Avant-hier soir, Rafik Halliche a mis un terme à sa carrière internationale couronnée par un titre continental. Sur proposition du sélectionneur national, Djamel Belmadi, l’ancien défenseur du NAHD ne pouvait quitter l’EN sur une simple déclaration faite à la presse, en annonçant sa retraite internationale.
Le coach national a insisté pour que Halliche ait droit à des adieux officiels, devant son propre public, ce qui a été fait lundi soir. Halliche n’oubliera sans doute pas, toute sa vie, les moments émouvants qu’il a passés après la fin de la rencontre face au Bénin, d’autant qu’il est le premier joueur en équipe nationale a avoir été honoré de la sorte ; du jamais-vu en Algérie.
Le grand Belloumi n’a pas eu cet honneur
On ne peut dire que du bien sur Rafik Halliche, mais sa carrière internationale, on ne pouvait la comparer avec de grands joueurs qui sont passés en équipe nationale. Récemment, des gars comme Karim Ziani ou Antar Yahia n’ont pas eu droit à un tel honneur, tout comme Dziri, Tasfaout, Madjer, Assad, et la liste est longue. Que dire de la fin de Lakhdar Belloumi avec l’EN, premier Ballon d’or africain, avec de surcroît une équipe du Ghali Mascara peu médiatisée ; la dernière sortie de Belloumi avec les Verts, c’était un mois de novembre au Caire pour le match du dernier tour qualificatif au Mondial 90. Accusé par les Egyptiens d’avoir agressé un médecin à l’hôtel ou l’EN était descendue durant son séjour cairote, Belloumi a été malmené par la police locale, alors qu’à ce jour, il nie avoir agressé ce citoyen égyptien. Déçu par ce qu’il a enduré après cette rencontre, Belloumi connaîtra une autre déception avec le MCO, qui a perdu injustement une finale de Coupe d’Afrique des champions. Il avait demandé à feu Abdelhamid Kermali de le dispenser des premiers stages précédant la CAN que le pays organisait. Kermali l’avait même rencontré, juste quelques jours avant la parution de la liste des 22 pour la CAN d’Alger dans un hôtel à Sétif lors d’un déplacement du MCO dans la cité d’Aïn El-Fouara. Hélas, des parties en équipe nationale, notamment quelques anciens internationaux, ont dissuadé Kermali de rappeler Belloumi. Alors que la CAN 90 était en poche, avait-on besoin de fomenter un tel complot et de priver l’un des meilleurs joueurs que l’Algérie a enfantés d’une sortie par la grande porte ? En tout cas, l’initiative prise par Belmadi d’honorer Halliche est à saluer. ‘’Je songeais à faire de même pour Carl Medjani’’, avait confié avant-hier Belmadi.
Perpétuer cette tradition
Tandis que Rafik Halliche est le premier international ç bénéficier d’un tel honneur le soir de son dernier match avec les Verts, d’aucuns espèrent que cette tradition sera perpétuée à l’avenir, notamment envers des joueurs qui ont porté les couleurs nationales pendant de longues années. Certes, Belmadi veillera à ce qu’aucun de ses protégés ne quitte la sélection dans l’indifférence totale, mais notre souhait est que même le jour où Belmadi quittera la barre technique, ses successeurs, voire la FAF garderont cette bonne habitude.
- S.
Delort face à Atal et Ouanas
Ce samedi, Montpellier d’Andy Delort recevra sur son stade fétiche de la Mosson l’OGC Nice de Youssef Atal et Adam Ouanas, qui reste sur une victoire ramenée de l’extérieur à Rennes. Ce rendez-vous de trois champions d’Afrique sera suivi de près par les Algériens. Enfin, on peut ajouter le nom de Hicham Boudaoui qui vient de signer à l’OGC.Nice, mais comme il va rejoindre en fin de semaine son nouveau club, on imagine mal qu’il sera concerné par ce match, même si l’on se rappelle que Patrick Vieira avait surpris tout le monde en convoquant Adam Ouanas pour le déplacement à Rennes, seulement 24 heures après avoir signé avec le club azuréen.
- S.