La sélection algérienne des U17 s'est imposée hier difficilement face à son homologue libyenne (3-2) dans le match d’ouverture du tournoi de l'Union nord-africaine (UNAF), qui a eu lieu au stade du 5-Juillet.
L’entraîneur national Mohamed Lacet se disait confiant et optimiste, il a donc tout mis en œuvre pour que son équipe presse l’adversaire dans sa zone. C’est donc logiquement que les jeunes se sont rués d'entrée sur le camp adverse pour tenter de marquer et de gérer tranquillement les débats, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Le début de la partie nous a quand même permis de voir à l’œuvre une équipe très volontaire avec des jeunes maîtrisant bien leur sujet, de bons footballeurs comme on les aime, à l’image du joueur de l’Académie de la FAF Omar Mohamed, auteur d’une rencontre époustouflante. Avec une possession de balle largement en faveur des Verts, la Libye s'est contentée de défendre dans sa zone, tout en procédant par des contres. Sur l’une de leurs rares incursions côté gauche, Abdulsamia Abdulnabi a trompé la vigilance du portier algérien Hamza Boualem. L’Usmiste qui n’a pas fermé l’angle, s’est fait surprendre, alors qu’il s’attendait à un centre (0-1, 29’). La réaction des joueurs de Mohamed Lacete ne s'est pas fait attendre, puisque l’Amiénois Anis Ouchaouche a égalisé d’une tête (38’).
Boualem se rachète au bon moment
En seconde période, les Algériens sont revenus avec des intentions plus offensives, ce qu’il leur a permis de prendre l'avantage très rapidement par l'entremise du sociétaire de l'Académie de la FAF Omar Mohamed Rafik (2-1, 50’). Suite à un centre en retrait du meneur de jeu Zuliani Edhy, le ballon est glissé aisément par Omar dans une cage vide. A ce moment-là, tout portait à croire que les Libyens allaient accuser le coup, mais c’était compter sans une autre erreur monumentale du gardien Hamza Boualem, qui a mal lu la trajectoire du ballon remis par son défenseur Nottebaere Djibril. Le cuir lui passe sous les pieds et s’en va dans la cage (2-2 après 59’). Ce but n’a pas découragé le onze national ; suite à une faute peu évidente sur le numéro 10 Zuliani, l’arbitre égyptien donne un penalty. Lagha exécute et trouve le gardien adverse (66’). On joue la 83’ ; la pression côté algérien est terrible, mais les Libyens sont accrocheurs et n’hésitent pas à aller menacer devant. Ils parviennent à griller la politesse à la défense des Verts. Un attaquant libyen s’en va seul marquer le 3e, mais Boualem, visiblement pas perturbé par ses deux ratages, intercepte le ballon dans les jambes de l’adversaire. Une action qui a donné des ailes à Kraouche et ses coéquipiers, puisque 3 minutes plus tard, Nottebaere profite d’un ballon mal dégagé dans la surface adverse suite à un corner pour le mettre dans les filets. 3-2, c’est aussi le score final de ce match. Contrat rempli pour les jeunes de Lacet dans ce premier examen. Malgré une victoire acquise sur le fil, elle met désormais les Verts dans une position confortable en attendant le dernier match décisif face à la Tunisie le 24 de ce mois.
- M. A.
Equipe alignée
Boualem, Kraouche, Ouchaouche, Tabbouche (Benahmed 77’), Malek, Lagha (Djelalda 84’), Zuliani, Omar, Moussaoui, Zaimeche, Nottebaere