C’est hier au Centre technique national de Sidi Moussa que l’entraîneur national Djamel Belmadi a animé sa conférence de presse en prévision des deux matchs amicaux face respectivement à la République démocratique du Congo ce jeudi au stade Mustapha Tchaker de Blida et contre le Colombie mardi prochain à Lille.
Une première confrontation donc ce jeudi face à une équipe africaine qui a beaucoup de similitudes avec l’équipe zambienne, premier adversaire des Verts le mois de novembre prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 : «D’abord, c’est toujours avec un grand plaisir que je reçois mes joueurs, et j’imagine qu’eux aussi sont à chaque fois très heureux de se retrouver ici en sélection et de vêtir le maillot national. Je sais que c’est très important pour eux de défendre les couleurs nationales. Cette fois-ci on a la possibilité de faire deux matchs amicaux de bon niveau. Et comme je leur ai dit, c’est à eux de démontrer qu’ils peuvent prétendre à une place dans le groupe», nous a avoué le coach national. Ainsi et contrairement au précédent stage où il y a seulement une seule joute amicale face au Bénin, Belmadi a cette fois-ci l’occasion de voir un peu tout le monde. Interrogé sur les objectifs de ces deux rencontres amicales, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille dira :
«L’objectif de ce stage, faire jouer tout le monde afin de juger chacun d’entre eux»
«Avant d’évoquer les objectifs, j’ai envie de dire d’abord qu’en Afrique c’est très difficile et compliqué d’organiser des matchs. On a pu déjà s’en rendre compte au mois de septembre dernier. Il ne faut pas se voiler la face, c’est un peu de notre faute et à notre organisation, mais pas que ça, mais c’est vraiment pas facile. Après et pour ce qui est des objectifs de ce stage de préparation, c’est avant tout de donner la possibilité à tout le monde de pouvoir s’exprimer, car s’ils sont là c’est bien évidemment grâce à leurs performances en club. Après entre être sélectionné et avoir la possibilité de jouer, il y a encore une pas à franchir. Avoir la possibilité de jouer, c’est valider sa sélection par une performance en match international. C’est pour dire que lorsqu’on a une opportunité d’être en équipe nationale, il est impératif de la saisir. J’ai donc envie de voir certains joueurs, et rien de tel qu’un match international, notamment avec le statut qu’on a maintenant, puisque nous sommes l’équipe à battre avec le statut de champion d’Afrique et les statistiques que tout le monde connaît, à savoir un seul match perdu depuis un peu plus d’une année maintenant. Je veux voir comment les joueurs vont se comporter dans ce genre de confrontations», a déclaré Belmadi.
Une liste de 23 joueurs que le coach national a décidé de convoquer. Et si pour Ayoub Abdellaoui, son retour en sélection était prévisible, on s’attendait moins à celui d’Ilyès Hassani. Interrogé à cet effet, Belmadi dira :
«Hassani, j’ai bon espoir le concernant, à lui de me prouver qu’il mérite d’être là»
«Ilyès Hassani est peut-être pour moi un point d’interrogation. Lors de chaque regroupement où il était présent, c’était un peu difficile de prétendre à jouer car il y 11 qui jouent et 3 qui rentrent. Maintenant je vois en lui certaines qualités. C’est un joueur qui a envie de bien faire. Il est vrai qu’il a mal démarré en équipe nationale sur un match à l’extérieur et c’est ce qu’on retient. Il y a beaucoup de joueurs qui ont été comme ça décriés et qu’on a fait passer pour des très mauvais joueurs, et puis les choses se sont inversées. Donc j’ai bon espoir pour lui afin qu’il puisse nous montrer qu’il est capable d’être un joueur de l’équipe nationale. Il a certainement la possibilité de jouer sur ce stage et puis on verra, ça sera à lui de valider ou pas», nous a-t-il affirmé.