Ancien capitaine et sélectionneur de l’EN, Ali Fergani, qui suit de près l’actualité du football national, plus particulièrement l’équipe nationale, est optimiste quant aux chances des Verts de revenir de Harare avec un bon résultat.
Votre analyse du match remporté par l’EN (3-1) sur le Zimbabwe ce jeudi ?
J’ai noté que l’adversaire a fait une bonne entame à chaque mi- temps. En dépit de sa belle résistance, l’EN a plié la rencontre grâce à ses individualités, à commencer par Feghouli qui a été très bon. Présent sur tous les coups, il a été à l’origine de l’ouverture du score puisque son tir puissant avait obligé le portier zimbabwéen à relâcher le ballon qui est repris victorieusement par Bounedjah. Après, il a marqué sur une belle tête plongeante le second but. Toujours à propos d’individualités, sans être étincelant, Riyad Mahrez a délivré une passe décisive et inscrit un très joli but. Grosso modo, je dirais que c’est une victoire méritée pour notre sélection nationale.
Mahrez et Feghouli sont-ils les seuls joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu ?
Je dois préciser que ce n’est pas la référence pour l’EN qui nous a habitués à mieux. Sinon, un gars comme Mehdi Abeid a montré un excellent niveau. Mandi a été égal à lui-même, tandis que Helaïmia a été un peu discret. A gauche, Bensebaïni a fait son match ; il y a une petite à remarque à faire pour Rais Mbolhi qui a remporté ses face-à-face avec les attaquants zimbabwéens, hormis celle du but auquel il ne pouvait rien faire. J’ai noté chez Mbolhi qu’il a un peu du mal à gérer ses sorties aériennes.
Et Brahimi ?
Je l’ai trouvé un peu à court de rythme peut-être, contrairement à ses autres coéquipiers qui évoluent en Europe qui ont commencé plus tôt leur championnat. Je pense que même Djamel Belmadi a choisi son onze rentrant en s’appuyant sur ce critère.
La Fédération zimbabwéenne a fixé le coup d’envoi du match à 14h, votre avis ?
Où est le problème ? Il fait un temps printanier je pense actuellement dans ce pays, mais ce qui m’inquiète le plus, c’est l’état de la pelouse, sujette à polémiques d’ailleurs à un moment donné. Il était prévu que ce match soit domicilié en Afrique du Sud. Cela dit, comme nous avons un banc de touche assez fourni de bons joueurs avec notamment Benrahma ou Delort qui sont capables de faire la différence, je suis vraiment optimiste de voir l’EN rentrer à la maison avec un bon résultat.
Cela ferait 22 matches sans défaite…
Surtout ne pas faire de cette série d’invincibilité une obsession ; l’EN a les armes pour au pire des cas assurer le point du nul. Si on préserve notre invincibilité encore un peu plus de temps, on réussira à battre le record détenu par l’Egypte (24 matches sans défaite). Pour le palmarès, c’est bon à prendre. Enfin, je veux parler d’un autre sujet qui me tient à cœur.
Lequel ?
Il n’y a que chez nous que le championnat national n’a pas débuté ; nos voisins marocains et tunisiens ont fini celui de la saison précédente et commencé le nouvel exercice. On est les derniers de la classe ; en plus nous souffrons de l’absence d’infrastructures. Depuis des années qu’on parle de base de vie et de centre de formation à construire par les clubs professionnels ! Aujourd’hui, on se rend compte à notre grande déception que ce sont juste des promesses.
- S.