Algérie-Zimbabwe : Le retour d’Atal et Benlamri se précise

J-7 avant le coup d’envoi du stage de l’EN, le dernier de cette année 2020. L’entraîneur Djamel Belmadi est en train de peaufiner sa liste, après l’envoi il y a une semaine des convocations aux 46 à 47 joueurs retenus dans la liste élargie, il va maintenant se charger du groupe final.

On sait déjà que le coach a un groupe avec qui il travaille, mais ce dernier a subi des changements dernièrement, lors du stage d’octobre, à cause des blessures des uns et de la méforme des autres, mais entre-temps, il y a eu des changements, les blessés sont désormais opérationnels tandis que quelques éléments ont repris avec leurs clubs ou ailleurs, ce qui va obliger le driver des Fennecs à penser à leur réintégration, et cela ne sera pas de tout repos, d’autant plus que cela l’obligera à sacrifier quelques éléments, la mission s’annonce délicate.

 

Benlamri et Atal

Avec sa convocation dans le groupe compétitif de l’OL, Benlamri a définitivement quitté la zone rouge, il faut dire que l’ancien défenseur du Shabab saoudien souffrait sur le plan physique, e cela est en passe d’être résolu, certes le joueur ne joue pas encore, mais il s’entraîne à haut niveau et prend part aux matches d’application, pour Belmadi cela est suffisant pour récupérer le roc de la défense de l’EN, il ne viendra pas seul, puisque Atal est lui aussi de retour, après sa guérison et la série de matches qu’il a disputés avec son club, deux revenants qui vont à coup sûr intégrer les rangs de l’EN, dans deux postes où il y a eu un manque terrible durant le dernier stage, notamment à droite lorsque Zeffane a dû déclarer forfait à cause d’une blessure.

 

Helaïmia met Zeffane K.-O.

Pour le poste de doublure d’Atal, Belmadi va devoir choisir entre Helaïmia et Zeffane, ces deux derniers ont fait partie des convoqués lors du dernier stage, c’était déjà l’occasion de les départager, car Belmadi voulait connaître un peu plus l’ancien Oranais, et on peut dire qu’il a eu nettement l’occasion de le faire, avec les 2 matches qu’il a eus à jouer et la progression visible qui a eu lieu au bout des 180 minutes, cela l’a installé définitivement dans les plans du coach, on peut même avancer sa présence certaine contre le Zimbabwe, car au même moment,  et depuis le 4 octobre dernier, Zeffane n’a joué aucun match et aucune minute, il a repris les entraînements récemment et a même été du voyage de son équipe hier en championnat, mais il n’a pas joué, cela l’élimine de facto, un autre cadeau venu du ciel pour l’enfant d’Oran qui n’en demandait pas plus, car cette succession de stages va le plonger un peu plus dans le bain, on peut même avancer qu’il est bien parti pour devenir la nouvelle doublure du Niçois.

 

Medioub pas pour cette fois

Convoqué et incorporé quelques minutes lors du dernier stage, Abdeldjalil Medioub ne va sûrement pas revenir, la faute à une situation un peu difficile que le joueur vit dans son club de Tondela. Comme on le sait, le joueur vient de débarquer chez les Jaune et Vert, mais il n’a pas eu beaucoup de chance, puisqu’il a contracté une blessure au dos qui l’a privé de jouer avec son club, il a joué 10 minutes avec les Verts et il s’est arrêté sur cela pour le moment, pas assez d’atouts aux yeux de Belmadi qui aurait bien voulu lui offrir son premier voyage africain, mais ça ne sera certainement pas pour ce stage, avec le retour annoncé de Benlamri qui écrasera toute la concurrence, en attendant que l’ancien Bordelais se remette à jouer et surtout qu’il s’impose comme le jeune Khacef est en train de le faire avec brio au sein de cette même équipe. Pour compléter cette défense, aucun changement ne devrait s’opérer à gauche, alors que Tahrat et Spano vont faire partie naturellement du groupe, eux qui enchaînent des matches avec leurs clubs respectifs.

 

Un milieu stable

En plus des 3 gardiens de but qui devraient  être reconduits, le milieu sera lui aussi au complet. Le nouveau venu Zerkane devrait effectuer sa première visite au CTN, le Bordelais prend part régulièrement aux matches des Girondins, suffisant pour accaparer la place qui restait, alors que les Bennacer, Abeid, Belkebla et Guedioura et même Feghouli compléteront le milieu étant donné que Boudaoui n’a pas encore atteint son rythme de croisière, il aura tout le temps pour revenir d’ici mars.

 

Ferhat out, retour d’Ounas ?

En attaque, la blessure de Ferhat pendant le stage d’octobre l’a éloigné pendant une bonne période des terrains, on peut dire qu’avec Zeffane il était l’un des rares éléments qui n’ont pas pu profiter de l’opportunité qui leur a été donnée, sa présence au CTN est compromise, et elle ouvre la voie à Ounas de revenir après une longue absence.

L’ancien Napolitain a pris part aux 4 derniers matches de Caliari, il va de mieux en mieux, soit la configuration idéale pour une réintégration, ça reste tout de même relatif au seul jugement du coach, car au même moment, même Slimani postule pour ce retour surtout que Delort a encore prouvé qu’il ne peut pas jouer en 9, et avec les soucis de Bounedjah ce mois-ci au genou, un renfort en pointe pourrait être envisagé. Les places seront chères, de plus en plus chères depuis octobre, où un joueur comme Boulaya a frappé fort grâce à sa disponibilité et sa polyvalence. Notons que Belaïli qui a reçu sa pré-convocation sur les bureaux de son nouveau club du Qatar SC est toujours à Oran et il est inactif, sa convocation n’est pas d’actualité.

 

Belaïli pré-convoqué, mais…

En résumé, le groupe qui séjournera au CTN à partir du 9 de ce mois ne devrait surprendre personne,  l’heure n’est plus aux tests, le coach prônera la stabilité, ce qui est sûr, c’est que l’EN aura un meilleur visage notamment en défense grâce au retour du duo Benlamri-Atal.

  1. M. A.

 

Classement