Onze mois après sa dernière victoire à Gaborone face au Botswana (0/1), l’équipe nationale va reprendre la compétition ce vendredi en se mesurant en amical contre un ogre du football africain, le Nigeria. Bien qu’elle se déroule à huis clos, cette affiche promet d’être alléchante.
Un onze national modifié, une première
Pour ce match de reprise après la période post-confinement, Djamel Belmadi devra composer sans quelques-uns des habituels titulaires, notamment en défense avec la défection de Youssef Atal. Pour le remplacer dans ce poste, le coach national dispose de deux solutions, en l’occurrence Mohamed-Réda Helaimia et l’expérimenté Mehdi Zeffane. Mais comme par hasard, ces deux arrières latéraux ne jouent pas régulièrement avec leur club. Toujours en défense, occupé par son transfert à l’Olympique lyonnais, Djamel Benlamri a été dispensé pour ce stage de reprise. Pour épauler dans l’axe Aïssa Mandi, le coach national aura le choix entre l’habituel capé des Verts Mehdi Tahrat, le Valenciennois Spano-Rahou, qui était dans la liste la fois dernière, ou le néo-capé Abdjellil Medioub. Devant, on devrait revoir les habituels titulaires. Par contre, pour compenser la défection de Youssef Belaïli, qui est sans club, le temps est venu pour Saïd Benrahma de passer un cap. L’attaquant de Brentford, qui a eu la chance de jouer avec l’EN auparavant, devrait se montrer plus convaincant avec la tunique vert et blanc que celle de son club anglais.
Belmadi veut toujours plus
D’après les échos qui nous sont parvenus d’Autriche, Djamel Belmadi s’attelle à préparer sérieusement ces deux joutes amicales. Voguant de réussite en réussite, jamais rassasié de victoires, l’ancien joueur de l’OM a dans tous ses discours, depuis que les Verts ont débarqué en Autriche, a prévenu son groupe. ‘’Je veux que vous gagniez ces deux matches amicaux’’, insistera le coach national qui n’a pas envie que la longue série d’invincibilité de l’EN de deux ans ne s’estompe maintenant, d’autant plus des succès sur le Nigeria et le Mexique, deux grandes nations de football à l’image de celle acquise en automne 2019 aux dépens de la Colombie (3-0) à Lille. Mais c’était dans un stade totalement acquis pour l’EN. Par contre, pour les deux matches de cette semaine, ils se dérouleront à huis clos ; d’où les craintes de Belmadi qui chercherait, d’autre part, à grappiller des places dans le classement FIFA. Posté à la 35e classe, alors que son adversaire de demain, le Nigeria, occupe la 29e place ou encore le Sénégal, que l’EN a battu deux fois à la CAN 2019 au 20e rang, pour Belmadi, qui est un grand compétiteur, la place de l’EN est devant ces deux sélections africaines. Pour corriger cette lacune, les coéquipiers de Ryad Mahrez seront mieux inspirés de remporter les deux matches amicaux prévus cette semaine, à commencer par celui de demain soir face au Nigeria en Autriche.
- S.
Forfait de Ferhat
De retour en sélection nationale, Zinedine Ferhat n’est pas décidément guéri. Le joueur de Nîmes Olympique s’est blessé aux adducteurs lors d’un entraînement avec l’EN au cours de ce stage en Autriche. Alors qu’hier matin, au cours de sa conférence de presse, Djamel Belmadi était sceptique quant à sa participation au match de demain, en laissant l’espoir de le voir à l’œuvre mardi contre le Mexique, finalement, Ferhat ne jouera aucun des deux matches. Son forfait étant confirmé, on croit savoir qu’il devait quitter le regroupement de l’EN.
Zerkane suit un programme adapté
Le néo-sélectionné dans le groupe des Verts Mehdi Zerkane devrait rater le premier match de l’EN contre le Nigeria. En effet, le milieu de terrain offensif des Girondins de Bordeaux, qui a rejoint le stage en Autriche avec une blessure à la cheville, est soumis à un programme d’entraînement adapté, sous le regard du staff médical qui suit de près l’évolution de son état de santé. Selon les prévisions justement du staff médical, il est possible que Mehdi Zerkane fasse son baptême du feu avec l’EN mardi aux Pays-Bas contre le Mexique, surtout qu’il montre des signes évidents de rétablissement.