Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, menace de délocaliser le match Zimbabwe - Algérie, prévu le 17 novembre prochain.
Le match dont le lieu n’est pas encore connu devait se tenir au Zimbabwe, les villes de Bulawayo et de Harare avaient même entamé des travaux de rénovation de leurs stades sur demande de la CAF, mais ces derniers n’ont pas pu aller au bout à cause de la crise sanitaire mondiale. C’est lors d’un point de presse tenu jeudi en visioconférence au terme d’une réunion du COMEX que le Malgache a évoqué le dossier de ce match. «Le match aura lieu à sa date initiale et au lieu choisi par les Zimbabwéens, si rien n'a été fait pour installer les sièges baquets, on sera obligés de déplacer le match. Officiellement, nous n'avons pas encore été saisis», a affirmé le président de la CAF.
En février dernier, la CAF avait refusé au Zimbabwe d'accueillir l'Algérie à domicile à cause des imperfections retenues au niveau des stades de ce pays, et comme alternative, la Fédération zimbabwéenne avait choisi le stade d'Orlando à Johannesburg en Afrique du Sud, pour recevoir les champions d'Afrique, dans un match qui devait se jouer initialement en mars dernier avant d'être reporté.
Le gouvernement zimbabwéen espère que la CAF renoncera à l'exigence des sièges baquets, le sous-ministre des Sports, Tino Machakaire, a déclaré la semaine dernière dans les colonnes du quotidien zimbabwéen The Herald. «Nous espérons que nous pourrons obtenir une dérogation de la CAF, et être autorisés à utiliser le stade national des sports, sans sièges baquets. Nous avons été gravement touchés par le verrouillage du Covid-19 et nous n’avons pas été en mesure de nous procurer une partie du matériel nécessaire pour les rénovations», a-t-il indiqué.
Rappelons que les Verts recevront le Zimbabwe avant de se déplacer chez eux quelques jours plus tard, avec comme but d’arracher la qualification à la CAN au terme de la 4e journée des éliminatoires.
S. M. A.