Notre équipe nationale disputera demain une finale qui pourrait être historique en cas de victoire.
En effet, et comme tout le monde le sait, jamais les Verts n’avaient réussi à gagner une coupe d’Afrique des Nations en dehors de l’Algérie. La seule et unique fut en 1990 sur le territoire algérien justement avec comme chef d’orchestre le regretté Abdelhamid Kermali. C’est pour dire la grande mission qu’attend Mahrez et ses coéquipiers au Cairo Stadium demain à partir de 21h heure locale, 20h, heure algérienne. Des joueurs qui se sont battus tels de véritables guerriers au point d’attirer la sympathie de tous les autres pays africains présents ici à cette CAN. « Votre équipe pratique non seulement un beau football, mais en plus elle joue avec le cœur et elle se bat pour le drapeau et pour le peuple algérien, on le voit bien, ça saute aux yeux », nous dira un confrère soudanais. Il est clair que la mission ne s’annonce pas des plus simples face à une équipe sénégalaise qui n’a elle jamais remporté ce trophée et est bien décidée à tuer le chat noir, comme nous l’a fait savoir le vice-président de la Fédération sénégalaise de football.
Elle devrait être supérieure à celle de la qualification pour la Coupe du monde 2014
Une grande joie que les Verts ont apportée à tout un peuple dans un moment assez difficile que traverse notre pays, et c’est ce qui les rend encore plus fiers de leur parcours lors de cette 32ème coupe d’Afrique des nations. Mais le parcours n’est pas encore fini, car il reste encore une marche à monter, celle justement de venir à bout de la troupe d’Aliou Cissé.
Toutefois, une finale demeure un match de football, et même si tous les Algériens n’imaginent même pas une seule seconde une défaite demain, et quelle que soit l’issue de cette confrontation, les Verts auraient fait un parcours exceptionnels et dans tous les cas de figure les Algériens sont déjà fiers de ces joueurs.
De son côté, le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi à la tête de cette instance depuis seulement deux ans et trois mois ne pouvait pas espérer mieux. De ce fait, on croit savoir que le boss de la FAF ne lésinera pas sur les moyens pour gâter et récompenser ses joueurs en cas de sacre final. Ce qui serait complétement mérité au vu des efforts fournis depuis le début de cette compétition. Même si aucun barème n’a encore été fixé quant à la prime de la victoire finale, on estimerait que la prime devrait dépasser en toute logique la prime de la dernière qualification pour la Coupe du monde et qui était de 100 000 euros. Les joueurs de leur côté ont eux pour l’instant d’autres préoccupations, à savoir remporter cette finale et rendre tout un peuple heureux.
- H. A.
3e finale en 9 mois
Belaïli en quête d’un 3e sacre africain
L'attaquant de l'équipe nationale, Youcef Belaïli, est en train d’écrire une histoire de son parcours de footballeur. Auteur d’une CAN-2019 de tout premier ordre, au point où il a obligé le coach Belmadi de mettre Brahimi sur le banc des remplaçants, Belaïli pourrait même rentrer dans l’histoire où rares sont les joueurs ayant réussi sa performance. En effet, l’enfant d’El-Bahia Wahran va disputer une finale continentale en l’espace de moins d’une année. Il a, d’abord, joué et gagné l’ultime match de la CAF Champions League avec l’ES Tunis face à Al-Ahly du Caire le 9 novembre 2018, qui a consacré le club tunisois. L’Algérien et son club ne sont pas restés là puisqu’ils avaient remporté la deuxième CAF Champions League quelques semaines avant l’entame de la CAN-2019 lorsqu’il avait battu le WA Casablanca, mais la Confédération a décidé de faire rejouer le match en raison de l’affaire de la VAR. Demain, Belaïli s’offre une troisième finale d’une Coupe d'Afrique en l’espace de 9 mois. Cette fois, c’est la plus prestigieuse puisqu’il s’agit de la Coupe d’Afrique des Nations. Il pourrait, donc, remporter une troisième Coupe d’Afrique en moins d’une année, chose qu’aucun joueur n’a réussi à réaliser. Belaïli a réalisé jusque-là une CAN de haute facture. Il a inscrit deux buts et il a offert deux autres, des chiffres qui font de lui l’un des meilleurs joueurs du tournoi. Il sera, certainement, l’un des principaux atouts pour offrir à l’Algérie une Coupe d’Afrique que le peuple cherche depuis presque trois décennies. Il pourrait écrire une page de son histoire personnelle et une autre du football national.
- N.