Dans notre édition d’hier, on vous faisait part de la décision de la FIFA de mettre à la disposition de ses fédérations dont celles de la CAF, une nouvelle fenêtre dans le but de faciliter la reprise des compétitions et des différentes campagnes qualificatives.
Moins de 24h après la parution du communiqué de la FIFA et moins d’une semaine après la réunion virtuelle FIFA-CAF-fédérations africaines à laquelle a pris part le président de la FAF Kheireddine Zetchi, voilà la CAF qui réagit et décide enfin de publier son programme pour la période à venir. Ainsi et comme mentionné par nos soins hier, Ahmad Ahmad a décidé de maintenir les fenêtres du mois d’octobre et de novembre prochains, après 11 mois d’arrêt et l’annulation de 3 dates FIFA, à savoir mars, juin et septembre, l’Afrique rejouera au football à l’occasion de cette rentrée des classes.
Reprise en douceur
Afin de permettre aux sélections de reprendre en douceur et avec un minimum de dégâts, la CAF a décidé que la date d’octobre (5 au 13) soit consacrée aux matches amicaux.
La reprise tant espérée par Belmadi et l’ensemble des entraîneurs exerçant en Afrique aura lieu donc en octobre avec des matches tests, mais les choses sérieuses ne reprendront qu’en novembre prochain (entre le 9 et le 17) avec le déroulement des 3e et 4e journées des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2021, tandis que les deux dernières journées (5e et 6e) auront lieu du 22 au 30 mars 2021.
Les noms des 23 teams qualifiés à la CAN seront donc connus à l’issue de cette date FIFA du mois de mars, cela laissera l’espace ensuite au déroulement des éliminatoires de la Coupe du mondial Qatar 2022.
Fenêtre XXL
Une fois les matches des éliminatoires de la CAN pliés, il ne restera plus que d’effectuer le tirage au sort du tournoi final prévu en janvier 2022 au Cameroun. Les 40 équipes en lice en vue de l’obtention des cinq places qualificatives pour Qatar 2022 commenceront dès lors leur campagne entre le 31 mai et le 15 juin 2021 avec les matches des 1re et 2e journées.
Ce lancement des éliminatoires aura lieu dans cette date qui coïncide avec la fin de saison et qui a bénéficié de la part de la FIFA d’une rallonge d’une semaine, les sélections seront libres d’y disputer non pas 2 mais 4 rencontres, un fait inédit rendu possible par l’instance mondiale afin de donner la chance aux sélectionneurs de profiter pleinement de la disponibilité de leurs joueurs pros, et tenter de rattraper le temps perdu l’année d’avant à cause de la Covid-19.
Délais respectés
Après une période d’intersaison, la reprise s’effectuera avec les matches des 3e et 4e journées, ils se dérouleront du 30 août au 7 septembre 2021, tandis que les matches des journées 5 et 6 auront lieu du 4 au 12 octobre 2021, un rythme infernal qui ne laissera point de temps aux sélectionneurs de placer des rencontres amicales de préparation, puisqu’à part la date rallongée de juin, toutes les autres fenêtres ont été réservées pour des rencontres officielles, qui s’achèveront avec la fenêtre de novembre consacrée aux matchs de barrages aller et retour, prévus du 8 au 16 novembre 2021.
Programme chargé
Ce qu’il faut retenir dans ce calendrier rendu public par la CAF hier, c’est qu’il est chargé, les joueurs vont devoir travailler dur pour joindre les deux bouts, l’enchaînement fin de saison 2019-2020, début de saison 2020-2021 qui ne laisse presque pas de temps de répit aux joueurs, ils devront en plus de ça se déplacer vers leurs pays respectifs puis aller dans des aventures parfois très lointaines et fatigantes en Afrique, le tout en un espace de temps très réduit.
Rappelons qu’au terme de ces éliminatoires CAN-2021 et CM-2022, la CAF organisera sa CAN-2021 en janvier 2022, une date validée par la CAF puis par la FIFA dans son communiqué publié avant-hier, où elle précise que les clubs seront priés de libérer leurs joueurs en faveur des sélections qualifiées. Par ailleurs, la CAF tient à rappeler qu’elle surveille de près la situation et travaille avec les autorités compétentes en ce qui concerne l’organisation des matches. Des mesures relatives seront annoncées en cas de développements pouvant affecter le déroulement d’un match sur le site désigné, autrement dit, les dates arrêtées ne sont pas définitives, un nouveau report n’est pas à écarter même si la plupart des pays se dirigent vers la réouverture de l’espace aérien, seul vrai obstacle ayant bloqué la reprise des compétitions jusque-là.
- M. A.