Auteurs d’un parcours héroïques, et d’un titre historique sur les terres des pharaons, les Verts ont clairement laissé entrevoir un avenir bien radieux pour notre sélection nationale, d’autant plus qu’une bonne partie des joueurs qui ont pris part à cette épopée égyptienne sont encore jeunes et ont encore bien des années pour faire valoir leur talent et servir le maillot national.
Il n’en demeure pas moins, qu’un poste bien sensible risque bien de causer des soucis au sélectionneur national, à savoir celui de gardien de but. En effet, les trois portiers algériens qui ont pris part à la dernière coupe d’Afrique des nations sont des trentenaires, et ont déjà roulé leur bosse sur les différents terrains en Afrique pour certains, en Europe pour d’autres. Que ce soit Mbolhi, Doukha ou bien Oukidja, les trois portiers ont certes encore des années de football devant eux, mais il va falloir dès à présent penser à leur relève.
Zeghba n’est pas si jeune
S’il a fait régulièrement partie des gardiens de but appelés en équipe nationales ces dernières années, l’ex-Sétifien Mustapha Zeghba est sans nul doute le gardien qui semble le plus proche pour concurrencer les trois champions d’Afrique. Ayant fait le choix de s’exiler lui aussi en Arabie Saoudite, retrouvant la grande liste des gardiens de but Algériens qui évoluent déjà sur place, Zeghba demeure certes une bonne solution, et une alternative bien sérieuse, mais son âge (bientôt 29 ans), ne fait pas de lui une solution d’avenir, mais plutôt celle de l’immédiat, en cas de blessure ou de suspension d’un des trois tauliers.
Salhi, la Champions League pour passer un nouveau cap
S’il n’a pas été régulièrement appelé par Djamel Belmadi depuis sa prise de fonction, le portier de la JS Kabylie Abdelkader Salhi n’a pas toujours été régulier dans ses performances, notamment la saison dernière, où il fut souvent impérial lors de la phase aller du championnat, avant de livrer quelques piètres prestations lors de la seconde manche de la saison, qui lui ont même fait perdre à un certain moment sa place de titulaire dans le onze de Franck Dumas. Aujourdhui, Salhi a un tout nouveau défi à relever, à savoir tenter de trouver une constance dans ses performances sur la durée de la saison, tout en profitant de sa participation en Champions League africaine, pour gagner en expérience sur le continent noir. Salhi a une chance inouïe de passer un nouveau cap, avec cette participation africaine qui va sans nul doute faire basculer sa carrière, d’un côté ou de l’autre, la balle étant dans son camp.
Merbah, une question de mental et mentalité
C’est peut-être le plus doué de tous les prétendants, et le plus jeune également. A 25 ans, Merbah Gaya fait partie des prétendants en force pour faire partie dans un avenir plutôt proche des choix systématiques en équipe nationale. Seulement, Merbah Gaya présente pour ceux qui le connaissent bien, un facteur qui risque de jouer en sa défaveur, à savoir son mental fragile, et surtout sa mentalité d’un joueur très loin de la maturité. Merbah est un gardien de but aux qualités exceptionnelles, mais il pèche souvent dans le mental, lui qui a subi quelques mauvais coups au Nasria, et il s’est à chaque fois très mal remis. Merbah, c’est aussi un joueur qui est capable du meilleur comme du pire, comme l’indique si bien la façon avec laquelle il a eu à signer sa sortie du NAHD, allant jusqu’à fabriquer un montage en toutes pièces d’un supposé transfert vers la Turquie, pour finalement signer au CRB, snobant son club et ses anciens supporters de la plus lâche des manières.
Les outsiders
Des outsiders, il y en a bien évidemment dans notre championnat, mais également à l’étranger, à l’image du fils aîné de Zinedine Zidane, Lucas qui pourrait bien vêtir le maillot national, lui qui n’a quasiment pas la moindre chance d’être sélectionné chez les Bleus. En local, les prétendants ou les outsiders ne sont toutefois pas nombreux, puisque seuls Chaâl et à un degré moindre Litim sont potentiellement sélectionnables. Il y a également lieu de citer le nom de l’ex-Constantinois Rahmani qui a rejoint lui aussi l’Arabie Saoudite, et qui pourrait bien signer son retour chez les Verts, s’il réussit à s’illustrer dans la péninsule wahhabite.
- A.