La Coupe d’Afrique des nations 2019 s’achèvera ce soir avec le déroulement de la finale au Cairo Stadium. Et pour une fin, il n’y a pas mieux qu’une affiche Sénégal - Algérie, deux équipes qui ont réalisé un parcours exceptionnel dans ce tournoi. Les Verts ont rendez-vous avec l’histoire, ce soir, au Cairo Stadium, où ils vont disputer la troisième finale de l’histoire du pays face à une équipe du Sénégal avide de revanche.
Les Verts, qui ont émerveillé les observateurs par leur jeu de qualité, ont réalisé un parcours presque parfait, éliminant tour à tour la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Nigeria lors des matches à élimination directe. Il faut dire que les deux derniers sont deux ogres du football continental. L’équipe nationale, sous la houlette de Djamel Belmadi, a su se frayer un chemin dans ce tournoi, le premier en présence de 24 pays, pour se positionner comme le favori numéro 1 à la succession du Cameroun, éliminé en 8es de finale. Le Sénégal de Sadio Mané est venu se dresser sur le chemin de l'Algérie dans ce qui sera le dernier obstacle pour décrocher une éventuelle deuxième étoile africaine, 29 ans après un premier titre remporté à domicile.
«Ressusciter» feu Kermali
Cela fait trois décennies que les Algériens attendaient un tel exploit. En mars 1990, la sélection nationale, dirigée alors par le regretté Abdelhamid Kermali, avait offert à l’Algérie son premier trophée africain, en battant en finale le Nigeria (1-0), grâce à un but de Chérif Oudjani. Dix années plus tôt, l’Algérie animait sa première finale, perdue (3-0) face au Nigeria, pays organisateur. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez auront à cœur de rééditer l’exploit de leurs aînés et d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du football national, même si la mission sera difficile face au Sénégal, première nation sur le plan continental (22e au dernier classement de la Fifa). Kermali serait heureux de voir l’EN gagner la CAN de nouveau, surtout que le coach est également national. Le Sénégal et l’Algérie se sont déjà affrontés en phase de poules (Groupe C), dans un match qui s’est soldé par une victoire de l’équipe nationale (1-0), grâce à un but de Youcef Belaïli. L’Algérie reste toujours invaincue dans ses confrontations avec le Sénégal en phases finales de la CAN.
Les Verts déterminés
Sur le plan de l’effectif, l’équipe nationale se présentera avec un groupe au complet, à l’exception du défenseur Youcef Atal, forfait, en raison d’une fracture de la clavicule. Pas de suspension également, puisque les Bensebaïni, Bennacer et Guedioura, qui risquaient de rater cette finale, n’ont pas été avertis en demi-finales. Les Sénégalais, qui seront privés des services de l’imposant défenseur central Kalidou Koulibaly (Naples), suspendu pour cumul de cartons, tenteront d’écrire leur nom sur les tablettes de l’épreuve pour la première fois de leur histoire, 17 ans après leur défaite en finale de la CAN-2002 face au Cameroun (0-0, aux t.a.b : 2-3) à Bamako. En attendant cette cinquième confrontation entre les deux pays à la CAN, l’Algérie reste devant avec trois succès contre un seul match nul, de quoi donner un ascendant psychologique aux Verts, décidés et déterminés plus que jamais à aller jusqu’au bout de leur aventure. Une chose est sûre, les hommes de Belmadi ou de Cissé sont bien déterminés à réaliser la passe de deux pour aborder le troisième avec plus de sérénité.
Ilyès Nassim