Principal artisan de la deuxième étoile africaine de l’histoire de l’Algérie, Djamel Belmadi est nominé pour The Best FIFA Football Awards du meilleur entraîneur au monde.
La FIFA a rendu publiques hier les listes de ses nominés dans les diff2rentes catégories. Un seul Algérien a brillé en réussissant à prendre place dans la longue liste des 10 entraîneurs retenus pour le titre du meilleur coach au monde, il s’agit du sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi. Belmadi devra faire face à des poids lourds à l’image de Didier Deschamps, champion du monde avec la France, Jürgen Klopp, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, Pep Guardiola, champion d’Angleterre avec Manchester City, l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam Erik ten Hag ou encore Tite, vainqueur de la Copa America avec le Brésil.
La présence de Belmadi dans la liste est une juste récompense pour l’ancien attaquant de l’OM. Il faut dire qu’il a réussi l’impossible en montant sur le toit de l’Afrique moins d’une année après son arrivée à la tête de l’EN, mais sa mission de décrocher une place honorable dans le classement finale ne sera pas facile, en présence de Guardiola, ou encore de Klopp et même de Pochettino et le coach brésilien de la Seleçao. Belmadi, avec tout un peuple derrière lui, tentera de décrocher le meilleur classement possible, et pourquoi pas se hisser parmi les 3 meilleurs.
Tout pour placer Djamel sur le podium
Le nom du gagnant de ce prix sera annoncé le 23 septembre prochain lors d’une cérémonie de remise des Awards qui se tiendra à Milan, mais avant cela, les entraîneurs seront soumis aux votes y compris ceux des fans. Ces derniers pourront élire leurs trois candidats favoris (premier choix : 5 points, deuxième choix : 3 points, troisième choix : 1 point). Leur vote aura le même poids que celui d'autres acteurs-clés du monde du football (journalistes, sélectionneurs et capitaines des équipes nationales), cela a alerté les Algériens sur les réseaux sociaux qui ont commencé depuis hier à créer des comptes sur le site de la FIFA pour pouvoir voter et faire leur devoir. Un plan anti-Guardiola et Klopp a été mis en place. On a, en effet, vu des publications sur des pages demandant aux Algériens de ne pas mettre les deux coachs sur le podium afin de les fragiliser et donner un max’ de chance à Belmadi de monter sur le podium. Une mobilisation qui en dit long sur la place qu’occupe Belmadi dans les cœurs des Algériens, lui qui a réussi à les faire sortir dans les rues pour fêter la 2e étoile tant espérée. La bataille sera rude face à Pep et Jurgen, mais la rue y croit.
- M. A.
Nominés au prix The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin
- Djamel Belmadi (ALG) - Equipe nationale d'Algérie
- Didier Deschamps (FRA) - Equipe nationale de France
- Marcelo Gallardo (ARG) - River Plate
- Ricardo Gareca (ARG) - Equipe nationale du Pérou
- Pep Guardiola (ESP) - Manchester City
- Jurgen Klopp (GER) - Liverpool
- Mauricio Pochettino (ARG) - Tottenham Hotspur
- Fernando Santos (POR) - Equipe nationale du Portugal
- Erik ten Hag (NED) - Ajax
- Tite (BRA) - Equipe nationale du Brésil