Presqu’une année après, l’équipe nationale renoue avec la compétition officielle avec cette troisième journée des éliminatoires de la CAN-2022. Totalisant six points après ses deux victoires successives aux dépens de la Zambie (5-0) et le Botswana (0-1), l’EN tentera de prendre le large dans ce groupe d’autant plus que l’adversaire de ce soir le Zimbabwe est son dauphin avec 4 points.
Un succès ce soir et les Verts auront une avance sécurisante qui les mettrait en position favorable avant la fin cette phase des poules. ‘’L’objectif est de se qualifier à la prochaine CAN bien à l’avance’’, avait prévenu le coach national Djamel Belmadi il y a un an lorsque ces éliminatoires ont commencé. Ambitionnant de se qualifier à la prochaine Coupe du monde, le staff technique et les joueurs espèrent donc avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe du monde, réussir à se qualifier à la CAN qui a été décalée d’une année par la CAF à la suite de la crise sanitaire qui secoue la planète entière. Cela passe inévitablement par une victoire ce soir dans un stade du 5-Juillet vide (match à huis clos), les Verts, qui sont sur une série impressionnante de 20 matches sans défaite, tenteront de la prolonger bien entendu avant le match de lundi qui se jouera à Harare.
Rester invincibles
Certes, il viendra le jour où la série d’invincibilité s’estompera, si dans ces causeries Djamel Belmadi insiste auprès du groupe pour gagner les matches, son ambition déclarée est de grimper dans le classement FIFA, comme il l’a toujours tenu à le rappeler à ses joueurs. Le coach national, pour éviter de mettre la pression sur eux, évite soigneusement de parler de cette série d’invincibilité car le résultat n’est qu’une conséquence, nos joueurs doivent se concentrer sur leurs forces. Après, cette série d’invincibilité tant qu’elle dure, c’est bien car cela voudrait dire que l’EN aura empoché le maximum de points dans ces éliminatoires de la CAN afin d’atteindre cet objectif le plus tôt possible
- S.
Helaïmia veut s’inscrire dans la durée
Titulaire les deux dernières rencontres amicales, Mohamed Réda Helaïmia sera sans doute de nouveau aligné dans le onze de départ qui affrontera ce soir le Zimbabwe. Avec le forfait d’Youssef Atal atteint de la Covid-19, l’arrière latéral de Beerschoot qui a marqué des points face au Mexique aux yeux de Belmadi et même l’opinion sportive nationale, qui souhaiterait lors de notre dernière entrevue avec lui s’inscrire dans la durée en équipe nationale en profitant de circonstances heureuses pour lui pour convaincre le coach national et cela passe bien entendu par une prestation honorable ce soir, il faut dire que l’un des points forts du défenseur formé au MCO est sa capacité à bien défendre mais aussi attaquer, samedi dernier en entrant sur le terrain dans les dix dernières minutes du match Courtrai-Beesrchoot (5-5), Helaïmia avait délivré une passe décisive après avoir adressé un centre impeccable qui a été transformé en but par l’un de ses coéquipiers. L’EN, qui depuis le temps s’est toujours appuyé sur des latéraux mobiles, tient en Helaïmia un élément qui est capable d’assurer cette tâche, il a en outre cette faculté de respecter scrupuleusement les consignes de ses entraîneurs. Pour les observateurs, Helaïmia, qui a commencé timidement contre le Nigeria notamment en première mi- temps où il était timoré par la pression, s’est relâché par la suite. Dans le match d’après contre le Mexique, il a confirmé qu’on peut compter sur lui, à condition qu’il donne un rendement identique ou mieux dans cette double confrontation contre le Zimbabwe, ce qui l’aiderait à atteindre son objectif initial, celui de rester dans le groupe.
- S.