Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, le sélectionneur national va s’attaquer maintenant aux préparatifs de la double confrontation face au Maroc pour les éliminatoires du CHAN 2020. Les pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis savent qu’ils doivent carburer dès le coup d’envoi de la saison sportive.
Djamel Belmadi n’aura pas le temps de beaucoup se reposer avant de reprendre les choses en main. Le champion d’Afrique va devoir préparer une autre échéance très importante pour l’équipe nationale mais cette fois, ce sera avec les A’. Le CHAN 2020 arrive très rapidement et donc, il faudra préparer la double confrontation face au tenant du titre qu’est le Maroc. Dans ce sens, un chantier important attend le coach national et il va falloir faire ce qu’il faut pour essayer de présenter une équipe de qualité. La bonne chose, c’est que Belmadi a déjà une idée sur les capacités des joueurs puisqu’il a suivi la saison passée plusieurs rencontres de Ligue 1 Mobilis. Maintenant, pour les joueurs susceptibles de renforcer les rangs, les premières semaines de compétition seront des plus importantes. En effet, il faudra afficher un bon visage et séduire le coach, ce qui n’est pas gagné d’avance pour autant.
Beaucoup de places à prendre
La saison passée, le coach avait fait un regroupement avec les locaux conclu avec un match amical face au Qatar. Cependant, depuis, beaucoup de choses ont changé et on parle en termes de joueurs. Plusieurs éléments ne sont plus éligibles pour cette compétition et on pense à Zeghba, Benguit, Chetti et Bedrane notamment. Ces derniers ont décidé de tenter l’aventure à l’étranger et donc, ils ne peuvent plus aspirer à faire partie de l’équipe A’. Dans le rang des incertains, on retrouve Boudaoui et Loucif qui ont eux aussi de grandes chances d’aller à l’étranger et donc, cela libère de la place, beaucoup de places pour les joueurs de la Ligue 1 afin de se frayer un chemin pour aller en équipe nationale.
USMA, JSK, CRB, MCA, CSC et JSS
Des places sont donc disponibles pour tout le monde à condition de faire un bon début de saison de qualité pour aspirer à prendre un billet pour la double confrontation face au Maroc. Dans ce sens, difficile de ne pas penser aux grandes écuries qui devraient alimenter la liste de l’EN en joueurs de qualité. On pense notamment à l’USMA avec Benkhelifa, Benkhemassa (s’il ne part pas), à la JSK avec Salhi, Saadou et Hamroun, au MCA avec Rebiai, Lamara, Bendebka et Djabou mais aussi au CSC avec Benayada et Belkacemi. On n’oubliera pas non plus le CRB avec Bouchar, Selmi, Sayoud ou encore la JSS avec Talah et Merbah qui ont fait une excellente saison.
Renforts potentiels pour les A
La bonne chose dans cette histoire, c’est le fait que le sélectionneur national a donc une idée et peut se poser sur des joueurs de qualité qui ont fait leur preuve en ligue 1 Mobilis. De plus, l’idée de Belmadi, c’est bien entendu de faire le nécessaire pour essayer de se qualifier mais aussi, de dénicher de potentiels renforts pour l’équipe A qui aura certainement besoin de sang neuf pour les prochaines échéances. D’ailleurs, cet argument a été utilisé lors du stage du Qatar et il pourrait ressortir au cours du prochain rassemblement de septembre. Donc, tout ce dont ont besoin les joueurs, c’est de faire un bon début de saison et de démonter au coach national qu’ils ont les moyens de faire bonne figure et surtout qu’ils ont le moyen de faire partie des A.
Belaïli, Bounedjah, Benlamri, une motivation
Ce qu’il faut retenir de la dernière coupe d’Afrique des nations, c’est que bien entendu, les Verts ont été champions d’Afrique après plus de 29 ans d’attente. Ce n’est pas tout pour autant. En effet, dans le groupe, on a retrouvé plusieurs joueurs qui ont fait leur temps en Algérie et qui sont partis après tenter l’aventure professionnelle. On parle de Bounedjah, Benlamri et Youcef Belaïli. Les joueurs en question ont tous fait le tour de la question en ligue 1 Mobilis avant d’aller voir ailleurs et de gagner en maturité mais aussi et surtout en expérience. Cela leur a permis de gagner la confiance du coach, d’être des titulaires dans l’onze de la sélection et qui ont pleinement participé à la conquête du titre. Ceci est une motivation pour les joueurs de la ligue 1 qui doivent prendre exemple sur les joueurs cités mais ce n’est pas tout. Belmadi a toujours dit et redit qu’il compterait sur n’importe quel joueur capable d’apporter le plus escompté et finalement, ceci est la plus grande motivation pour les joueurs. La balle est désormais clairement dans leur camp car oui, avec les prestations de Belaïli, Benlamri et autres, le joueur issu du championnat local a été reconsidéré et désormais avec Belmadi, il sera certainement bien estimé. Aux pensionnaires de la Ligue 1 de faire la différence.
- Z.