remplaçant va souffrir devant les mouvements de l’attaque algérienne et surtout de Baghdad omniprésent et toujours prêt à dégainer.
En finale, le moindre ratage peut être fatal
Bounedjah a donc utilisé tous ses jokers, il n’aura pas droit à l’erreur. Lors du dernier match contre le Nigeria il nous a offert un auto-goal, avant que la patte gauche magique de Mahrez ne délivre l’équipe, mais pour un attaquant ayant marqué 59 buts en une année arrivant même a la hauteur des Messi et Ronaldlo, cela ne suffit sûrement pas, il se met la pression, mais ne sait pas la gérer, et c’est dans ce sens que Belmadi et son staff lui ont parlé, en lui demandant de continuer à tenter et faire preuve de beaucoup de concentration, car il n’a plus droit à l’erreur, il s’agit d’une finale, et lors d’une finale on ne peut pas se permettre autant d’occasions manquées, au risque d’en subir les conséquences, ces consignes devraient nous montrer le vrai visage de Baghdad, à lui de sortir le grand jeu.
- M. A.
La TCA a songé au rapatriement des supporters par bateau
Les jours passent et le quotidien des fans algérien ici en Egypte est le même. Si une partie a choisi d’aller se la couler douce du côté de Sharm El-Cheikh et son sable blanc, en attendant de rentrer vendredi, en revanche pour la plupart, c’est au Caire qu’ils passent leurs journées, entre les différents quartiers de l’immense ville, avec à chaque fois un passage obligé à l’agence d’Air Algérie pour demander des nouvelles de la date de leur retour. Le désespoir prend forme, ils sont presque sûrs de ne pas pouvoir embarquer dans les 24h qui suivent le match, d’autant plus que les avions ne suffiront pas. Le Touring Club Algérie qui a piloté l’opération depuis le début de la phase a élimination directe essaye de trouver une solution avec les differentes parties, les réunions se multiplient et on croit savoir qu’une option a été discutée, à savoir rapatrier une grande partie par bateau à partir d’Alexandrie, il faut dire qu’il faudra pas moins de 40 avions pour assurer le retour de tous les fans mais cela risque de prendre du temps. Pour le moment, Air Algérie se contente de prendre note, et de recenser le nombre exact des fans, les prochaines 24 ou 48h vont être riches en enseignements.
- M. A.