Alors que l’EN avait commencé sa campagne qualificative à la CAN-2021 le mois de novembre 2019 sur la pelouse du stade Tchaker en réussissant un succès retentissant (5-0) sur son terrain face à la Zambie, le coach national a vite changé de cap, en décidant de jouer le restant des matches au 5-Juillet.
L’arrêt de la compétition pendant plus de 7 mois a permis aux jardiniers du stade olympique de travailler et de réussir à présenter une très bonne pelouse en ce mois de novembre, Belmadi, qui avait visité le terrain quelques heures seulement après son arrivée au pays pour diriger le dernier stage, n’avait pas caché sa satisfaction du résultat constaté. Le jour du match, la pelouse a répondu présente, et n’a pas bougé d’un iota. L’herbe est restée solide, elle était humide juste ce qu’il faut, et le ballon a circulé parfaitement, le driver des Fennecs a même adressé un geste du pouce au directeur Mohamed Hadj Ali à la fin du match histoire de lui dire : «Bon travail», car tout a été parfait, même les 2 nouveaux vestiaires ainsi que celui de l’EN qui a été rénové ont répondu aux attentes du staff, ce qui a poussé Belmadi à sortir avec un autre point positif du dernier stage, mieux encore, selon des sources proches de la FAF, le coach aurait émis le souhait de continuer l’aventure dans ce terrain, à partir du stage de mars mais aussi celui de juin, qui verra le début de la campagne qualificative à la Coupe du monde-2022 au Qatar.
Il était une fois Tchaker
Très critiqué pour le manque d’organisation qui y règne durant les matches de l’EN, aussi bien dans la tribune de presse, dans la tribune officielle, que sur la main courante ou même dans le vestiaire et la salle des conférences, le stade Tchaker est en passe de reculer sérieusement au classement devant le stade olympique algérois, Belmadi qui gagne tous ses matches au stade algérois ne veut pas revenir à Blida. Certes, Tchaker a accompagné l’EN pendant des années et a vu la sélection grandir grâce à une série d’invincibilité sur sa pelouse, mais l’EN est passée à un autre palier, et a besoin de voir plus rand, de jouer dans un grand stade, et se préparer au retour attendu du public. Certes, ‘’le Tribunal’’ comme on l’a souvent surnommé est parfois dur, son public ne pardonne pas les mauvaises passes encore moins des buts ratés, et ne se fait pas prier pour l’exprimer, mais c’est dans ce même stade que Belmadi veut continuer la progression. C’est ainsi que le prochain match de la 6e journée des éliminatoires de la CAN contre le Botswana va avoir lieu sur cette pelouse. Les employés du stade ont reçu des ordres de maintenir au mieux le terrain et éviter de la dégrader avec le retour attendu du championnat, car la campagne Qatar-2022 est proche, car dès juin l’EN accueillera Djibouti. Pour le moment, on ne sait pas encore si le public sera là ou pas, mais ce qui est quasi certain, c’est que l’EN continuera son aventure dans un grand stade, probablement au 5-Juillet. Un saut du côté du stade d’Oran, si ce dernier est inauguré, n’est pas à écarter, Belmadi suit l’évolution des travaux dans ce dernier car le but avant tout c’est de pouvoir faire profiter le public algérien de son team et continuer l’évolution sur de bonnes pelouses sans donner d’importance à la superstition.
- A.