Youssef Belaïli et Djamel Benlamri sont en disgrâce avec leurs clubs. Leur avenir immédiat en sélection nationale s’inscrit en pointillés. Fodil Megharia, l’ancien défenseur international de l’ASO Chlef, jugerait logique que Djamel Belmadi suspende leur participation aux prochains rassemblements des Verts.
Quel est votre avis sur les cas d’Youssef Belaïli et Djamel Benlamri qui sont en conflits ouverts avec leurs clubs employeurs ?
Je ne comprends pas pourquoi ils maintiennent le statu quo, ils devraient essayer de trouver rapidement une solution qui arrange toutes les parties et reprendre sereinement leur activité professionnelle. Je vois que le père de Belaïli rue dans les brancards, je me demande pourquoi il réagit de la sorte. Les Saoudiens ont pourtant envoyé un avion spécial pour récupérer son fils. Bon, il est vrai qu’on ne connaît pas le fond du problème et qu’on ne peut donc trop s’étaler sur le sujet. Toujours est-il, on aurait dû privilégier la voie du dialogue.
Vous n’avez pas vécu une situation similaire dans votre carrière…
Non, jamais ! Quand j’ai opté pour le Club Africain, j’ai honoré mon contrat de trois saisons jusqu’au bout. Les dirigeants du cette formation ont insisté pour que je reste, j’ai décliné l’offre et je suis parti en bons termes. Après, j’ai été au Maroc, j’y ai joué une saison avec le club de Tanger. Ensuite, je suis parti en Arabie Saoudite où j’ai terminé ma carrière sans souci. Il suffit de bien s’entendre avec ses responsables. Quand un problème se pose, on en parle tranquillement et on essaye de trouver une entente sans faire de vagues. Il est important de jouer dans l’équipe où on se sent à l’aise.
Le problème, c’est que Djamel Belmadi, le sélectionneur national, pourrait se passer de ces deux joueurs lors du prochain rassemblement des Verts…
Oui, en plus des suspensions et des amendes financières de la part des clubs, Belaïli et Benlamri risquent de perdre leurs places en sélection nationale. D’ailleurs, je ne serai pas étonné que Belmadi les écarte des prochaines joutes que livreront les Fennecs en octobre. Ces histoires ne rendent pas service aux deux joueurs, qui sont inactifs depuis l’avènement du Covid-19, encore moins à l’équipe nationale qui ne pourra logiquement pas compter sur eux parce que non compétitifs. De toute façon, Belmadi ne peut pas les convoquer dans ces conditions, les joueurs le savent sans doute.
Vous êtes catégorique…
Absolument. On ne peut pas faire appel à un élément qui ne s’entraîne pas ou qui est suspendu. Quand Belaïli et Benlamri étaient compétitifs, Belmadi a composé avec eux et ils sont allés chercher la coupe d’Afrique des nations en Egypte. Belmadi se montre toujours juste avec ses joueurs, c’est une des clefs de son succès. Et quand on ne mérite pas la sélection, il le fait savoir aussi en agissant en conséquence. Belaïli et Benlamri doivent régler leurs problèmes le plus tôt possible, autrement ils ne feront logiquement pas partie du groupe qui affrontera le Ghana et le Cameroun au mois d’octobre. Ils ont intérêt à se ressaisir vite.
H. D.