L’équipe nationale entamera aujourd’hui au Centre technique de Sidi Moussa un stage de 8 jours où il sera question de préparer les deux matches des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021 contre la Zambie et le Botswana.
Pour ce stage, Belmadi a choisi de faire appel à 23 joueurs, une liste rendue publique hier, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura été surprenante avec beaucoup de surprises et de nouvelles têtes qui vont intégrer le groupe.
Spano-Rahou, nouveau remplaçant de Halliche
En défense, 2 joueurs sont venus renforcer l’arrière-garde des Verts : d’abord le latéral droit de Beerschot en D2 belge, Mohamed Reda Helaïmia qui a réussi ses débuts dans le vieux continent, et qui profite de la mise à l’écart de Hassani, et l’inactivité de Zeffane pour intégrer les plans du coach de l’EN. L’autre élément qui arrive dans la liste, n’est autre que le défenseur central de Valenciennes, Maxime Spano-Rahou. Ce dernier, qui a été déjà convoqué par le passé pour venir jouer chez les U23, n’a pu rejoindre l’EN à cause d’une blessure, et le revoilà cette fois qui reçoit la convocation de la bonne et grande sélection A. Belmadi a pensé à lui pour être le remplaçant du retraité Rafik Halliche, en attendant qu’il valide cette convocation en donnant raison au staff qui l’a choisi.
Belkebla, comme prévu
Toujours dans un secteur défensif mais au milieu, Haris Belkebla refait surface. Longtemps écarté à cause de l’incident survenu à Doha le soir du 16 juin dernier et qui lui a coûté une participation à la CAN, le joueur de Brest est enfin réhabilité par le sélectionneur national, et ce, après s’être assuré que le peuple algérien lui a définitivement pardonné son geste. Il faut dire que Belmadi a su jouer le psychologue, il a beaucoup parlé de ce cas, il a même parlé au papa du joueur juste après son éviction des 23 de la CAN pour lui demander de ne pas trop lui en vouloir et qu’il fallait le soutenir moralement car il aura besoin ensuite de ses services. Une promesse que Belmadi aura fini par tenir avec cette convocation qui tombe au bon moment pour ce joueur qui ne cesse d’impressionner au sein de l’effectif brestois, au moment où l’EN a plus que besoin de renfort dans son secteur de jeu en prévision de l’avenir.
A noter que pour dégager cette place pour Belkebla, Belmadi a dû se passer de Ferhat qui n’a visiblement pas convaincu lors du dernier stage.
Zorgane, l’occas’ ou jamais
Avec des places de plus en plus chères, il fallait vraiment être performant pour attirer l’attention de Belmadi pour arracher une convocation à l’occasion du début de la phase éliminatoires de la prochaine CAN, autrement dit Zorgane a réussi l’impossible ou presque, car nul ne pouvait pronostiquer cette convocation surprise du jeune paciste, certes sa régularité et son talent font de lui l’un des meilleurs joueurs du championnat algérien, mais son arrivée chez les Verts n’était guère attendue ce mois-ci, Belmadi a quand même trouvé que c’est le moment idoine pour le lancer dans le bain, profitant d’une absence ‘’logique’’ de Boudaoui, ce dernier vit des moments difficiles pour sa première saison en France, il ne joue pas et Vieira ne semble pas vouloir lui faire confiance. D’ailleurs ça parle de plus en plus de la possibilité de son prêt cet hiver, Zorgane a une belle occas’ de lui chiper sa place même si le profile des deux joueurs n’est pas totalement le même.
Soudani, un retour mérité
L’absence de Brahimi est incontestablement la surprise de la liste de ce mois de novembre. Alors qu’il brille de mille feux sous le ciel de Doha, le joueur d’Al Rayyan se retrouve en dehors de la liste de Belmadi, le coach national lui a choisi Soudani, le 2e meilleur buteur en activité des Verts est en train d’épater les médias grecs avec son sens du but retrouvé dans son équipe de l’Olympiakos, il aura enfin l’occasion de briller sous les couleurs d’une sélection qui est devenue pendant son absence championne d’Afrique.
Notons enfin la sortie des plans du sélectionneur de Hassani et de Benrahma, les deux joueurs ont visiblement eu leur dernière occasion lors du dernier stage, ils n’ont pas brillé et devront cravacher s’ils comptent revenir un jour dans le groupe.
- M. A.
La liste :
Gardiens :
Mbolhi, Oukidja, Doukha
Défenseurs :
Benlamri, Mandi, Spano-Rahou, Tahrat, Bensebaïni, Abdellaoui, Atal, Halaïmia
Milieux :
Guedioura, Abeid, Belkebla, Bennacer, Feghouli, Zorgane
Attaquants :
Mahrez, Belaili, Bounedjah, Slimani, Delort, Soudani