Comme on le sait, l’équipe nationale jouera les 12 et 16 novembre les matches des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN contre le Zimbabwe. Un rendez-vous que Belmadi compte exploiter pour en finir avec la qualification.
Du côté de la FAF, tout a été préparé pour que ce stage se déroule dans de bonnes conditions, notamment les différents voyages, car en plus du rapatriement des joueurs qui se fera lundi prochain de Paris, il y aura le voyage au Zimbabwe le 13 novembre. Un vol qui permettra aux Verts d’arriver tôt sur place et de préparer la partie prévue le 16 au stade de Harare.
Ceci dit, les Zimbabwéens ont rencontré beaucoup de problèmes dans la planification du stage et du voyage ; leur souci majeur, c’est comment rassembler un groupe et aller jouer en Algérie puis rentrer et recevoir les Verts 4 jours plus tard, tout ça avec une moitié d’effectif évoluant en Europe.
La FAF refuse
Afin de régler une partie de ce souci du transport dans ces conditions délicates liées au Covid-19, la Fédération zimbabwéenne a pris attache avec la FAF pour lui demander une faveur. Le prochain adversaire des Verts a tout simplement demandé de rapatrier la sélection après le match au stade du 5-Juillet dans le même avion qui transportera les Verts le 13 de ce mois vers Harare. Une demande surprenante rejetée par la FAF, comme l’a déclaré le président de la Fédération locale Felton Kamambo au Herald. «Nous avons officiellement demandé d'utiliser le même avion avec les Algériens après notre match aller contre eux la semaine prochaine mais, malheureusement, leur avion gouvernemental ne peut pas être utilisé par des non-Algériens », a déclaré Kamambo.
La ZIFA réplique
Après cette demande osée des Zimbabwéens, la Fédération algérienne de football a tenté de profiter des difficultés de l’adversaire pour placer sa contre-proposition. Elle a décidé de faire bouger les choses à son profit en proposant à la ZIFA de les recevoir en aller et retour en Algérie. Il s’agit là d’une option proposée par la CAF aux participants à ces éliminatoires, histoire de contourner les problèmes de transport liés au Covid-19. Mais la réplique de la ZIFA a été sèche, Kamambo continue son récit : «Ensuite, les Algériens nous ont proposé de faire jouer les deux matchs consécutifs sur leur sol ; ils ont proposé de nous prendre en charge, mais nous avons refusé cette offre. Nous ne pouvons pas vendre notre âme. Regardez, le pays est actuellement d'humeur festive après la levée de cette interdiction du stade national de Harare, nous étions tous inquiets après l'interdiction. D’ailleurs, nous remercions le gouvernement, qui est intervenu pour régler les problèmes soulevés à propos du stade.»
«Nous voulons que nos joueurs se sentent chez eux»
Voilà qui allume la mèche et ouvre les hostilités à l’approche des deux matches. Il faut dire que la réaction des Zimbabwéens était attendue, celle de la FAF aussi d’ailleurs, car en ces temps de Covid, ça serait plus que risqué d’embarquer une équipe dans un appareil qui survolera l’Afrique noire pendant plus de 10 heures. Un risque inutile que la FAF a rejeté. Les Zimbabwéens vont donc louer un avion qui leur coûtera quelque 150 mille dollars. Cette mésaventure qu’ils ont eue avec la FAF ne peut qu’allumer encore plus la partie. Il faut dire que le Zimbabwe avait dès le départ insisté pour recevoir le champion d’Afrique chez lui. L’équipe compte déjà 4 unités au compteur ; ils sont eux aussi bien partis pour se qualifier et ne veulent pas manquer cela à cause de faux pas contre l’EN : «Rappelez-vous, avant que le Covid-19 n'impose l’arrêt total de toutes les activités de football, nous étions prêts à accueillir l'Algérie sur un terrain neutre, peut-être en Afrique du Sud ou en Zambie.» Et d’enchaîner : «Nous ne pouvons donc pas accepter d'aller jouer notre match à domicile en Algérie. Nous voulons que nos joueurs se sentent chez eux lorsque nous accueillerons l'Algérie.»
«Nous leur avons fait la même proposition, ils l’ont refusée»
La ZIFA visiblement remontée contre la FAF a fait la même proposition, c’est-à-dire recevoir les Verts en aller et retour : «Nous leur avons proposé de jouer les deux matches au Stade national des sports et de prendre en charge leurs frais d'hébergement, mais ils ont également refusé. »
Voilà qui met déjà le feu aux poudres entre les Fédérations, en attendant la réalité du terrain. Le Zimbabwe a prévu d’envoyer ses joueurs d’Europe à Alger directement, alors que le reste de l’équipe ralliera Alger. Dans la foulée, c’est chez nous qu’ils vont entrer en stage le 9, au même titre que les Verts. La double confrontation s’annonce vraiment palpitante.
- M. A.