L’équipe nationale U20 s’envolera ce matin à 10h en direction de Tunis, afin de peaufiner sa préparation en prévision du début du tournoi zonal qualificatif à la CAN et le match de la 1re journée mardi prochain à Radés contre la Tunisie.
Après 6 stages, c’est le moment de la vérité pour les U20 qui vont défendre les chances de l’Algérie dans ce tournoi avec comme objectif de terminer parmi les 3 heureux élus qui iront jouer la CAN en Mauritanie. Pour ce faire, Bensmain comptera sur un effectif assez riche. Initialement, il allait bénéficier de 30 joueurs, mais finalement, le Parisien Touati s’est blessé. Après avoir été examiné, il s’est avéré qu’il ne pourra pas tenir sa place dans ce tournoi. Il repartira en club et l’EN ira à Tunis avec seulement 29 éléments.
La visite du président
Avant ce voyage, le président de la Fédération algérienne de football Khireddine Zetchi s’est rendu jeudi après-midi au Centre technique national de Sidi Moussa pour saluer les membres de l’équipe nationale. Le premier responsable du football algérien, qui était accompagné du DTN Ameur Chafik, est intervenu avant le début de la séance d’entraînement en tenant un discours motivant et d’encouragement aux joueurs, rappelant l’importance de ce tournoi et la nécessité de briller en décrochant une place qualificative à la CAN 2021 qui aura lieu en Mauritanie du 14 février au 4 mars 2021. Zetchi s’est adressé aux joueurs en leur demandant de briser la barrière des rencontres à l’extérieur, leur rappelant que les A ont réussi à le faire et qu’ils peuvent eux aussi les imiter : «Cassez cette barrière psychologique des matches à l’extérieur. Comme vous l’avez vu, l’EN a réussi à le faire en remportant la Coupe d’Afrique en Egypte et elle continue avec son invincibilité à l’extérieur. » Un discours ayant pour but de mettre fin à la guigne qui poursuit nos sélections de jeunes, incapables depuis des années de surmonter la barrière du tour préliminaire et d’atteindre la phase finale. Zetchi s’est ensuite réuni avec le staff technique des U20, ainsi que celui des U17 qui, eux aussi, préparent activement leur tournoi zonal qui aura lieu ici en Algérie du 17 au 25 janvier 2021.
- M. A.
Bahloul chef de délégation
Le membre du BF Amar Bahloul sera le chef de la délégation algérienne qui se rendra aujourd’hui à Tunis.
2e test PCR négatif
Après un premier test effectué lundi après l’arrivée des joueurs au CTN et qui était négatif, l’ensemble des membres de la délégation algérienne qui se rendra àa Tunis aujourd’hui ont passé un second test mercredi qui était aussi négatif. Ce qui fait que le groupe sera au complet au décollage de l’avion spécial d’Air Algérie ce matin à 10h.
Touati du PSG forfait
L’équipe nationale se rendra à Tunis avec 29 joueurs au lieu de 30, puisque Hussayn Touati, l’ailier gauche du PSG, est déclaré forfait suite à une blessure : il ne sera pas remplacé au vu de la complexité du protocole sanitaire, la liste ayant été déjà envoyée à la CAF avant quelques jours.
Cette défection de Touati donnera la chance à d’autres joueurs, notamment le jeune Belloumi qui a réussi une bonne préparation, puisqu’il est considéré comme l’un des éléments ayant le plus progressé depuis septembre dernier, date de reprise du football national.