Trois mois après la victoire en Coupe d’Afrique des nations, et après deux dates Fifa réservées aux matches amicaux, l’équipe nationale s’apprête à aborder un nouveau défi. Il s’agit des qualifications à la CAN-2021, à partir du mois de novembre prochain, et celles de la Coupe du monde 2022 dont le coup d’envoi aura lieu au mois de mars de l’année prochaine.
L’équipe nationale est en train de confirmer son statut de championne d’Afrique lors des trois matches amicaux livrés en septembre et dernièrement au début de ce mois d’octobre. Certes, il y a eu le semi-échec concédé face à la RD Congo au stade Mustapha Tchaker de Blida, mais force est de reconnaître qu’il y a eu des paramètres qui avaient favorisé cette contre-performance. Belmadi avait aligné l’équipe B, sur un terrain à la limite du praticable, faisant que les Verts étaient presque dans l’incapacité de développer leur jeu habituel. Malgré l’excellent visage montré lors du match face à la Colombie, cela n’a pas caché les carences affichées lors du match devant le RDC. Djamel Belmadi est certainement plus préoccupé sur le court terme en cette période, à moins d’un mois des deux premiers matches face à la Zambie et le Botswana pour le compte des éliminatoires de la CAN-2021. Cependant, il garde toujours en tête le renforcement de l’équipe, notamment dans certains postes stratégiques.
Guedioura aura 37 ans… en 2022 !
Belmadi n’a jamais caché ses ambitions et ne se dérobe pas pour dire qu’il va tout faire pour conserver son titre au Cameroun 2021, mais aussi une qualification à la Coupe du monde 2022 où il annoncé déjà la couleur qu’il n’irait pas au Qatar pour faire de la figuration. Donc, à court terme, il envisage de se qualifier à la CAN et au Mondial, mais son projet à moyen terme consiste à injecter du sang neuf au sein de son effectif en prévision des prochaines échéances et surtout le rajeunir en incorporant de jeunes footballeurs, mais au talent intrinsèque. Il a affirmé lors de sa dernière sortie médiatique qu’il est intéressé par le profil de certains joueurs qui évoluent en Europe, mais refuse d’aller plus loin tant que ces éléments ne montrent pas leur intérêt à la sélection nationale. Si des éléments comme Feghouli, Brahimi ou encore Slimani, qui frôlent la trentaine, peuvent encore jouer dans le haut niveau et atteindre la Coupe du monde, c’est le cas de Guedioura qui inquiète quelque peu le coach. Il faut dire que le profil d’un joueur comme celui d’Al-Gharafa ne court pas les rues.
Intronisation progressive de certains joueurs
Il faut dire que Boudaoui manque encore d’expérience, alors que les blessures à répétition de Mehdi Abeïd tardent à rassurer le sélectionneur national quand au joueur qui pourrait prendre la place de Guedioura, surtout que ce dernier aura 37 ans d’ici le Mondial 2022. Même si ce dernier affiche une belle forme, il n’en demeure pas moins que personne ne pourrait prédire son niveau dans trois ans. De ce fait, il est temps de penser à des joueurs capables de les remplacer dans un futur tout proche. Le renfort de l’effectif des Verts par des joueurs jeunes et de qualité sera certainement l’un des principaux chantiers du sélectionneur. Des joueurs comme Houssam Aouar (20 ans), Maxime Lopez (21 ans), Rafik Guitane (20 ans), Yacine Adli (19 ans) ne seront pas de trop pour cette sélection, qui est déjà pétrie de qualités. Même s’il ne semble pas avoir perdu espoir de les «recruter», Belmadi ne va pas brusquer les choses. La balle est dans le camp de ces éléments et il est clair que si ces trois joueurs viennent renforcer les rangs des Verts, l’équipe nationale aura, non seulement, des joueurs de talent, mais la moyenne d’âge enregistrerait une baisse sensible.
Ilyès Nassim