Qu’il fut beau le témoignage de l’entraîneur de notre équipe nationale à l’égard de son joueur, Adlène Guedioura, hier, en conférence de presse, la veille de cette finale historique pour notre pays, puisque jamais auparavant les Verts n’avaient réussi à brandir le trophée africain en dehors de l’Algérie.
Le joueur de Nothingham Forest, qui était très critiqué par beaucoup de gens en Algérie, qu’ils soient médias ou autres, à l’annonce de la liste des 23 joueurs pour cette Coupe d’Afrique des nations, a su démontrer qu’il avait non seulement les ressources mentales pour faire face à tout ce qui a été dit à son encontre, mais aussi les qualités techniques et physiques pour faire partie non seulement des 23, mais du onze rentrant de Djamel Belmadi dans cette CAN en Egypte. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le coach des Verts lui a rendu un très bel hommage, à l’occasion de l’avant-dernière conférence de presse de ce tournoi. En effet, profitant d’une question d’un des confrères pour Guedioura, sur justement la manière dont il a pu gérer tout cela durant cette compétition, Djamel Belmadi laisse son joueur terminer sa réponse et décide de prendre la parole :
«C’est très significatif qu’il soit là avec moi devant vous la veille de cette finale»
«C’est évidemment un joueur qui a été fortement contesté à l’annonce de ma liste et même très critiqué. Cela a même dépassé les limites. On a vite oublié ce qu’un joueur de la trempe de Adlène a pu réaliser jusqu’à présent avec cette équipe nationale», nous a déclaré le coach national.
Il faut dire que blessé au plus profond de lui-même, Adlène Guedioura avait fait le choix de ne pas parler durant cette Coupe d’Afrique des nations, ni en conférence de presse ni en zone mixte, que ce soit avant ou après les matchs : «Si j’ai insisté aujourd’hui pour que Adlène vienne ici en conférence de presse avec moi, ce n’est pas pour rien, et c’est très significatif. Le fait qu’il puisse animer cette conférence de presse la veille d’une finale de Coupe d’Afrique des nations, c’est aussi très symbolique, et je tenais vraiment à dire et à faire savoir devant tout le monde l’importance d’un joueur comme lui», nous a affirmé l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille.
«Les critiques dont il a fait objet ont dépassé toutes les limites»
Belmadi nous fait savoir aussi qu’au vu de toutes les critiques dont il fait l’objet avant cette CAN, il a tenu à avoir une discussion avec lui : «Nous avons eu une discussion avant le début de ce tournoi, et beaucoup de joueurs dans sa situation, décriés comme il l’a été, auraient pu ne pas bien gérer cette pression et faire face à tout cela. Mais dès le départ il a eu un discours d’homme et il m’a assuré qu’il gérait et absorbait cela de façon très tranquille et que je pouvais compter sur lui. Il a complétement assumé son rôle et aujourd’hui je n’ai pas peur de dire qu’il est quasiment indispensable à notre système et il a surtout su complètement faire retourner la tendance. Donc tout le mérite lui revient et je le félicite devant tout le monde et j’espère inchallah qu’il nous fera une finale au même niveau que tous les précédents matchs où il a eu à jouer», conclut Djamel Belmadi.
Asma H. A.
Guedioura : «Notre peuple a été magnifique lors du hirak, on veut gagner pour lui»
«A nous d’écrire une autre page d’histoire»
Hier, fut la première apparition de Adlène Guedioura face aux médias lors de cette Coupe d’Afrique des nations.
Le joueur de Nothingham Forest, décrié et critiqué, a répondu de la plus belle des manières sur le terrain, en devenant l’une des pièces maîtresses de Djamel Belmadi dans ce tournoi, et il le sera encore incontestablement aujourd’hui, à l’occasion de cette 32e finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Et la première question lors de la conférence de presse, côté algérien, était justement posée au joueur.
