Après la double fête, celle du sacre africain et la retraite de Rafik Halliche, l’équipe nationale va se mettre en mode "sérieux", à partir de ce soir, à l’occasion de la première rencontre de préparation en prévision des prochaines échéances.
En effet, les Verts seront confrontés à sérieux client, ce soir à 20h45 au stade Mustapha Tchaker (Blida), en accueillant les Léopards de la République Démocratique du Congo. Certes, cette formation a eu un parcours assez anecdotique à la CAN-2019 où malgré ses deux défaites lors des deux première rencontres (Ouganda 0-2 et Egypte 0-2), elle a fait exploser le Zimbabwe en s’imposant sur le score de 4 buts à 0. Une victoire qui lui avait ouvert le droit de disputer les 8esde finale, mais elle n’a pas pu se défaire de la surprise de la précédente CAN, le Madagascar. Une élimination aux tirs au but après un nul (2-2), mais force est de reconnaître que la RD Congo reste tout de même une équipe redoutable au niveau continental. Avant la CAN-2019, les Léopards occupaient la 4eposition au niveau africain, 49e mondial, soit 19 places de plus que l’Algérie.
Aussi important que la Colombie
Les Verts ont fait leur retard après leur sacre en Egypte. Cette rencontre, certes, amicale, mais reste aussi importante que celle que les Verts vont livrer mardi prochain face à la Colombie à Lille (France). De ce fait, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, mise énormément sur cette empoignade africaine pour imposer, d’abord, son hégémonie continentale et surtout rester sur la dynamique de la dernière Coupe d’Afrique des nations. De ce fait, les camarades de Mahrez vont devoir sortir le grand jeu pour gagner cette rencontre devant leurs supporters avant de se mesurer devant un adversaire plus coriace et d’un niveau supérieur. Mais pour le coach Belmadi, il n’est pas question de sous-estimer cette confrontation. Lors de la conférence de presse, le premier responsable de la barre technique de l’équipe nationale a estimé que les deux rencontres, aussi bien face à la RD Congo et à la Colombie sont très importantes.
La préparation de la Zambie passe par la RDC
Le choix de cet adversaire n’est pas le fruit du hasard. Les adversaires pour les matches de ce regroupement mensuel de la Fifa arrivent avant les éliminatoires des compétitions officielles, qui débuteront au mois de novembre prochain. Pour cela, le coach a certainement étudié toutes les donnes pour que l’équipe nationale soit dans la même disposition. «Nous allons affronter la RD Congo et la Colombie, qui sont deux bonnes équipes. Ce sera deux tests très bénéfiques pour notre équipe. Pour la RD Congo, il s’agit d’un match « domestique » face à un adversaire africain. Le jeu de cette formation du RDC ressemble à celui de la Zambie que nous allons rencontrer dès le mois de novembre pour le compte des éliminatoires de la CAN-2021. Nous sommes champions d'Afrique et ce genre de confrontation constitue une occasion de jauger nos capacités au niveau du continent africain. Nous devons se montrer exemplaires et donner la meilleure image possible de cette équipe d'Algérie», a indiqué Belmadi.
Ilyès Nassim