De tous les temps on connaît les clubs formateurs dans le football algérien. Sans trop de moyens, l’Algérie a vu, par le passé, ses grands joueurs éclore des équipes comme le NA Hussein Dey, l’USM El-Harrach, l’ASM Oran… l’ES Sétif entre autres.
Depuis quelques années, ces formations ont pratiquement oublié leur "essence" et se consacrent plutôt à la course derrière les titres, même si des formations comme l’USMH et l’ASMO ont tout perdu. Lundi dernier, le stade Omar-Hamadi nous a offert un spectacle de haut niveau entre deux équipes, le NA Hussein Dey et l’ES Sétif, qui ont laissé la politique du tout-stars pour miser sur de jeunes joueurs au grand talent. Tous les spectateurs ont été agréablement surpris de découvrir des joueurs comme Redouane Zerdoum (20 ans), Zineddine Boutmène (18 ans), Abderrahim Deghmoum (20 ans) et Ishaq Boussouf (18 ans). Les amoureux du football algérien ont assisté à une belle rencontre entre deux écoles du football national, qui a connu un scénario rocambolesque. Le NAHD a remporté les trois points et c’est amplement mérité, mais l’ESS n’a pas démérité et une nouvelle génération de joueurs est en train d’éclore dans les deux équipes. On peut même dire que ces dernières ont été contraintes de ne plus miser sur les stars en raison des problèmes financiers, et la suite devrait être un exemple à suivre.
Comment ne les a-t-il pas vus ?
Le match NAHD-ESS a prouvé que le talent existe dans le football algérien, il suffit seulement d’aller le chercher et lui donner l’occasion de s’exprimer. Ils sont nombreux les joueurs qui n’arrivent pas à étaler leur talent en raison d’une politique des clubs, qui se base sur des noms dont le rendement est loin de l’investissement financier. En voyant les prestations des Zerdoum, Boutmène (NAHD), Deghmoum et Boussouf (ESS) et ce ne sont que de simples exemples, la question qui brûle les lèvres est : quels sont les critères de sélection dans les jeunes catégories ? Comment Batelli, le DEN, n’a pas vu ces joueurs ? Il y a quelques jours, l’équipe nationale U23, pourtant finaliste de la précédente édition, a raté la qualification à la CAN de la catégorie en s’inclinant à domicile face au Ghana. Batelli avait affirmé que son équipe avait été d’une pauvreté technique affligeante. Pourtant, c’est lui qui a sélectionné les joueurs pour cette compétition.car il est anormal que l’ES Sétif, championne de la catégorie U21 la saison dernière n’a qu’un seul joueur en sélection.
Le talent ne se trouve pas uniquement au Paradou
Lors du match Algérie-Ghana, Batelli avait fait appel à 23 joueurs, mais étaient-ils les meilleurs ? 7 de l’USMA et 6 du PAC, renforcés par deux anciens Pacistes (Boudaoui et El-Mellali), c’était 75% des 23 sélectionnés, alors que certains d’entre eux n’ont pas vraiment leur place au sein de l’équipe, de l’aveu même du coach. Maintenant, il faut savoir comment ont été sélectionnés ces joueurs et le talent ne se trouve pas uniquement au Paradou AC ou à l’USM Alger. S’il y avait réellement un travail de fond, des éléments comme Zerdoum (20 ans), Boutmène (18 ans), Deghmoum (20 ans), Boussouf (18 ans), Ouadji (21 ans) et ils sont encore nombreux auraient pu être utiles pour cette équipes des U23. Il faut revoir les critères de prospection et de sélection, car le seul match NAHD-ESS a mis à nu les lacunes des choix de joueurs pour former les différentes sélections des jeunes catégories. Il y a sûrement d’autres jeunes talents qui ne demandent qu’à avoir une chance pour prouver qu’ils méritent un petit regard.
Ilyès Nassim