Dans la liste de l’équipe nationale qui a été communiquée en prévision des deux matches de la phase éliminatoire de la CAN 2021, quelques surprises de taille. Parmi les néo-Verts, Spano Rahou, le défenseur axial de Valenciennes (L2) ; soit un rêve qui se réalise enfin pour cet homme dont le papa est italien et la maman originaire de l’Ouest du pays, plus précisément de la petite bourgade d’El-Hennaya, à quelques encablures de Tlemcen.
Des origines algériennes dont Spano Rahou n’a jamais caché la fierté. Agé aujourd’hui de 25 ans, Spano Rahou a fait ses premières classes dans un petit club de la région marseillaise avant de signer son premier contrat pro à 19 ans au Toulouse FC ; avant de rejoindre par la suite son actuel club Valenciennes, il avait fait quelques saisons avec Grenoble.
Sa 1re interview, il l’a accordée à Compétition
Si aujourd’hui, l’actuel défenseur de Valenciennes, un club au passage où a évolué l’ancien mondialiste en 82 Nordine Kourichi, est retenu en équipe nationale, il faut dire que le bonhomme n’a jamais caché son ambition de porter le maillot national. Sa première sortie médiatique en Algérie, c’était dans les colonnes de Compétition, le 7 février 2015. Dans cet entretien exclusif, Spano Rahou avait parlé de l’admiration qu’il a pour Madjid Bougherra, l’ancien roc de la défense des Verts, et même fait part de son vœu de lui succéder un jour en défense centrale de l’EN. ‘’Je me suis senti toujours plus proche des origines de ma mère et j’ai toujours eu des relations privilégiées avec ma famille maternelle. Jouer pour mon pays, il n’y a rien de plus beau’’, avait-il souhaité. Il a fallu attendre près de cinq ans pour que ce rêve devienne réalité
Passeport algérien, il a fait comme Delort
Afin de montrer ses intentions de jouer pour l’Algérie, Spano Rahou, avant même qu’il ne soit sélectionné un jour avec l’EN, avait sollicité les services consulaires de sa région pour lui délivrer un passeport algérien ; évidement cette demande a été satisfaite à son grand bonheur. Cela nous rappelle les démarches entreprises par Andy Delort le printemps dernier. Alors qu’il n’était pas dans le groupe de l’équipe nationale, Delort s’est fait délivrer un passeport algérien. Ainsi, lorsque Haris Belkebla a été écarté, point de vue administratif, il était déjà prêt pour rejoindre la sélection nationale. Pareil pour Spano Rahou qui a préparé à l’avance sa venue chez les Verts.
Vif et intelligent
Retenu deux fois depuis le début de saison de la L2 française par le très crédible magazine France-Football dans l’équipe-type de la journée du championnat, Spano Rahou est surtout intelligent dans ses interventions, notamment dans les airs. Aidé il est vrai par sa taille (1,84 m), sa principale qualité est incontestablement sa vivacité. Des observateurs estiment même qu’il est plus rapide que les deux actuels axiaux de l’EN, à savoir Aïssa Mandi et Djamel Benlamri. Si Belmadi a coché son nom dans sa liste, c’est qu’il a sûrement décelé des qualités pour sécuriser une défense qui s’était révélée par sa solidité dans la dernière CAN jouée et remportée par l’EN.
- S.
Il a aussitôt après publié un tweet :
‘’Grande fierté pour moi’’
Dès que la liste des convoqués a été rendue publique, Spano Rahou s’est empressé de poster un message sur son compte Twitter. ’’Une grande fierté pour moi d’être appelé en équipe nationale, c’est un rêve qui prend forme’’. Tel est le message posté hier matin par le néo-capé des Verts.