Comme rapporté dans nos précédentes éditions, le sélectionneur national Djamel Belmadi réfléchit déjà à ses prochains chantiers, notamment la double confrontation face au Maroc qualificative au CHAN-20120.
Une compétition réservée aux joueurs évoluant dans le continent africain et l’Algérie fera tout pour être présente à cet évènement, qui verra la participation de 16 équipes à l’édition prévue au Cameroun entre janvier et février 2020. Il faut savoir que le coach des Verts Belmadi a presque clos la polémique du joueur local et «expatrié». Sur les 23 joueurs sacrés champions d’Afrique, il y a à peine deux semaines, 9 sont issus du championnat national. 9, il faut savoir que c’est presque la moitié de l’effectif ; ce qui prouve la valeur du footballeur algérien issu du championnat national. Hormis Boudaoui, qui joue au Paradou AC, mais qui risque de ne pas trop s’éterniser là-bas, Doukha, Atal, Bensebaïni, Benlamri, Halliche, Bounedjah, Belaïli et Slilmani ont tous fait leur formation au sein de différentes équipes algériennes avant d’évoluer à l’étranger. Belmadi est appelé à renforcer certains compartiments, surtout qu’il y a des joueurs dépassant la trentaine se retrouvent au crépuscule de leur carrière internationale.
Merbah et Salhi pour rajeunir le poste de gardien de but
A ce sujet, le poste de gardien de but est très concerné par ce renfort. Mbolhi, Doukha, Oukidja et même Zeghba et Asselah sont des joueurs ayant dépassé la trentaine. Certes, un gardien est rarement touché par la limite d’âge, mais force est de reconnaître qu’injecter du sang «jeune» fera sûrement du bien. Pour cela, entre autres plusieurs potentiels candidats s’affichent, on pourrait citer Gaya Merbah, le nouveau gardien de but du CR Belouizdad, placé 5e dans la hiérarchie des Verts. A 25 ans, Merbah devrait être le numéro un pour le CHAN, mais son objectif sera certainement de gravir les échelons et de rejoindre l’équipe première. Même cas pour le dernier rempart de la JS Kabylie Abdelkader Salhi. Agé de 26 ans, celui auquel on prédisait un avenir meilleur pour être le gardien de l’équipe nationale olympique en 2016, n’a pas pu continuer sur le même tempo. Cependant, ses qualités peuvent lui permettre d’être au sommet de la hiérarchie.
Loucif, le clone d’Atal, des places pour les Algériens de Tunisie
En défense, certes les "A" ont placé la barre très haut, mais il y a tout de même la possibilité de s’offrir un statut de subalterne en attendant une meilleure chance. Il est clair que personne ne pouvait prédire une meilleure issue à un joueur comme Youcef Atal, il y a à peine une année. Finalement, le joueur a même fini par mettre dans la gêne les différents sélectionneurs car ils étaient obligés de revoir le statut d’un joueur comme Mandi, pourtant l’un des meilleurs défenseurs de la Liga. Ayant presque le même profil, le même gabarit et la même technique, Haytham Loucif est tout simplement le clone de Youcef Atal. Les deux joueurs ont été formés au Paradou AC et possèdent les mêmes caractéristiques ; Loucif constituera certainement la meilleure doublure de Atal, même si Zeffane a montré que l’on pourrait compter sur lui à tout moment. Sur le côté gauche, le jeune latéral Ilyès Chetti pourrait saisir l’occasion de décrocher une place surtout que ce compartiment n’a pas vraiment de grosse doublure, après que Ghoulam a décidé de faire l’impasse sur la CAN. Chetti pourrait jouer le CHAN même s’il évolue en Tunisie à l’ES Tunis car cette compétition est réservée aux joueurs évoluant en club sur le continent africain. Il est de même pour les autres Algériens évoluant en Tunisie, entre autres Bakir (CS Sfax), Boukhenchouche (ES Sahel), Benguit, Belaïli (s’il reste), Meziani et Badrane (Espérance).
Vivement le retour de Chita !
Au milieu du terrain, la question est de savoir si Oussama Chita sera prêt à reprendre la compétition d’ici le début de l’année prochaine. Le milieu de terrain usmiste, qui soigne une grave blessure au genou depuis quelques mois, pourrait recouvrer ses moyens physiques avant le CHAN. Belmadi, qui avait fait de lui une pièce incontournable dans l’entrejeu des Verts, espère donner un coup de jeunesse au milieu de terrain des Verts. Avec Bennacer, Chita sera l’avenir de ce compartiment névralgique sur un terrain de football. Il faut dire que Chita est le seul joueur, pour le moment, capable de bousculer la hiérarchie, mais tout est tributaire de son état de forme d’ici le début de l’année prochaine.
Ilyès Nassim