Si Djamel Belmadi tient son onze rentrant depuis plusieurs mois déjà, un onze qui a réussi avec brio à soulever la Coupe d’Afrique des nations en Egypte, après le dernier stage et les deux matchs amicaux face à la République démocratique du Congo et la Colombie, on a pu se rendre compte qu’au niveau des doublures dans certains postes, ce n’est pas encore ça.
«Je n’ai pas pour habitude de critiquer mes joueurs ou de dire du mal d’eux, donc je ne citerai pas de noms, mais je me contenterai de dire que je m’attendais un peu plus de la part de certains éléments», nous dira l’entraîneur national lors de sa conférence de presse qui a suivi la confrontation face au Congo au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Du coup, le grand chantier de l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille consistera justement à trouver ces perles rares, comme il l’avait fait en faisant confiance à des joueurs comme Djamel Benlamri, qui est devenu le véritable patron de la défense des Verts, ou Baghdad Bounedjah qui confirme à chacune de ses rencontres sa place dans la ligne d’attaque de l’EN. Parmi les postes à convoiter, il y a les deux défenseurs latéraux, même si lors des précédentes rencontres, on n’a pas eu l’occasion de voir beaucoup le joueur de l’Espérance de Tunis Chetti.
2 gros matchs au mois de novembre prochain
Au milieu de terrain, même si Adlène Guedioura confirme de match en match sa grande forme et qu’il mérite amplement sa place de titulaire, il n’en demeure pas moins que Djamel Belmadi devra aussi penser à moyen terme, c’est-à-dire à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu au Qatar. Il faut dire que si d’ici l’hiver 2022, date de la Coupe du monde, Guedioura gardera sa forme et demeurera compétitif ; le problème ne se posera pas pour le coach national, mais dans le cas contraire, un ou deux joueurs devront être prêts pour prendre la relève. Parmi eux, on citera Haris Belkebla. Ce dernier est en train d’effectuer un très bon début de saison avec son club du Stade de Brest. Sur les onze matchs joués par son club, il a été titulaire à dix reprises. Un joueur âgé de 25 ans, technique qui malgré son poste de milieu défensif où il doit faire preuve d’une grande agressivité, il réussit à ne pas prendre beaucoup de cartons jaunes.
Le staff des Verts le suit de très près…
Lors d’une conférence de presse au cours du précédent stage, Djamel Belmadi n’a pas manqué de parler de lui. «On suit très bien ce que fait Haris avec son club. Il n’y a pas que lui, car il faut que vous sachiez qu’on suit tous les joueurs susceptibles de venir en équipe nationale, et cela au quotidien. On connaît les qualités de Haris. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il a été convoqué pour disputer la CAN. Après, il y a eu un incident qui s’est produit, et qui n’est pas des moindres. Donc, il faut que les choses se tassent un peu, et on verra par la suite. Le joueur travaille de son côté et reste discret, ce qui est très bien. Lorsque je jugerai utile de lui faire appel, je le ferai en mon âme et conscience», nous a fait savoir l’entraîneur national.
Si lors des deux précédents stages, le joueur de Brest ne figurait même pas dans la liste élargie, il est très possible que son nom figure à nouveau dans la prochaine liste que composera l’entraîneur national au vu des deux grands matchs qui attendent notre équipe nationale le mois de novembre prochain face respectivement à la Zambie et au Botswana.
Un autre joueur sur lequel compte aussi l’entraîneur des Verts, et qui fait lui aussi une bonne saison avec le FC Nantes, c’est Mehdi Abeid. Malheureusement pour ce dernier, blessé face à la RDC, Abeid n’a pas disposé de beaucoup de temps de jeu. Il aura certainement d’autres occasions pour montrer de quoi il est capable.
- H. A.