Belmadi ne peut qu’être fier

 

Lundi soir, dans une soirée mirifique qui s’est déroulée dans le mythique théâtre de la Scala de Milan, les lauréats du The Best-FIFA Awards ont été révélés.

 

Pour le prix du meilleur entraîneur, il est revenu sans surprise à l’Allemand Jurgen Klopp vainqueur avec Liverpool de la prestigieuse Ligue des champions, tandis que notre sélectionneur national Djamel Belmadi qui a fini sur la quatrième marche avec 26 voix peut se targuer d’avoir eu un meilleur classement que des coaches plus connus mondialement. On pense au champion du monde Didier Deschamps, le Brésilien Tite ou Fernando Santos le coach qui a offert en 2016 au Portugal son premier titre international (Euro 2016), ce qui est plus que flatteur pour Belmadi qui finit, il faut le préciser, avec le même nombre de points que Ten Hag l’entraîneur qui a replacé le grand Ajax Amsterdam dans le gotha du football européen. Encore mieux, Belmadi n’est qu’à un point de Maurizio Pochetino qui a qualifié Tottenham à la dernière finale de la LDC.

 

Cristiano l’inclut dans son vote

Dans ce vote assez particulier, ils sont dix capitaines de différentes sélections du continent africain à avoir donné leur voix à Belmadi, évidemment Ryad Mahrez l’a classé à la 1re place, tout comme le capitaine du Togo Djene Dakonam, ce qui est surprenant nos amis tunisiens n’ont pas donné leur voix à Belmadi alors que les Egyptiens et Marocains n’ont pas participé à ce vote, Belmadi peut toutefois se targuer d’avoir bénéficié de la voix de la star planétaire Cristiano Ronaldo, qui l’a même préféré à Klopp qu’il classera à la 3e position, bien entendu il privilégiera son sélectionneur national Fernando Santos auquel il attribuera la première place. Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris a classé l’entraîneur algérien dans son trio.

 

Deschamps vote pour lui

Dans la liste des célébrités mondiales, on citera également le sélectionneur de l’équipe de France, Gernot Rhor (Nigéria), Leroy (Togo) ou Valdo (Congo), lesquels l’ont placé dans leur podium, son ami d’enfance à Champigny (Val-de-Marne) Aliou Cissé (Sénégal) lui a attribué la 1re place. Quant à Belmadi, il a placé dans l’ordre Klopp, Guardiola et Pochettino. Pour ce qui est du vote des journalistes, mis à part l’Egypte, il a récolté les voix de tous les participants au vote. Enfin, pour les amateurs de statistiques, Belmadi a obtenu 21 voix du vote des capitaines, 25 voix des entraîneurs et 38 voix des journalistes.

 

 

Nos voisins lui tournent le dos

Pendant ce temps-là, nos voisins ont préféré tourner le dos à l’entraîneur algérien plutôt que de lui attribuer leurs voix. A rappeler que les Egyptiens et Marocains n’ont pas souhaité participer aux suffrages, même pour les supporters de nos pays voisins, on n’a pas compris pourquoi ils n’ont pas mis le paquet sur Belmadi afin de le propulser au moins sur le podium alors que deux voix de plus lui auraient permis de distancer dans le classement Maurizio Pochetino (Tottenham), hélas…

  1. S.

 

 

 

 

 

Classement