Le président de la FAF s’est exprimé hier sur les ondes de la Radio algérienne internationale, revenant notamment sur les conditions du déroulement du dernier stage des Verts en Europe.
Comme Belmadi, le patron de la FAF s’est félicité des résultats et des objectifs atteints par le stage : «On est heureux de ce qui s’est passé durant le stage, notamment sur le plan technique et des résultats, après une absence de près de 10 mois et le retour par des matches de haut niveau. Dieu merci, sur le plan résultats, il y a eu une victoire face au Nigeria, même en l’absence des cadres.»
«On a intégré des joueurs d’avenir»
Zetchi a évoqué le rendement satisfaisant de certains élément testés pour la première fois : «Les nouveaux ont bien répondu, ils seront dans l’avenir d’un grand apport à la sélection. Quant au 2e match face au Mexique, on a vu que l’équipe a eu un rendement satisfaisant malgré l’infériorité numérique en 2e période. On aurait pu gagner, mais on est très contents des résultats et de l’organisation. Je félicite la FAF pour cette organisation, malgré le caractère exceptionnel et les circonstances difficiles. En général, on peut dire que le stage a été une réussite pour nous et ce, sur tous les plans.» Et de poursuivre concernant les éléments testés lors du 1er match : «On les appelle nouveaux car ils ont joué d’entrée, mais en réalité, des éléments comme Abeid, Belkebla ou Halaimia étaient déjà en sélection. C’est certes la première fois qu’ils jouent d’entrée dans un grand match, d’où notre satisfaction de leur rendement. On peut dire qu’en défense, au milieu ou en attaque, on a trouvé des joueurs d’avenir.»
«N’était le Covid, on aurait rempli les stades en Autriche et aux Pays-Bas»
Zetchi a tenu à remercier ceux qui ont aidé la FAF à organiser le stage : «Les stages en Autriche et en Hollande ont été réussis. Je remercie les gens qui nous ont aidés, notamment le ministère des AE et tous ceux qui nous aident dans l’organisation. On maîtrise grâce à eux de mieux en mieux ce genre d’événements, que ce soit en A ou pour les équipes de jeunes.» Il encensera les Algériens qui étaient nombreux à les rejoindre malgré tout dans les deux pays : «Une nouvelle fois, je les remercie. Leur déplacement jusqu’en Autriche et en Hollande n’était pas une surprise ; on sait que n’étaient les conditions spéciales, on aurait rempli les deux stades. Je les félicite. Ils étaient présents aux entraînements et au stade, on sait qu’ils tiennent à l’EN. Je crois que le staff et les joueurs le leur rendent par la meilleure des façons.»
«L’équipe s’améliore »
Zetchi parle de la discussion qu’il a eue après le match avec le sélectionneur : «On est entré dans une nouvelle phase dans la restructuration de l’EN. On connaît les échéances à venir, à savoir les éliminatoires de la CAN ou le Mondial. C’est pour ça que pour le coach dans son boulot avec nous, on essaye d’élever le niveau dans les stages. C’est pour cela aussi que je dis que Belmadi est content de la prestation malgré l’expulsion et le fait de jouer à 10 en 2e mi-temps. Il a donné rendez-vous aux joueurs pour le stage de novembre pour les matches du Zimbabwe. On est en contact permanent avec lui ; on prépare les choses convenablement. Quant aux affaires techniques, il sait ce qu’il veut et là où il veut aller avec son équipe. On voit que l’équipe est en train de s’améliorer, et on le voit à travers le rendement et l’ambiance qui règne entre les staffs, les joueurs et tout le monde», s’est-il félicité.
«On a appris à organiser des stages pendant le Covid-19»
La préparation du prochain stage a déjà débuté, précise Zetchi : «On a entamé la préparation du prochain stage et les 2 matches du Zimbabwe des 12 et 16 novembre depuis des semaines. On s’est préparé pour le voyage du 13 à Harare et le retour après le match le 16, l’arrivée des joueurs ainsi que le staff technique. On a préparé tout ce qu’il faut pour que les joueurs arrivent au stage dès le premier jour ; on a pris nos précautions, surtout pour ce qui est du protocole sanitaire qui sera mis en place au CTN, à l’aéroport. On a pensé aussi à la récupération et au transfert des joueurs et même aux tests PCR qu’il faudra faire tous les 3 jours. Les staffs sont habitués à organiser ces stages, pour preuve, les deux stages en Autriche et en Hollande se sont plutôt bien passés.»
«On a des contacts avec des fédérations du monde entier pour l’organisation de matches amicaux»
Pour Zetchi, l’EN ne pourra plus se permettre de jouer des petites équipes et respectera son rang de champion d’Afrique. Les demandes d’ailleurs sont en train de pleuvoir : «Rares sont ceux qui doutent de notre niveau après notre sacre en Egypte. On a atteint un niveau qui nous permet de jouer contre de grandes sélections au monde. Sans trop parler, on a organisé deux matches de niveau mondial et pour plus tard, on a des contacts avec des fédérations du monde entier, d’Europe, d’Amérique et des autres continents. Il y aura toujours des sélections et des sparring-partners à la hauteur du champion d’Afrique.»
- M. A.