C’est fait, l’Algérie est championne d’Afrique. Une victoire en finale de la CAN-2019 a permis à l’Algérie de retrouver sa place dans le gotha continental après presque trois décennies de traversée du désert.
A l’issue d’un combat final épique, dantesque et quasi irrespirable, les hommes de Djamel Belmadi ont décroché, hier soir, au Caire, la deuxième coupe de la CAN de l’histoire de l’Algérie de football à la faveur d’un succès, le second de rang, face à un Sénégal volontaire mais bien maîtrisé. La deuxième étoile est devenue une réalité. Cette finale débutera d’une façon idyllique pour nos héros avec une ouverture du score aussi surprenante que jouissive par un Baghdad Bounedjah chanceux mais hargneux. Sur une balle en profondeur de Bennacer sur laquelle Cheikh Kouyaté s’est trouvé, l’avant-centre de l’EN qui paraissait pourtant bien seul au milieu de cinq défenseurs sénégalais décrochera une frappe, à l’origine non cadrée, qui fut toutefois détournée par Sané pour finir sa course dans les filets d’un Gomis spectateur et complètement surpris par sa trajectoire (2’). Paradoxalement, c’était la seule action offensive des hommes de Djamel Belmadi digne d’être citée. Commença alors une domination sans partage des Lions de la Téranga qui monopoliseront le ballon, sans pour autant se montrer incisifs ou précis à l’approche des bois de Raïs Mbolhi.
Une finale se gagne, ne se joue pas
N’hésitant aucunement à faire montre d’un engagement physique à la limite de la correction, les Sénégalais étoufferont pratiquement les Verts, positionnés très bas dans un bloc compacte qui attendait, visiblement, la moindre occasion pour se projeter rapidement en avant à la faveur d’un contre rapide. Imprécis dans leurs tentatives, assez brouillonnes du reste, les coéquipiers de Sadio Mané passeront, cependant, tout près de trouver la lucarne droite du cadre de Mbolhi sur une puissante reprise de M’baye Niang à la 38e minute de jeu. Dominés en première période comme jamais ils ne l’ont été durant cette Coupe d’Afrique des Nations, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez eurent même une grosse frayeur à l’heure de jeu lorsqu’une main collée au corps de Guedioura, dans la surface de réparation, détournera involontairement un centre de Gassama et sèmera le doute dans l’esprit de l’arbitre camerounais qui désigna, tout d’abord le point de penalty en faveur du Sénégal avant de se raviser après avoir visionné les images (62’).
Lorsque l’équipe a mal, Mbolhi repousse tout
M’Baye Niang qui devance la sortie de Mbolhi avant de tirer dans le décor (66’) puis Sabaly qui obligera le même M’Bolhi à dévier la balle en corner au prix d’une belle parade (69’) confirmeront, dans la foulée l’ascendant sénégalais sur une EN recroquevillée sur elle-même. Il aura fallu deux tentatives de Belaïli (72’ et 73’) qui mettront à mal le keeper sénégalais pour desserrer un tant soit peu l’étau et permettre aux Verts de souffler.
Compactes et solides défensivement où ils ne laisseront que très peu d’espaces à leurs adversaires du soir, les coéquipiers de l’impassable roc Djamel Benlamri verront, par la suite, avec soulagement la reprise de Sarr, dans la surface, s’envoler dans le ciel cairote alors qu’il ne restait que huit minutes de temps réglementaire à jouer (82’). Le Sénégal poussera encore, mais l’Algérie tenait bien ‘’sa’’ coupe d’Afrique des nations.
- N.
Cairo Stadium
But : Bounedjah (2’)
Sénégal : Gomis, Gassama, Sabaly, Kouyaté, S. Sané, P. A. N’Diaye (Diatta 59’), Sarr, Gueye, Niang (Baldé 85’), Mané, Saïvet (Diagne 75’)
Ent. : Aliou Cissé
Algérie : Mbolhi, Zeffane, Bensebaïni, Benlamri, Mandi, Guedioura, Belaïli (Brahimi 83’), Feghouli (Tahrat 85’), Bounedjah (Slimani 89’), Bennacer, Mahrez
Ent. : Belmadi
Affluence nombreuse. Arbitrage de Néant Aliom, assisté d’Evarist Menkouande et Nopue N’Guegoue (Cameroun)
Avertissements :
Algérie : Bensebaïni (33’), Belaïli (54’), Mandi (90’+2), Guedioura (90’+4) Sénégal : S. Sané (79’), Gassama (80’) Sénégal