Algérie - France en octobre 2020 à Oran ?

Depuis que Djamel Belmadi a exprimé son vœu de jouer contre l’équipe de France un match amical, les réactions se sont multipliées.

Noël Le Graët, qui était l’invité hier matin de la radio France-Info, a une nouvelle fois parlé de ce projet. Il a confirmé l’information révélée par ce média à propos d’un courrier envoyé par la Fédération algérienne de football. En réponse à une lettre de félicitations qui lui a été envoyée par son homologue française après le sacre en Coupe d’Afrique des nations, la FAF a proposé un match amical entre les deux sélections en 2020 ; des dates ont été suggérées entre le 5 et le 13 octobre. Même pour la domiciliation de cette rencontre de prestige, la FAF opterait pour le nouveau stade olympique d’Oran qui sera inauguré dans peu de temps et dont la capacité d’accueil est de 40.000 places, ajoute le média français.

 

Le Graët : «60 ans après, il est quand même temps qu’on puisse jouer au football»

Ardent partisan d’une nouvelle confrontation entre les deux pays : «Cela fait 8 ans que je réclame la programmation de cette rencontre», rappelle le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, tout en reconnaissant que même pour jouer un match amical à l’étranger, il faudrait avoir l’autorisation des autorités françaises, lesquelles en s’assurant que toutes les conditions de sécurité seront remplies, donneront leur aval pour la programmation du match : «60 ans après (en référence à l’indépendance proclamée de l’Algérie), il est grand temps qu’on puisse jouer au football», martèle le patron du football français.  

En outre Noël Le Graët ajoutera : «Avec l’ancien président de la FAF (Mohamed Raouraoua), on voulait organiser cette rencontre, mais cela ne s’est pas fait. Peut-être qu’il n’a pas eu l’accord de l’Etat. L’Algérie, j’y vais souvent, j’aime ce pays. Tous les jeunes là-bas connaissent notre championnat. Je pense que c’est possible de faire une rencontre ; même pour les différents sports, on doit œuvrer pour organiser des rencontres sportives entre les deux pays. Certes, le football est le sport le plus populaire, l’équipe de France est suivie par un grand nombre de personnes en Algérie ; il n’y a aucune raison pour qu’on ne joue pas un match amical avec l’Algérie, même si je rappelle que le programme des matches de l’équipe de France est arrêté bien à l’avance.»  Interrogé si spécialement pour ce match, il est dans l’obligation de saisir Emmanuel Macron, le président de la République, Le Graët répond : «On joue où l’on veut car on a un calendrier FIFA et UEFA à respecter. Néanmoins, ce match est tellement important, il faudrait un accord politique.» Alors que son mandat à la tête de la FFF prend fin en 2020, Noël Le Graët, qui fut le président à Guingamp du recordman des buteurs en équipe nationale Abdelhafid Tasfaout, finira-t-il par convaincre les autorités de son pays à donner leur accord pour que les deux sélections se rencontrent une nouvelle fois ? 20 ans après leur première rencontre, qui a été interrompue après un envahissement au Stade de France, les deux fédérations ont manifesté leur envie pour une nouvelle confrontation, afin d’effacer le mauvais souvenir de la précédente rencontre.

Oran, qui s’apprête à accueillir les Jeux méditerranéens de 2021, avec la réception de son nouveau stade olympique, la deuxième ville d’Algérie remplit les conditions pour accueillir un tel évènement.

  1. S.

Classement