Il reste deux matches seulement à l’équipe nationale algérienne avant l’entame des éliminatoires de la Coupe du monde. Deux matches qui serviront à Belmadi pour préparer la très longue date FIFA du mois de mai, puisque ce début de campagne de qualification à l’épreuve mondiale va s’étendre cette fois sur deux semaines au lieu d’une.
Le coach des Verts a indiqué dans ses récentes sorties médiatiques, en se félicitant d’avoir assuré la qualif, que les matches de la Zambie et du Botswana vont servir son équipe à préparer les deux autres matches, les plus importants, ceux de juin contre le Djibouti à Alger et face au Burkina chez lui à Ouaga. C’est donc dès maintenant que le travail a commencé pour le staff technique qui s’attelle à réunir des informations sur leurs deux prochains adversaires. Pour l’instant, Belmadi évoque seulement les conditions de jeu, car pour le côté sportif, il a sans doute collecté un bon nombre d’informations. Les 3 adversaires de l’EN ne sont peut-être pas les plus dangereux du continent à l’heure actuelle, mais il faudra tout den même s’en méfier.
Le Burkina sur une courbe ascendante
Pour le coach de l’EN, le réel danger pourrait venir du Burkina. Il faut reconnaître tout de même que ce n’est plus l’équipe de 2013, celle qui a failli nous priver du Mondial brésilien, avec ses stars de l’époque, à savoir Pitroipa, Bancé ou encore Bertrand Traore (ce dernier est encore dans le groupe). Mais avec Kamou Malo, l’équipe revient fort ; elle est invincible depuis octobre 2019 et une défaite chez elle contre le Gabon. Depuis, l’équipe enchaîne les matches, 7 au total sans défaite ; signe d’un retour progressif à la normale avec un buteur, à savoir Lassina Traore, joueur de l’Ajax. Signe de renouveau des Etalons. Dans ces éliminatoires de la CAN, le Burkina mène la danse avec 8 points, devançant l’Ouganda et ses 7 unités, et le Malawi avec 4. Ses deux derniers résultats reflètent ce retour avec une victoire chez lui (3-1) et un nul ramené du Malawi (0-0). Ce qui veut dire qu’à l’image du Zimbabwe, le Burkina fait partie de ces teams capables du meilleur chez eux et du pire à l’extérieur. On comprend mieux pourquoi Belmadi a insisté dernièrement sur l’importance du match à Harare et le prochain à Lusaka.
Le Niger s’accroche avec Cavalli
De son côté, le Niger sous Cavalli essaye tant bien que mal de s’accrocher dans son groupe K. L’équipe totalise 3 petits points décrochés lors de son dernier stage à domicile face à l’Ethiopie. Un premier succès de l’ancien coach des Verts vite effacé par une déroute à Addis-Abeba (3-0), qui laisse les voisins à la dernière place avec 3 unités dans un groupe dominé par les Eléphants ivoiriens et les Malgaches, toujours aussi menaçants. Les deux équipes totalisent 7 points chacune, alors que l’Ethiopie en compte 6.
Djibouti se prépare au soleil
C’est sans pression que le premier adversaire des Verts lors des éliminatoires est en train de se préparer pour le début de la campagne mondiale. Eliminés d’entrée de cette folle course qualificative à la CAN après un tour préliminaire contre la Gambie, les Requins de Julien Mette se préparent sans pression et tranquillement à cette date fatidique de juin 2021. Ils savent qui ils auront en face et essayent de s’améliorer loin de la pression. Durant la date de novembre, les Requins ont échoué du côté de Douala au Cameroun ; c’est là-bas qu’ils ont trouvé un client : la sélection camerounaise des joueurs locaux qui préparent activement son CHAN. Les Djiboutiens ont concédé une défaite (2-1) avant de se racheter trois jours plus tard sur place avec un nul (1-1). Suivis de très près par l’homme fort de la fédération locale et de la CAF Suleiman Waberi, les Djiboutiens sont prêts à grandir et tenir tête aux ténors du continent, avec une attaque qui s’améliore de jour en jour menée par un Mahmoud Doualeh, buteur lors de ces deux dernières sorties amicales.
- M. A.