Lille ville algérienne par excellence

En arrivant à l’aéroport de Lille hier en fin de matinée, on avait presque l’impression qu’on était à l’aéroport Houari Boumediene un certain 20 juillet 2019, le jour de l’arrivée des champions d’Afrique sur le sol algérien.

En effet, beaucoup de supporters des Verts, des hommes, des femmes et même des enfants ont fait le déplacement à l’aéroport Lesquin avec l’espoir de voir de près une de leurs idoles.

Une ambiance de folie, des chants, de la trompette mais aussi des applaudissements tout en restant à l’affût de la sortie des joueurs.

Il faut dire qu’hier, les supporters algériens qui habitent Lille et les envions qui étaient venus attendre plusieurs heures notre équipe nationale ont même pris la peine de faire une haie d’honneur pour accueillir les champions d’Afrique. «Il faut rester comme ça organisés et surtout leur faire un chemin afin qu’ils puissent passer tranquillement et rejoindre leur bus dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier qu’ils ont un match à jouer et donc ils doivent rester concentrés», dira un des fans au reste de ses compatriotes.

Prévu à 13h30 heure locale, 12h30 heure algérienne, l’avion d’Air Algérie a atterri finalement à 13h45.

 

Une ambiance de folie à l’aéroport de Lille, mais…

Les supporters, encore plus enthousiastes à quelques minutes de de l’arrivée de Mahrez et de ses coéquipiers, guettaient l’avion des Verts via bien évidemment une application sur leurs téléphones mobiles, et pour notre grande surprise, ils n’ont pas hésité à sortir de l’aéroport pour aller sur le pont à un peu plus de 200 mètres juste pour voir de près l’avion d’Air Algérie fouler le tarmac de l’aéroport Lesquin de Lille.

L’ambiance était encore plus intense à ce moment-là, mais ayant aperçu le bus qui devait transporter les Verts sur la piste, le doute commence à s’installer au niveau de la galerie de l’EN. «Par où vont-ils sortir ? Est-ce qu’ils vont sortir normalement par ici, au niveau supérieur ou est-ce qu’ils vont entreprendre un autre chemin par le bas ? Se demandaient quelques supporters. Un autre ressurgit de l’autre côté et dira : « A mon avis on ne les verra pas aujourd’hui. Regardez, il y a le bus au niveau de la piste, ils vont partir directement»,  répliqua-t-il.

Finalement, la troupe à Djamel Belmadi aura passé au grand maximum une vingtaine de minutes au niveau de l’aéroport de Lille. Un guichet spécial au niveau de la douane leur a été exclusivement consacré afin de leur faciliter les formalités.

Et effectivement, les joueurs et pour le grand désarroi des fans venus les attendre ont pris la route direction leur hôtel via le bus qui les attendaient juste à côté de la piste.

 

Un dispositif sécuritaire impressionnant des autorités locales

Déçus dans leur grande majorité, les fans de l’EN n’étaient pas pour autant abattus, se montrant même compréhensifs pour certains. «Certains d’entre nous sont venus d’Algérie, d’autres ont fait plusieurs kilomètres juste pour les voir de près, mais bon c’est comme ça… On les verra le jour du match au stade», nous dira un des Algériens installés à Lille depuis plusieurs décennies. 

N’ayant pas pu les apercevoir à l’aéroport, beaucoup de supporters décident de prendre leurs voitures et de suivre le bus des Verts. Du coup, un véritable cortège s’est formé au niveau de la route. A un certain moment, le car de la délégation algérienne a même ralenti fortement et s’est presque arrêté permettant ainsi aux supporters de prendre quelques poses avec les joueurs qui leur faisaient des signes à travers les vitres du bus.

 

Des youyous au moment de quitter l’hôtel pour l’entraînement

Il faut dire que les autorités locales ont mis les grands moyens au niveau sécuritaire. Ayant conscience que la communauté algérienne est très importante en France, le dispositif à l’approche de l’hôtel où séjournent les joueurs était digne d’une Coupe du monde. Personne ne peut accéder à l’hôtel mis à part les officiels ou les membres de la délégation.

Mais cela n’a pas une fois de plus découragé les fans qui n’ont pas hésité à se rendre sur place. Alors qu’ils n’ont pas pu les voir au moment de leur arrivée, les fans décident de rester sur place plusieurs heures, un peu plus de trois heures dans l’espoir de les voir au moment d’aller à l’entraînement.

Le moment arrivé, on se serait presque cru dans un mariage des mille et milles nuits : des youyous retentissaient ainsi que les habituels chants à la gloire de l’EN pour encourager et soutenir les champions d’Afrique. Mais ce fut aussi surtout l’occasion pour leur rendre hommage pour le sacre qu’ils avaient réussi en terre égyptienne.

Direction donc le centre d’entraînement du LOSC pour la première séance des Verts à Lille.

 

1re séance au centre d’entraînement du LOSC

Un entraînement fermé à la fois au public mais aussi aux différents médias. Et là aussi, on nota le grand dispositif sécuritaire mis en place.

En effet, avant même l’arrivée à la porte d’entrée du centre d’entraînement, un barrage au niveau du rond-point composé de plusieurs policiers interdit l’accès. Quelques supporters ont quand même tenté le coup, mais un des policiers leur dira gentiment : «N’essayez même pas d’y penser, c’est vraiment impossible d’y accéder. Figurez-vous que même certaines personnes qui travaillent à l’intérieur du centre et qui n’avaient pas grand-chose à faire aujourd’hui ont été priées de quitter les lieux», leur a-t-il fait savoir.

C’est pour dire que mis à part le changement de lieu, les poulains de Djamel Belmadi n’ont pas été vraiment dépaysés de leur habituel cocon, à savoir le Centre technique national de Sidi Moussa où ils s’entraînent dans la plus grosse discrétion.

En tout cas, d’après ce qu’on a pu voir de l’ambiance des supporters aujourd’hui à l’arrivée des joueurs, on a presque un avant-goût de ce que ça sera la rencontre de demain face à la Colombie avec un stade archi-comble qui sera à 90% acquis aux Algériens.

Asma H. A.

 

Le consul à l’accueil

C’est le consul d’Algérie à Lille, en l’occurrence, Mr Rachid Belbaki qui était à l’accueil des Verts à leur arrivée hier à l’aéroport Lesquin de Lille.

A noter que c’est le président Kheireddine Zetchi qui était le chef de la délégation algérienne qui a fait le déplacement pour Lille.

 

Il fait bon à Lille

Ce sont des conditions idéales ici à Lille pour jouer un match de football. Environ 23° la journée et un peu plus de 13° le soir, des températures idéales auxquelles sont habitués la plupart de nos joueurs dans leurs différents championnats européens.

 

Ultime séance aujourd’hui au stade Pierre-Mauroy

Notre équipe nationale s’entraînera aujourd’hui au stade Pierre-Mauroy où se jouera la rencontre de demain face à la Colombie. Avant cette séance, l’entraîneur Djamel Belmadi animera une conférence de presse en compagnie de deux de ses joueurs. Les Colombiens prendront le relais après pour effectuer leur séance sur le terrain du stade Pierre-Mauroy. Mais avant cela, Carlo Queiroz animera lui aussi un point de presse.

Classement