En effet, voulant savoir si les joueurs de notre équipe nationale se sentaient portés dans ce tournoi par tout ce qui se passe en Algérie au cours de ces dernières semaines, à savoir le hirak et les manifestations populaires de tout un peuple chaque vendredi, qui se déroulent de manière très pacifique, et qu’au final ils se disent qu’ils n’ont pas d’autre choix que de gagner cette CAN, Guedioura sourit dans un premier temps : «Waw, il vaut mieux laisser cette question au coach», fait-il savoir avec un grand sourire avant d’y répondre :
«Belmadi connaît tous les joueurs et sait comment tirer le meilleur de chacun»
«C’est sûr qu’on est conscients de ce qui se passe actuellement au pays et c’est très important. Le peuple qu’on représente est magnifique en ce moment, car il montre de très belles choses. Maintenant, nous on se concentre sur cette finale et bien sûr qu’on a envie de montrer de belles choses et de gagner cette finale pour ce peuple-là», dira Adlène Guedioura.
Cette équipe nationale, composée de certains joueurs qui étaient aussi là avant l’arrivée de Djamel Belmadi, a su en un peu plus de 10 mois, progresser au niveau du jeu, mais aussi faire de grands pas en battant les meilleures équipes africaines, à l’image de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. Voulant savoir qu’est ce qui a changé durant cette période sous la houlette de Djamel Belmadi, Guedioura dira : «Le grand mérite revient avant tout à notre entraîneur. Il connaît vraiment les joueurs et surtout ce qu’il veut faire de cette équipe avec une ligne de conduite très précise. En fait, il sait surtout comment transmettre ses besoins et ce qu’il attend de nous et c’est très important, car si vous n’avez pas un bon cuisinier, vous ne pouvez pas avoir de bons plats. En fait, tout le monde a compris que pour être solide il faut l’être en équipe, en faisant preuve de beaucoup de solidarité et en se battant pour l’équipe. Nous étions habitués à avoir de très bonnes individualités et ça ne marchait pas vraiment. Mais là on se sent très forts en tant que vraie équipe et notre objectif c’est de nous battre tous ensemble pour la même équipe nationale et pour atteindre un seul et unique objectif», nous a précisé le joueur de Nothingham Forest.
«On veut gommer tous les échecs depuis 2014»
Comme tout le monde le sait, la seule et unique Coupe d’Afrique des nations remportée par les Verts remonte à 1990. A la question de savoir s’il gardait des souvenirs de cette consécration, le milieu de terrain de notre équipe nationale dira : «Franchement et malheureusement, je n’ai pas de souvenirs de la CAN-1990, car j’étais vraiment très jeune à l’époque. Mais bon, mon père et ma mère m’en ont souvent parlé et évoqué ces souvenirs. Justement, à présent, c’est à nous de créer une autre page de l’histoire de notre football», nous a-t-il avoué. Adlène Guedioura fait partie des cadres de cette équipe nationale, puisque sa première sélection remonte à il y a près de dix ans maintenant.
Une équipe nationale qui a réussi l’exploit de se qualifier pour les huitième de finale de la Coupe du monde en 2014, mais qui, depuis, n’a rien réussi. Cette frustration est-elle un moteur supplémentaire en prévision de la finale d’aujourd’hui : «Quand on participe dans un Mondial comme ce fut le cas en 2014 en faisant bonne figure, après on essuie des échecs, cela crée forcément une frustration, du coup, on arrive dans cette finale de la CAN et on veut effacer cela. Donc oui, on veut gommer ces échecs et essayer de les transformer en force pour remporter ce titre de champions d’Afrique pour notre pays», nous a confié Adlène Guedioura.
A la fin de la conférence de presse, le joueur a bien évidemment été interrogé sur les critiques dont il a fait objet et comme il a vécu et gérer tout cela et surtout est-ce que la finale d’aujourd’hui serait le match le plus important de sa carrière :
«Reconnaissant envers Belmadi qui a fait le choix fort de me prendre»
«D’abord, je suis très reconnaissant envers le coach, car faire le choix de me prendre alors que beaucoup pensaient l’inverse, est un geste fort. Maintenant, oui, c’est clair que cette finale est le match le plus important de ma carrière, et c’est même l’avis de beaucoup de joueurs de l’équipe nationale et des Algériens. Nous sommes passés par plusieurs phases, mais on vit très bien ce tournoi-là et on veut le terminer en beauté», conclut le joueur du Nothingham Forest.
- H. A.