Fin technicien, Franck Dumas, ancien coach de la JSK actuellement au CABBA, a aimablement accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. A entendre ses réponses, on comprend combien d’admiration et de respect il voue à son confrère Djamel Belmadi qu’il place au-dessus de tout le monde. Appréciez.
Coach Dumas, comment vous vivez la CAN en Algérie ?
Comme un Algérien (rire), je suis content de voir votre équipe arriver en finale, content pour les Algériens qui aiment tant ce sport. J’attends comme vous vendredi pour voir cette finale face au Sénégal.
Comment trouvez-vous cette équipe d’Algérie ?
Très bonne, très bien organisée, solidaire, beaucoup de rigueur et de discipline dans le jeu, du talent aussi… Franchement je crois que l’Algérie n’a pas volé sa place en finale, ils ont mérité chaque victoire, rarement les fois où ils ont été mis en danger.
Y a-t-il un joueur qui a réussi à vous séduire au sein de l’équipe algérienne ?
Un joueur ? Je préfére parler du coach, il a le plus grand mérite dans cet exploit. Réussir en un si peu de temps à reconstruire une équipe sur des bases aussi solides n’est pas facile. Il a formé un vrai groupe, solide et compact. Les joueurs, tous, jouent pour l’équipe, y compris les stars, sans les nommer, cela démontre la patte du coach, son influence sur les joueurs et sa maîtrise du volet psychologique, technique et humain du métier. Aujourd’hui, à 48 heures de la finale, je peux dire sans sourciller que Djamel Belmadi a gagné sa CAN, aux joueurs de gagner la Coupe.
Coach Djamel sera sûrement content de cette reconnaissance, venant de vous, un ancien grand joueur, devenu un grand coach et qui en plus a joué à l’OM…
Je vous l’ai dit, Belmadi a fait un travail incroyable, il a réussi un pari que rares auraient réussi.
Sinon, y a pas un joueur…
(Il nous coupe), si si, il y a l’avant-centre, Bounedjah. Il est phénoménal, tous les entraîneurs aiment avoir dans leur effectif. Il est généreux dans les efforts, c’est le premier défenseur de l’équipe, il harcèle, il court, il faut des appels, il permet au bloc de monter…
Mais il rate beaucoup…
Oui, c’est un attaquant, c’est normal qu’il rate, bon c’est mieux si en plus de tout ce travail il marquait un peu plus, mais on ne peut ignorer son rôle et son importance, il est indispensable, il est fort.
Est-ce que le fait d’avoir déjà joué le Sénégal au premier tour change quelque chose dans la préparation du match, est-il conseillé de changer le onze, l’organisation, le plan de jeu, faut-il un plan anti-Mané ?
Vous savez, eux aussi, je parle du Sénégal, se posent les mêmes questions, faut-il un plan anti-Mahrez, faut-il garder le même onze, que faire face à Bounedjah, Feghouli, Belaïli, Bennacer… Après, vous me demandez de conseiller Belmadi mais moi, je crois que vous avez un coach qui a jusque-là prouvé qu’il sait ce qu’il fait, personne ne connaît son équipe mieux que lui, il a dû préparer ce match et sait parfaitement ce qu’il faut faire, ce n’est donc pas moi, qui suis à Bordj Bou-Arréridj à des milliers de kilomètres du Caire qui vais lui donner des tuyaux ou lui dire ce qu’il doit faire. Après, pour la préparation, je crois qu’elle sera différente sur tous les plans, d’abord parce que l’enjeu est plus grand, c’est une finale alors qu’au premier tour, ce fut un match sans enjeu presque, puisque seule la première place était en jeu, sur le plan récupération, travail physique, ce sera aussi différent, et enfin, psychologiquement parlant, l’Algérie à ce petit avantage psychologique du fait qu’elle a déjà battu cette équipe qui pourra jouer un grand rôle, sinon pour le reste, je crois que Belmadi peut garder le même onze, mais pas la même organisation de jeu et pas les mêmes consignes aussi.
Qu’en est-il de la charnière centrale composée de Mandi et Benlamri
Aaaah, elle est solide, complémentaire, les deux défenseurs sont bons, que ce soit les duels, le placement, l’alignement, la relance, y a rien à dire, après, et comme je le répète chaque fois, défendre, c’est l’affaire de tous, pas seulement des défenseurs et sur ce plan, l’Algérie le fait très bien, j’ai cité l’exemple Bounedjah, mais il y a aussi Mahrez et Belaïli qui défendent et le trio du milieu qui le font très bien aussi… Vous savez, sur le plan tactique, l’Algérie est l’une des rares équipes dans cette CAN qui défend en avançant et non en reculant, et ça, c’est un atout majeur à mettre aussi dans la case des bienfaits de Djamel Belmadi. Il faut du temps et de l’application pour arriver à défendre comme le fait la sélection algérienne.
Pour terminer, oseriez-vous un pronostic
Je vais vous dire quelle équipe je vais supporter, mais pas de pronostic, je suis à fond avec l’Algérie que j’ai appris à aimer. Sur le terrain, je dirai que c’est un match difficile pour les deux équipes, et que... l’Algérie gagne !
- B.