24 heures seulement nous séparent de la grande finale de la CAN 2019.
L’Egypte est prête à vivre cette fête sans son équipe nationale, mais avec beaucoup de bruits et de klaxons, la présence des supporters algériens a presque fait oublier que le pays organisateur n’est pas concerné, il y a eu de l’ambiance grâce à nos compatriotes toujours fiers d’arborer les couleurs nationales. Ils sont environ 10.000 à avoir assisté au dernier match, ils seront presque 15.000 ce vendredi, un déplacement historique grâce au pont aérien et à la décision des supporters de ne pas rentrer au pays, de continuer l’aventure jusqu’à son terme. En 2009, l’Etat avait décidé de faire ce pont avec Khartoum, une décision et un passage à l’acte en l’espace de 72 heures, 13.000 Algériens avaient envahi la capitale du Soudan qui, il faut le reconnaître, a accueilli nos supporters à bras ouverts, 10 ans plus tard, ce record risque de tomber, il va tomber, avec la trentaine d’avions qui vont arriver des différents aéroports algériens, et surtout des supporters qui afflueront du monde entier, certains ont dépensé des fortunes pour avoir le billet dans une période où les vols sont très chers surtout en direction du Caire, qui désserve ensuite Sharm Cheikh, la fameuse station balnéaire. Les estimations ne peuvent donc pas être précises, mais ce qui est sûr, c’est que les 15.000 devraient largement être dépassés.
- M. A.
Quel que soit le résultat en finale
Les joueurs auront droit à un accueil triomphal
Les performances de l’EN ont dépassé de loin les attentes du public algérien. Pour les supporters des Verts, le parcours, l’âme qu’a gagnée l’équipe, tout comme l’image qu’a donnée l’Algérie lors de cette CAN, est déjà une grande victoire. Le sacre sera une juste récompense, mais si jamais dans ce match l’EN s’inclinait, il y aura une déception certes, mais le peuple réservera tout de même un accueil chaleureux aux camarades de Bounedjah.
Djamel Belmadi et sa troupe ont fait ce que personne n’attendait de voir de la part de l’équipe d’Algérie. Réalisant un parcours de champions, l’idéal serait que les Verts soulèvent la coupe d’Afrique 29 ans après avoir remporté l’unique sacre. Arrivés en finale alors que peu y croyaient, les Algériens vont tout faire pour offrir cette coupe au peuple qui attend depuis trois décennies un sacre africain. Vu que sur 90 minutes beaucoup de choses peuvent se passer et que les Verts peuvent gagner tout comme ils peuvent perdre, cela ne changera en rien le chaleureux accueil qui sera réservé aux Mahrez et consorts. Quoi qu’il arrive, tout est déjà prêt pour samedi et le retour des guerriers du désert. En effet, il y aura une réception digne de l’équipe qui a permis à l’Algérie de revenir en Coupe du monde en 2009. Les Antar Yahia, Bougherra ont eu droit à une foule immense qui les a escortés jusqu’au palais présidentiel. Cette fois, les joueurs qui ont disputés la CAN auront droit au même traitement quel que soit l’issue du match contre le Sénégal. Bien entendu tout le monde aimerait voir l’Algérie revenir avec la coupe dans les mains, mais tout ce qu’a pu faire la sélection nationale, les responsables de la fédération, le public et les membres du staff mérite toute la considération de la part du public et des hautes instances.
Tout est déjà prêt pour samedi
Le retour des Verts est prévu pour samedi. En espérant qu’ils ramèneront avec eux la coupe, tout est déjà prêt pour accueillir les héros de tout un peuple. Avec un pareil parcours, un jeu de qualité qui a mis tout le monde d’accord pour dire que l’Algérie est une grande équipe, l’exploit de nos joueurs mérite toute la considération et impose le respect. Belmadi peut déjà être fier de ce qu’il a accompli et même si par malheur l’EN loupait la consécration, l’estime restera la même et le souhait de voir le coach et les joueurs continuer à travailler en prévision des prochaines échéances ne changera pas non plus. Par ailleurs, un bus ouvert emmènera nos héros une nouvelle fois au palais présidentiel pour les féliciter de leur excellent parcours et la belle image du pays donné que ce soit par l’équipe avec sa grinta ou le public qui a su donner l’exemple dans les gradins par leurs chants et leur maturité qui a fait qu’ils nettoient leur place après chaque fin de match des Verts. Mais dans le fond, l’Algérie veut le titre et les joueurs vont tout faire pour le décrocher et s’ils n’y arrivent pas, ce ne sera pas grave car on aura vraiment fait honneur aux couleurs du pays. 1, 2, 3, Viva l’Algérie.
- H.