Algérie – Bénin : Un match gala et un examen

 

Histoire de célébrer tranquillement son sacre à la CAN 2019 avec ses supporters, l’équipe nationale reçoit au stade du 5-Juillet son homologue du Bénin. La FAF, en programmant ce match de la rentrée à domicile, a bien fait les choses.

 

Célébrer la 2e étoile

Les Verts, qui ne sont pas redescendus de leur petit nuage, auront droit ce soir à un hommage de la part de leurs fidèles supporters qui seront très nombreux à envahir le temple olympique afin de voir de près leurs héros. Dans un match aux allures de fête, il ne faut pas croire que les joueurs de l’EN, en foulant le gazon du 5-Juillet ce soir, seront attirés uniquement par l’ambiance de feu dans les gradins. Bien qu’il s’agisse d’une joute amicale, les coéquipiers de Feghouli, façon de célébrer dignement cette deuxième étoile, promettent de gagner, comme ils l’ont déclaré à l’unisson les jours précédents. Certains joueurs peuvent se plaindre de jambes lourdes pour cause de vacances écourtées par le sacre continental. Cependant, cette rencontre face aux Ecureuils n’est pas sans enjeu. Invincibles pendant toute la CAN, ils tenteront de prolonger cette belle série (12 matches sans défaite), c’est l’autre objectif des Verts. En outre, les Algériens se méfient de cette sélection béninoise qui a fait un bon parcours à la CAN d’Egypte. Lors de sa première participation à cette épreuve continentale, elle a atteint le stade des quarts de finale. Aussi avant de débarquer à Alger, elle a affronté la Côte d’Ivoire à Caen (France) en amical. Certes, les Ivoiriens ont joué avec une bonne partie de leurs meilleurs éléments, mais cela ne diminue en rien la valeur du Bénin, qui cherchera certainement à gâcher la fête aux Algériens.

 

Le public ne doit oublier personne…

Si l’EN a brillé en Egypte en remportant le trophée tant convoité par toutes les sélections participantes, cette réussite, on l’a dit et répété, fut le fruit d’un bon travail d’ensemble. Evidement à tout seigneur tout honneur ; Djamel Belmadi a été le grand architecte de ce sacre continental. Néanmoins, toutes les parties ont œuvré pour cette heureuse issue finale, du président de la FAF Kheiredine Zetchi, en passant par les membres des autres staffes, sans oublier, bien entendu, les joueurs. Titulaires et remplaçants ont chacun apporté, comme on dit, une pierre à l’édifice. Ce qui fait que le public qui sera présent ce soir au stade 5-Juillet-1962 est appelé à applaudir les membres de l’encadrement de l’EN.

 

… Et surtout bien se comporter

Surnommé « le tribunal », le stade du 5-Juillet doit ce surnom à la réaction de son public, qui a souvent montré une hostilité qu’on ne voit nullement ailleurs. Bien d’entraîneurs nationaux évitent de domicilier les matches de l’EN dans le temple olympique afin de s’épargner une ambiance souvent chaude. Certes, le contexte du match de ce soir est tel qu’on imagine mal, même si ça ne tourne pas bien pendant le match, le public conspuer leurs favoris. Toutefois, afin qu’à l’avenir, l’EN reçoivent ses prochains adversaires au stade du 5-Juillet 1962, le match contre le Bénin est beaucoup plus un test pour les supporters que pour les… joueurs. Si le public adopte un comportement positif, nul doute que la FAF et Belmadi valideront la domiciliation définitive dans ce stade, qui fut, par le passé, le théâtre de grands exploits historiques de l’EN.

 

Les nouveaux appelés

Dans ce match, une fois le coup d’envoi donné par l’arbitre, les joueurs présents sur le terrain seront plus concentrés avec pour certains un objectif bien précis, celui de revenir au stage d’octobre (prochaine trêve hivernale). Un objectif qui concerne beaucoup plus,  les revenants Benayada, Ferhat et Benrahma, ainsi que le néo-capé des Verts, le désormais ancien Kabyle Chetti. Ces quatre éléments savent bien qu’au sein de la sélection nationale, il y a une hiérarchie bien établie. Pour se frayer une place dans l’effectif assez étoffé de l’EN, ils sont appelés à se surpasser. Même s’ils réussissent à le faire, ils ne sont pas certains de revenir au mois d’octobre. Toutefois, ils ne désespèrent pas d’attirer l’attention de Djamel Belmadi qui ne les a pas convoqués pour compléter son effectif, mais pour leur donner la chance de prouver qu’ils ont les qualités d’intégrer l’effectif très fermé de l’EN, voilà !

  1. S.

 

Classement