Alors que l’EN va préparer la date du mois de novembre en disputant deux rencontres en Europe sur de belles pelouses en Autriche et en Hollande, le prochain adversaire de l’EN de novembre, à savoir les Warriors du Zimbabwe, va jouer sur du synthétique.
La Fédération malawienne de football a annoncé la programmation, le 11 octobre prochain, d’une rencontre amicale de préparation contre l’équipe voisine du Zimbabwe. C’est sur la pelouse du stade Kamuzu de Blantyre que le match va se jouer ; une pelouse synthétique pour un match international de préparation pour une compétition qui abritera des matches sur gazon, à commencer par le déplacement a Alger, plus exactement au 5-Juillet pour le match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN, puis celui du retour comptant pour la 4e journée, et dont le lieu reste à déterminer.
Que mijote-t-on dans les coulisses ?
On sait que la CAF a annoncé une liste de 7 stades interdits d’accueillir des matches pour cette prochaine date. Ils doivent se soumettre à une série de mesures en effectuant des travaux pour pouvoir être homologués, parmi eux les deux terrains du Zimbabwe à Harare et Bulawayo. Le pays a certes opéré des changements pendant le confinement, mais ça reste insuffisant. La prochaine mission d’inspection de la CAF risque d’envoyer les adversaires des Verts vers un autre pays. Le nom de l’Afrique du Sud a été retenu dans un premier temps, mais depuis, beaucoup de choses se sont passées. La FAZ aurait préparé ses plans ; on se demande même si elle ne songe pas emmener les Verts sur cette pelouse synthétique de Blantyre, histoire de chambouler les plans de l’EN. Cela expliquerait cette envie soudaine de se déplacer pour jouer un match amical dans ce pays et zapper la proposition du Kenya. Il est utile de mentionner que la sélection locale recevra le Burkina Faso sur cette même pelouse durant cette même date de novembre. Cela rend la tenue d’un 2e match dans la ville délicate. Notons que l’EN s’était déjà produite sur cette pelouse du stade de Blantyre en 2014, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015. Les Verts ont joué sur une vieille pelouse synthétique, et ça ne les a pas empêchés de gagner 2-0. Une pelouse qui a été refaite quelque temps plus tard, le Kamuzu Stadium étant actuellement couvert d’une pelouse de 4e génération.
- M. A.