L’entraîneur national n’a pas pu animer une conférence de presse avant le match, mais a répondu à quelques interrogations envoyées par les medias à travers lesquelles il a affirmé que le match d’aujourd’hui sera difficile et que ça serait une erreur de sous-estimer les Warriors.
«C’est un adversaire difficile, sous-estimer le Zimbabwe serait une erreur, ce n’est pas parce qu’on a joué le Mexique et le Nigeria qu’on va forcément battre cette équipe, souvenez-vous de 2017 ; ceci dit, l’objectif reste le même, c’est-à-dire gagner, mais on ne les sous-estime pas.»
«Jouer les 2 matches en Algérie nous aurait évité les voyages, mais…»
Une grosse polémique a éclaté autour de la proposition faite par la FAF de jouer les deux matches à Alger, Belmadi en parle : «Comme la CAF a validé l’option, ça nous aurait évité de faire le voyage, et on aurait été sûrs de jouer sur une bonne pelouse, on a fait la proposition et on était prêts à partager les frais du transport, dommage ça n’a pas marché, on va faire avec.»
«Obligé de faire tourner mon effectif»
Avec 2 matches en 4 jours, l’EN est condamnée à utiliser plusieurs joueurs dans un contexte difficile, Belmadi en est conscient. «Je suis obligé de faire tourner mon effectif entre aller et retour», a-t-il laissé entendre.
«Benlamri est out pour l’aller et incertain pour le retour»
Benlamri a reçu un coup à la cheville, la blessure n’est pas très grave, mais elle l’est suffisamment pour le priver du match de ce soir et menacer celui de mardi. «Benlamri ne peut pas jouer le match aller et il est incertain pour le match retour, on suivra son cas heure par heure», a déclaré Belmadi.
- M. A.
Interrompue par une grosse panne d’électricité
La sympathique visite de Djerrad au CTN
Après Sid-Ali Khaldi la veille, c’était autour du Premier ministre Abdelaziz Djerrad de visiter le CTN de Sidi Moussa et l’EN hier soir. C’est vers la fin de journée au moment du coucher du soleil lorsque l’EN s’apprêtait à aller effectuer son dernier entraînement que Djerrad a débarqué, une visite qui a mis de l’ambiance, puisque, nous dit-on, le Premier ministre a créé une ambiance particulière au CTN, racontant aux présents son passé de footballeur (il était gardien de but au lycée de Batna), il est même allé jusqu’à chercher après Guedioura pour lui demander de lui saluer son père Nacer et lui dire que le Premier ministre lui avait arrêté un penalty.
La visite de Djerrad a été gâchée par une coupure de courant qui a d’ailleurs retardé le début de la séance d’entraînement de l’EN.
Khaldi en longue discussion avec Belmadi
La veille, le MJS a aussi effectué un saut au CTN, où il a eu des discussions avec Mahrez, mais aussi Belmadi avec il a longtemps parlé, évoquant l’avenir du coach et l’invitant à rester le plus longtemps possible, avant de discuter avec Zetchi, normalement en présence du membre du BF Bahloul qui ne rate aucune occasion de s’afficher lors de tels événements.
- M. A.
Aucune victoire contre le Zimbabwe depuis 1989 !
L’historique des matches entre Warriors et Fennecs est largement en faveur des Zimbabwéens.
Au total, l’EN a croisé le fer 6 fois avec les Warriors, et les deux seules victoires enregistrées remontent à 1989 lors des éliminatoires de la Coupe du monde 1990, l’Algérie a gagné 3-0 à Annaba grâce à un doublé de Menad et un but de Madjer, avant d’aller rééditer l’exploit chez eux (2-1) grâce aux mêmes buteurs.
La suite a été en faveur du Zimbabwe avec une victoire lors de la CAN-2004 en Tunisie (2-1), alors que 3matches se sont soldés sur un nul dont le dernier au Gabon (CAN-2017) (2-2) sur un doublé de Mahrez, le décor est donc planté, Belmadi et ses joueurs savent ce qui leur reste à faire.
- M. A.