Après un round d’observation d’un peu plus de 10’, les Verts nous ont offert une première mi-temps tonitruante.
Solide défensivement, bataillant sur toutes les balles au milieu de terrain, et cela malgré une grande agressivité des Colombiens et la passivité de l’arbitre sur certaines actions, et fournissant du très beau jeu avec de très belles combinaisons devant, les poulains de Djamel Belmadi ont frappé dès la 15’ de jeu.
L’attaque a frappé fort
En effet, sur une belle récupération du capitaine Riyad Mahrez au milieu de terrain sur son côté droit, Il sert en profondeur Bounedjah, ce dernier nous gratifie d’un but de toute splendeur.
L’attaquant de l’EN se saisit donc du ballon, fixe le gardien colombien et met une magnifique frappe qui va se loger en pleine lucarne de la cage d’Ospina.
Un but qui met le feu dans les tribunes archi-comble du stade de Lille. Avec cette réalisation, Baghdad Bounedjah marque donc son retour dans le onze rentrants après sa précieuse réalisation lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, lui qui n’avait pas marqué face au Bénin.
Les Verts poursuivent leurs attaques, et ça finit par payer 5’ à peine après le premier but. Riyad Mahrez servi aux alentours des 20 mètres lève la tête, constate qu’Ospina est mal placé sur sa ligne, il ajuste son tir, doublant ainsi la marque pour notre équipe nationale pour la plus grande joie des spectateurs présents.
A la 27’ Bounedjah excellent lors de la première période réussit un véritable festival en débordant sur le côté gauche, il met dans le vent deux défenseurs et enclenche un tir qui touche pour son plus grand malheur le poteau alors qu’Ospina était complètement battu lors de cette action.
A la 45’de jeu, et suite à une très belle contre-attaque lancée par Smail Bennacer, Belaïli dribble et tire mais son tir passe juste à côté.
Il faut dire que les Colombiens n’ont été dangereux qu’à seulement deux reprises. La première fut sur un coup franc de Muriel, mais cela ne donne rien.
Une défense qui a su rester solide
Ensuite, il a fallu attendre la 34’ de jeu. Sur une attaque sur le côté droit, un centre dans le paquet, l’attaquant colombien repend de la tête mais Mbolhi intercepte. Le ballon mal dégagé par la défense, revient dans les pieds du joueur de la Colombie qui met un joli tir, mais une fois de plus le grand Mbolhi renvoie le cuir des deux poings.
Après la pause-citron, Mahrez et ses coéquipiers poursuivent leurs offensives et ne reculent pas. Ils continuent à bien défendre, mais nous gratifie surtout d’un très joli spectacle.
Il faut dire que malgré les changements opérés par Carlos Queiroz et la belle réaction de ses joueurs, la défense algérienne ne craque pas.
Un statut de champions d’Afrique complètement assumé
Bien au contraire, tous ses dégagements ont consisté des sources de très belles contre-attaques.
Du coup, le milieu de terrain de Manchester City en grande forme en ce moment met dans le vent tous les défenseurs sur le côté droit, et foudroie Ospina inscrivant le troisième but du match en réussissant un joli doublé lors de cette confrontation amicale.
Hier face à la Colombie, les Verts ont non seulement assumé avec l’art et la manière leur statut de champions d’Afrique, mais ils ont montré qu’ils avaient encore progressé sur certains aspects.
Djamel Belmadi avait précisé que son but de faire progresser son team lors de chaque stage, et bien pour celui-ci, le pari était plus que gagné. Chapeau les Verts.
Stade Pierre-Mauroy
Buts : Bounedjah 15’, Mahrez (20’, 65’)
Pelouse en très bon état, temps clément, grande affluence. Arbitres : Ryddy Buquet (France) assisté de Guillaume Debart (France) et de Julien Pacelli (France)
Averts : Attal 10’ (Algérie), Lerma 77’ (Colombie)
Algérie
Mbolhi
Mandi
Benlamri
Bensebaïni
(Abdellaoui 90’)
Attal
Guedioura
Bennacer
Mahrez
(Mehdi Abeid 84’)
Feghouli
Belaïli
(Brahimi 76’)
Bounedjah
(Slimani 71’)
Ent. : Belmadi
Colombie
Ospina
Orejuela
Sanchez
Murillo
Mohica
Lerma
Uribe
(Barrios 70’)
Moreno
(Siniterra 45’)
Muriel
(Martinez 45’)
Cuadrado
(Diaz 45’)
Morelos
(Ibarguen 70’)
Ent. : Quieroz