Algérie - Zambie : Le retour des champions

 

Cela fait 118 jours que Riyad Mahrez, le capitaine des Verts, avait brandi le trophée de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte, offrant à l’Algérie son deuxième sacre continental après presque trois décennies de traversée du désert.

Ce soir, à 20 heures, les yeux seront braqués sur le mythique stade Mustapha-Tchaker de Blida, qui a vécu presque tous les meilleurs moments de la sélection nationale de football. L’occasion ? C’est la réception de la Zambie pour le compte de la rencontre inaugurale des éliminatoires de la CAN-2021. Il s’agit-là de la première sortie officielle des Verts après la consécration en Egypte, même si entre-temps, les hommes de Belmadi avaient disputé trois rencontres amicales, face au Bénin et à la RD Congo en Algérie, et devant la Colombie en France. Les Verts vont déjà remettre en jeu leur trophée en débutant les éliminatoires avec l’ambition du devoir s’assurer une présence au Cameroun en 2021, et puis tenter de défendre un titre chèrement arraché sur les terres du légendaire Roger Mila dans moins de deux années. Une entrée en lice très importante puisque le calendrier propose l’Algérie championne d’Afrique un dur morceau. La Zambie, qui reste un adversaire coriace, foulera la pelouse du stade Mustapha-Tchaker avec l’ambition de piéger la meilleure équipe du continent du moment. 

 

Surfer sur la dynamique de l’Egypte 2019

Les Algériens sont avertis, mais pour le coach Belmadi, les joueurs n’auront pas besoin de motivation. Ils veulent rester sur la dynamique de l’Egypte 2019 où les Verts ont émerveillé les spécialistes par leur talent et leur façon de jouer lors de la dernière Coupe d’Afrique. «Je n’ai pas du tout peur que mes joueurs tombent dans la suffisance en ce qui concerne la Zambie. Ils se souviennent des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui a vu la Zambie l’emporter par deux fois devant l’Algérie. Il y a eu deux défaites en deux matches et zéro point sur six. Et si cela ne suffit pas, les récentes déclarations de leur ancien capitaine, Kalaba, ont servi de piqure de rappel. L’objectif est de bien commencer ces éliminatoires en étant plus focus sur nos points forts que sur l’adversaire que nous respectons à sa juste valeur. Notre but c’est de continuer notre dynamique de la gagne et par la même de préserver notre invincibilité. Le record c’est secondaire», avait indiqué Belmadi en conférence de presse. 

 

Attention, la Zambie reste sur 2 victoires face à l’Algérie !

La préparation de cette confrontation face à la Zambie se déroule dans d’excellentes conditions. Les camarades de Feghouli affichent un sérieux légendaire et ne lésinent sur aucun effort pour convaincre le coach. Du côté zambien, la motivation est le mot d’ordre du sélectionneur. Les Chipolopolos, avec une équipe rajeunie, voudront continuer la série de succès face au Verts. En effet les joueurs de l'EN restent sur deux défaites en qualification du Mondial 2018, avec une défaite 3 à 1 à Lusaka et un revers 1 à 0 au stade Mohamed Hamlaoui de Constantine. De quoi motiver les troupes de Belmadi s’il fallait encore trouver un ressort psychologique pour maintenir les champions d'Afrique sous pression. 

Ilyès Nassim 

 

Belmadi ne change pas une équipe invincible

Algérie - Zambie un match que le coach des Verts refuse de rater car il s’agit tout simplement de la première étape de la défense d’un titre arraché, il y a à peine quatre mois. Ainsi, Belmadi compte mettre en place son meilleur onze afin de débuter les éliminatoires par une victoire. Il est certain qu’il ne devrait pas trop chambouler son équipe et fera certainement confiance au groupe qui a remporté la Coupe d’Afrique, même s’il possède de nombreuses solutions sur le banc des remplaçants. Pour assurer ses arrières, le coach va aligner sa défense préférée avec Mbolhi dans les buts. Le dernier rempart des Verts restera, du moins pour un certain temps, le numéro un des Verts. Il devrait être protégé par le quatuor défensif composé d’Atal et Bensebaïni sur les côtés, Benlamri et Mandi dans l’axe. Une défense qui a donné satisfaction depuis plusieurs mois où la blessure de Bensebaïni avait donné des soucis au coach, mais finalement le défenseur a rassuré le coach et tiendra sûrement sa place. Au milieu, Guedioura assurera son rôle en tant que sentinelle, afin de permettre à Bennacer de faire le relayeur au milieu de terrain dans l’axe et libérer Feghouli et Belaïli, appelés à évoluer sur les côtés. Cependant, la titularisation de Belaïli pourrait être remise en cause en raison des problèmes qu’il a vécus avec son club. L’enfant d’El-Bahia risque de céder sa place à Soudani, qui affiche de meilleures dispositions. Le retour du deuxième meilleur buteur des Verts en activité sera d’un énorme apport. En attaque, on retrouvera le capitaine Mahrez et probablement l’avant-centre Bounedjah, même si ce dernier n’est pas au meilleur de sa forme, comme l’a si bien révélé le coach Belmadi. D’ailleurs, il ne sera pas étonnant de voir Belmadi choisir Slimani ou Delort plus percutants en cette période pour le poste d’avant-centre.

Ilyès N.    

 

Classement