Après un été plein d’émotions et performances, l’équipe nationale disputera l’un des matches les plus relevés depuis la CAN-2019. Une rencontre face à la Colombie qui aura un parfum de match de Coupe du monde.
Les Verts affronte, ce soir au stade Pierre Mauroy de Lille, les Cafeteros de la Colombie en amical, un adversaire très costaud, qui va permettre à tout le monde de jauger le niveau du Champion d’Afrique. Il s’agit de la première rencontre dans l’histoire des deux pays et opposera deux formations qui affichent une forme éblouissante. L’Algérie est fraîchement sacrée championne d’Afrique, alors que la Colombie a réussi un bon parcours à la Copa America avant de se faire éliminer par le Chili aux tirs au but en quart de finale. Avant, les camarades de Cuardado avaient fait le plein en s’imposant, notamment avec autorité face à l’Argentine de Messi sur le score de 2 buts à 0. Il est clair que l’équipe d’Algérie, qui avait dominé le continent, il y a à peine trois mois, aura l’occasion de juger son potentiel au niveau mondial. Il faut reconnaître qu’en face, il y aura un «poids lourd» du football mondial, même si les adversaires des Verts à la CAN ne sont pas des équipes de seconde zone, à l’image du Sénégal, du Nigeria ou encore de la Côte d’Ivoire.
Battre un record vieux de trois décennies
Si l’Algérie caracole en tête du continent, elle aura certainement fort à faire face à une équipe colombienne, qui ne perd plus depuis 8 rencontres. Les Verts auront également l’objectif de maintenir une série de matches sans défaite, qui est de 15 et tenter d’effacer un autre chiffre des anciennes générations. En effet, la plus longue série de matches sans défaite de l’équipe nationale est de 15 matches, qui s’est étalée du 31 décembre 1989 au 7 avril 1991. Donc, en plus de la préservation du statut de champion d’Afrique pour l’Algérie et la place dans le top ten (9e) du classement Fifa pour le Colombie, les deux formations vont également jouer pour préserver leur invincibilité. Il faut savoir que ma Colombie possède aussi des statistiques impressionnantes. Sur les 8 derniers matches, l’équipe en a remporté 5 contre 3 nuls. Seul le Brésil avait réussi à lui marquer 2 buts, alors que le gardien de but, Ospina, l’un des meilleurs gardiens de but du Mondial 2014, a pu enchaîner 7 clean sheets. Ces chiffres montrent que la Colombie est une équipe solide défensivement et redoutable offensivement. Elle encaisse rarement des buts et attaque aussi bien.
La Colombie n’est seulement James et Falcao
Certes, il n’y aura pas James Rodriguez et Radamel Falcao, mais la Colombie n’est pas uniquement ces deux joueurs. Emmenés par Juan Cuadrado en verve, les jeunes joueurs de Queiroz ont démontré qu’ils avaient du potentiel et sont prêts à saisir la moindre opportunité pour être dans le groupe en prévision des éliminatoires du Mondial 2022. Belmadi a certainement visionné Colombie - Chili (0-0) de samedi dernier. Fidèle à son 4-1-4-1, qui se mue en 4-3-3, qui avait permis à l’Algérie d’être sacrée en Egypte, le coach va aligner son équipe première. Mbolhi va récupérer sa place de numéro un, protégé par une défense classique avec une charnière centrale Mandi-Benlamri, deux joueurs qui n’avaient pas pris part à la dernière rencontre. Atal sera à droite, Bensebaïni retrouvera son côté gauche, lui qui avait joué axial face à la RDC. Au milieu de terrain, Guedioura sera aligné en sentinelle, à moins qu’il ne laisse la place à Abeïd. Bennacer aura une occasion de se racheter de son dernier match tout juste moyen, alors que Feghouli aura une tâche portée plus vers l’offensif. Belaïli et Mahrez animeront les couloirs, alors que Bounedjah sera placé en pointe.
- N.