Alors que le compte à rebours pour le stage de novembre a commencé, Logarusic entame la préparation du match contre l’EN.
L’entraîneur croate de la sélection zimbabwéenne a accordé une interview au quotidien local le Sunday Mail, à travers lequel il a évoqué la double confrontation du 12 novembre au stade du 5-Juillet et du 16 novembre au stade de Harare. Loga affirme avoir suivi avec intérêt les dernières rencontres de l’EN. «Nous devons être réalistes sur ce match contre l'Algérie. Ils ont fait match nul (2-2) contre le Mexique, avec une équipe complète ; un privilège que nous n'avions pas lorsque nous avons affronté le Malawi lors de notre propre match amical la semaine dernière», a-t-il regretté.
«Ce sont les champions d’Afrique, nous sommes les Warriors»
Le coach croate reconnaît la supériorité des Verts, mais ne veut pas trop les respecter. Il se base notamment sur l’historique ; l’EN a trouvé des difficultés avec le Zimbabwe face auquel elle a réalisé des nuls lors des 3 derniers face-à-face. «Ils n'ont pas perdu pendant près de 20 matchs et ils sont champions d'Afrique, nous leur devons donc du respect», a déclaré Loga qui enchaîne en mettant en évidence les stats de l’EN : «L'Algérie est invaincue à domicile dans ses 15 dernières éliminatoires de la CAN ; cependant, nous ne leur donnerons pas trop de respect. N'oubliez pas que nous sommes les guerriers (leur surnom est les Warriors), et nous sommes des combattants.»
«J’ai visionné quelques-uns de leurs matches»
Le driver des Warriors semble s’être fait une idée sur les Verts après des séances de visionnage. «Nous les avons analysés, nous avons également examiné certains de leurs matchs lors des précédentes finales de la CAN», nous apprend le Croate qui veut croire que les stats et l’historique des rencontres entre les deux teams peuvent jouer un rôle. «Malgré leur notoriété, les trois dernières rencontres de l'Algérie avec le Zimbabwe se sont soldées par des nuls», a-t-il rappelé avant de reconnaître que l’Algérie reste favori malgré une situation encourageante des siens au classement après une victoire et un nul en deux rencontres.
«Je pense à la liste et au Coronavirus»
En ces temps de pandémie, Loga pense à plusieurs choses à la fois. «Je pense à beaucoup de choses. Je pense aux joueurs que j'appellerai pour le stage de l'Algérie. Je pense aussi au coronavirus, mais une chose est sûre, je me sens très à l'aise ici au Zimbabwe», s’est-il félicité, lui qui n’a rejoint l’Afrique que cette année avant le début de la crise sanitaire mondiale.
«On a déjà envoyé les convocations»
Le coach a des certitudes et sait déjà sur quels joueurs compter. D’ailleurs, il reconnaît que le manager des sélections récemment nominées, à savoir Wellington Mpandare, a déjà commencé à envoyer les invitations ; «On a commencé à envoyer les convocations à leurs clubs.»
«J’ai une idée sur mon onze de départ»
Le Zimbabwe n’a certes pas pu aligner ses pros contre le Malawi dimanche de la semaine passée (0-0), mais le Croate suit tous ses joueurs et a une idée sur son onze de départ. «J'ai une idée de l'équipe qui jouera contre l'Algérie et les joueurs le savent déjà», reconnaît-il. Avant de rassurer les locaux : «Bien sûr, je dois inclure des joueurs locaux parce que je les respecte pleinement. Nous devons anticiper la phase finale du CHAN, les joueurs locaux doivent commencer à jouer pour se remettre en forme.»
L'équipe en Algérie sera principalement composée de joueurs basés en Europe, dont Knowledge Musona, Marvelous Nakamba, Teenage Hadebe, Tino Kadewere, Macauley Bonne, le maréchal Munetsi, Tendai Darikwa et Alec Mudimu.
Le Croate a présenté une liste de plus de 70 joueurs qui ont joué pour le Zimbabwe ces dernières années, à partir de laquelle il est sorti avec une équipe provisoire de 23 joueurs qui attaqueront le match contre l'Algérie.
Les médias ont copieusement critiqué la ZIFA suite à la programmation du match du Malawi, mais Loga la soutient : «L'association a eu le feu vert du gouvernement pour que les Warriors commencent à s'entraîner juste quelques jours avant le match au Malawi.» Le coach a tout de même retenu du positif, deux joueurs ont attiré son attention : «Chinyahara est un milieu de terrain défensif, il s'est bien acquitté de sa tâche. Shumba, le grand gardien de but, était également à la hauteur», a-t-il dit.
- M. A.