Bensebaini se blesse et réduit les choix de Belmadi

Le stage de ce mois de novembre risque d’être différent du précédent. En effet, l’équipe nationale risque d’être privée des services de plusieurs joueurs, ce qui amènera Belmadi à chercher de nouvelles solutions, voire faire appel à de nouvelles têtes.

Après Ilyes Chetti, le latéral gauche de l’ES Tunis qui s’est blessé lors du dernier match contre Sfax, et qui sera absent un mois, l’EN vient d’apprendre la blessure d’un autre défenseur qui joue étrangement dans le même poste, à savoir le latéral gauche Ramy Bensebaini. Un coup dur pour Belmadi même si la durée de l’absence du joueur n’a pas encore été dévoilée. Mais il paraît plus que certain que le joueur va devoir s’arrêter pendant au moins 2 semaines. Il a quitté le terrain lors du match de coupe d’Allemagne mercredi soir face à Dortmund en se tordant de douleurs et en tenant l’arrière de sa cuisse droite. Ce qui veut dire qu’il va obligatoirement observer une période d’arrêt qui entraînerait son absence au stage du mois de novembre, donc des deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2021 contre la Zambie le 14 novembre et le Botswana le 18 du même mois.

La chance d’Abdellaoui

L’indisponibilité de l’ancien Paciste n’a pas encore été annoncée, mais on se dirige droit vers son absence. Dans ce cas, Belmadi se retrouverait avec Abdellaoui, seul dans ce registre. Le joueur a été aligné contre le Congo le mois passé et a fait une bonne partie dans l’ensemble. Belmadi n’aura pas de soucis à l’aligner, mais il lui faudra naturellement une doublure, surtout qu’il n’est pas à l’abri lui aussi d’une blessure. Une question se pose : qui va seconder le joueur du FC Sion ? Le dossier Ghoulam a, semble-t-il, été plié, c’est du moins ce que Belmadi a laissé croire lors du précédent stage. Lorsqu’on sait qu’ils étaient 5 latéraux gauches dans la liste élargie, si l’on prend en compte Fares qui soigne actuellement une blessure, on se retrouvera avec un seul élément disponible, à savoir Abdellaoui.

Laroussi, Ait Nouri, Chougrani…

Qui sera donc le 2e latéral gauche dans la liste de ce mois de novembre ? Le sujet est problématique d’autant que pour Larouci et Ait Nouri, on a déjà eu la réponse du coach. Il les voit indisponibles chacun pour une raison valable (l’un ne joue pas en A et l’autre est international français). Alors que des éléments tels que Chougrani, qui joue en Ligue 2 française à Rodez, ne figurent pas dans la liste élargie et ne sont donc pas encore sélectionnables. La solution d’un élément venant du championnat local peut rendre service, d’autant que ces derniers ne posent pas le problème du délai de l’envoi de la convocation, comme cela est le cas avec les joueurs évoluant à l’étranger. Mais on a du mal à trouver ici un latéral gauche capable d’assumer une telle mission et surtout de convaincre Belmadi, sachant que les A’ ont dû se rabattre sur le vétéran Bencherifa à cause de cette pénurie de latéraux gauches dans le championnat algérien. Certains ont avancé le nom de Mouali du PAC, mais ça reste peu probable.

 

Solution interne ?

Bensebaini s’est blessé au mauvais moment et sa blessure intervient moins de 15 jours avant le début du stage. Ce qui emmènerait Belmadi à puiser dans sa liste élargie.

Ainsi, il est fort probable qu’il fasse appel à un substitut qui ne joue pas forcément dans ce poste, puiser dans son effectif et surtout dans la polyvalence de certains éléments pour trouver une doublure à Abdellaoui. Il faut dire que cette polyvalence des joueurs de l’EN est un grand acquis. Avoir un élément de valeur comme Atal, aussi bien capable de jouer à droite que sur le côté gauche, peut être exploitable. Il a brillé avec le PAC lors de sa dernière saison en Algérie dans ce même poste de latéral gauche. Cela donne une option à Belmadi, car de l’autre côté, même si Zeffane et Loucif ne sont pas là, il y aura assez d’options comme celle de faire jouer Ferhat comme latéral, ou encore décaler Mandi, sans oublier les options Feghouli ou Hassani, si ce dernier est retenu dans le groupe.

Ce stage verra l’EN jouer 2 matches et non pas un seul ; cela oblige Belmadi à préparer 2 joueurs au lieu d’un.

On le sait, la Zambie est une équipe agressive, et c’est pour ça que Belmadi avait d’ailleurs choisi de la préparer contre la Colombie. Cette agressivité peut entraîner des bobos ; c’est pour ça qu’il faudra s’attendre à voir le coach accorder une grande importance à ce poste de doublure, afin de se mettre à l’abri pour le déplacement au Botswana. Entre-temps, le staff national attendra avec intérêt les résultats des examens de Bensebaini avant d’actionner le plan B.

  1. M. A.

 

 

Classement