L’entraîneur de la Colombie le Portugais Carlos Queiroz a animé hier une conférence de presse pour parler du match très attendu ce soir contre l’EN.
D’emblée, l’ancien entraîneur de l’Iran a eu à donner des nouvelles de son équipe, notamment de la blessure de son attaquant Zapata samedi passé face au Chili, Queiroz dira : « Duván est un autre joueur que nous perdons durant ce stage, cela nous est déjà arrivé avec Muriel durant la Copa America, ce n’est pas bien quand nous perdons un joueur mais il y a d'autres options, Roger, Muriel, Sinisterra, nous avons des options que nous préparons pour cette rencontre.»
« J’ai vu tous vos matches à la CAN, l’Algérie a très bien joué »
Queiroz a félicité l’Algérie pour son sacre, il connaissait déjà très bien l’EN, et il la connaît un peu plus maintenant, il reconnaît avoir été contacté par la FAF à un moment donné, il la remercie d’avoir pensé à lui : « Il faut féliciter l’Algérie car ils ont gagné la CAN ils ont très bien joué j ai vu tous les matches, j ai vu les matches contre le Nigeria et le Sénégal, j’ai vu tous les matches, ils ont joué très bien et ils ont beaucoup progressé, ils ont beaucoup de discipline, beaucoup d’organisation, ils ont développé un football très moderne, avec les meilleurs joueurs qu’on connaît en clubs, très bons joueurs, un entraîneur fantastique qui a donné de l’organisation et de la discipline dont on a besoin pour faire une grande équipe, c’est pour ça qu’on est là pour jouer contre eux, parce que nous reconnaissons qu’ils sont très bons, et c’est une belle chose pour la Colombie de jouer une grande équipe pour faire progresser l’équipe de Colombie, c’est vrai que j’avais une opportunité par le passé d’entraîneur cette sélection, je dis merci d’avoir pensé à moi.»
« Cette Algérie est différente de celle que j’ai joué avec l’Iran et c’est pour ça que le football est beau »
Il n’y a pas si longtemps Queiroz a joué contre l’EN avec l’Iran, il se rappelle du match l’ayant opposé à son ami Rabah Madjer, il ressent la différence, mais trouve que ça fait partie de la magie du football : dans le foot on ne sait pas ce qui se passe demain, c’est les belles choses du foot, il y a toujours des surprises dans le football, l’équipe de mon ami Madjer que j’ai affronté était très créative et intense dans le jeu, cette équipe d’aujourd’hui est plus organisée, plus disciplinée, avec plus de concentration, mais avec la même liberté pour faire un jeu offensif très bon, c’est différent mais pas surprenant pour moi, car l’Algérie a beaucoup de joueurs très bons et j’espère un bon match demain.»
« Jouer contre une équipe devant son public est bénéfique »
Carlos Queiroz a une idée sur le public qui remplira ce soir les gradins du stade Pierre-Mauroy, il sait que ça sera très chaud, et pense pouvoir en tirer profit, explication : « C’est une bonne chose, car en Amérique latine on joue sous pression et devant plusieurs supporters lorsqu’on est en déplacement, c’est bon pour mes joueurs, de jouer sous pression, mais on a de nombreux joueurs avec une grande expérience dans de grands clubs, ils savent gérer ça, mais c’est bon, et c’est une source de motivation pour nous, de jouer contre l’Algérie, et la défier ‘’à domicile’’ a-t-il dit en faisant référence au nombre important d’Algériens vivant en Hexagone et partout en Europe.
« Nous jouons bien, mais il faut marquer »
Appelé à s’exprimer et donner son avis sur ce qu’il attend de cette rencontre contre l’EN, il dira : « Contre l’Algérie ce sera un match très intéressant, ils sont les champions d’Afrique. Nous voulons avoir une équipe solide et pas seulement en défense. Nous essayons de créer des opportunités et des occases bien jouer et mieux finir. Nous jouons bien au football offensif mais il faut mettre la balle dans le but.»
« On est très chanceux de jouer le champion d’Afrique, ça nous aidera à grandir »
Queiroz a joué contre le Chili, il a aligné son onze titulaire, il y a donc possibilité de le ménager contre l’EN, il en parle : «Certains joueurs constituent la base de l’équipe, mais vous devez faire des pas en avant, donner aux joueurs la possibilité de gagner en confiance, avoir une bonne motivation. Mais c'est un jeu dans lequel il faut beaucoup d'attention, l’Algérie a de très bons joueurs, ils viennent de gagner la Coupe d'Afrique avec une très bonne concentration. C'est très chanceux d’avoir pu programmer ce match, ce qui nous aidera à grandir et à nous.»
« Toujours bon de jouer des équipes différentes »
A la question de savoir s’il fera des changements tactiques dans ce match, il répond : « Si Dieu le veut et que tout se passe bien, c’est pour ça qu’il est bon de jouer contre une équipe différente, ce qui permet à tous les joueurs d'assumer leur tâche et leur responsabilité. L’équipe devient plus mature et c'est bien, jouer à domicile ou à l’extérieur tout le monde connaît ses fonctions. Mais dans le football, nous ne sommes jamais satisfaits, et nous voulons toujours plus. Peu importe que nous atteignions un sommet, nous voulons toujours être plus haut, le meilleur pour l’équipe, car c’est le seul moyen de continuer de porter ce maillot de la Colombie.»
« Nous marquons rarement mais nous avons marqué 2 contre le Brésil »
La Colombie se défend bien, mais ne marque pas beaucoup, Queiroz s’explique : « Nous devons continuer à travailler et maintenir la confiance au sein du groupe que nous avons. Nous ne marquons plus depuis trois matches, mais nous ne devons pas oublier que nous avons marqué deux buts contre le Brésil. Nous n’avons pas mis beaucoup de buts. Je ne veux pas revenir à l’histoire du Chili, mais tout le monde sait que nous étions plus présents, je ne comprends pas comment un arbitre ne donne pas de pénalité… La mauvaise passe arrive, nous allons nous améliorer et nous allons nous fixer des objectifs, bien sûr.»
« 14 buts marqués en 11 matches, c’est insuffisant »
Queiroz reconnaît que son équipe ne marque pas assez, mais il demande plus de patience : «Nous ne sommes pas très loin des moyennes par équipe. 14 buts en 11 matchs, ce n’est pas correct, mais nous ne sommes pas loin des stats d’une équipe qui gagne. Bien sûr, nous voulons plus. Parfois, nous parlons de nous-mêmes, mais comme j'ai de l'expérience dans d'autres pays, les journalistes de chaque pays estiment qu'ils ne subissent que la même chose. Le football est comme ça, les journalistes et les supporters espagnols veulent plus de buts. Nous voulons plus de buts. Nous sommes aussi au début de la saison, alors il faut être un peu plus patient. Quand tout le monde commence à jouer plus, nous allons devenir meilleurs, plus confiants. La Colombie a de grands joueurs ici et d'autres peuvent aussi aider.»
« Mateus nous sera d’une grande utilité contre l’Algérie »
Queiroz va jouer la carte Mateus, selon ses dires le joueur du FC Porto sera l’une des cartes qu’il va jouer ce soir contre les Verts : « Mateus est un joueur qui est une élément important de l'équipe et qui va être très important pour le match contre l'Algérie » avant d’enchaîner concernant un joueur évoluant en Hollande sur lequel il devrait compter même s’il fait partie des derniers venus : « Sinisterra est un jeune homme qui commence et nous l’utilisons comme un ailier ou un milieu de terrain, chez les U20, il joue plus comme un milieu intérieur. Demain, je pense le faire jouer dans sa position normale », conclut-il.
- H. A.