Tous les sélectionneurs nationaux le font, ils suivent les joueurs tous les joueurs dans leurs clubs avec toujours la hantise d’apprendre que des joueurs se blessent ou sont écartés de l’équipe. Pour Djamel Belmadi, on suppose que la situation actuelle de certains éléments l’inquiéterait. Heureusement que les prochaines échéances qui attendent l’EN n’auront lieu qu’au mois de mars.
Ils sont blessés
M’Bolhi : le portier numéro de l’EN était le premier élément à connaître des pépins de santé dans cette nouvelle année 2021, Raïs M’Bolhi, qui s’est blessé au genou lors d’un entraînement avec son club Al Ettifaq, est en phase de récupération à Dubaï et ne devrait reprendre du service que vers la mi-février, a-t-on appris au lendemain de sa blessure. M’Bolhi aura donc largement le temps de retrouver le rythme afin d’être prêt pour les échéances du mois de mars prochain.
Atal : l’arrière droit de Nice qui avait manqué les derniers rendez vous de la sélection nationale au mois d’octobre et novembre 2020 sera-t-il disponible au mois de mars pour revenir dans le groupe ? Blessé au moment où il célébrait son but samedi à Lens, on ignore combien de restera-t-il à l’infirmerie le rapide arrière latéral de l’OGCN ? A priori, cette fois, le staff médical du club azuréen ne veut pas d’un retour anticipé et préfère qu’Youssef Atal se soigne sérieusement afin d’éviter la rechute.
Bennacer : élément indispensable que ce soit avec son club le Milan AC ou la sélection nationale, Ismaïl Bennacer traverse une période difficile ces derniers temps, blessé à la cuisse le 19 décembre dernier, le poumon de l’E.N dont le retour à la compétition est prévu le week-end prochain selon son club, le coach national et les supporters de l’EN n’ont qu’un vœu, celui de voir Bennacer régulièrement sur les terrains pour cette deuxième partie de la saison.
Delort : victime d’une blessure musculaire (ischio-jambiers) jeudi soit la veille du match de son équipe à Paris, Andy Delort qui garde le moral si l’on prend en considération le message qu’il a publié sur l’un de ses comptes sociaux quelques heures après sa blessure où il a rassuré ses fans, selon les prévisions qui ont été établies, Delort reprendra la compétition la première semaine du mois de février, si ce délai est respecté, le sélectionneur national pourrait compter sur lui pourvu qu’il sera épargné d’ici le mois de mars de pépins de santé.
Feghouli : blessé en début d’année, Sofiane Feghouli qui a repris la compétition il y a quelques jours est sorti ce dimanche à la 26’ de jeu dans le match entre Galatasaray et Yeni Malatyaspor, en se tordant de douleurs. Comme Atal et Delort, l’ancien milieu de terrain du FC Valence souffre d’une blessure musculaire (cuisse). Ce qui est inquiétant est qu’en l’espace d’un mois, Sofiane Feghouli s’est à deux reprises blessé, on espère que ce dernier pépin de santé ne le laissera pas éloigner des terrains aussi longtemps.
Ils sont en manque de temps de jeu
Benlamri : depuis son transfert en automne dernier à l’Olympique lyonnais, Djamel Benlamri a très peu joué, hormis 40 minutes pour sa première sortie à Lille ou des entrées en fin de matches, son temps de jeu est relativement faible. Alors qu’on a maintes fois évoqué un départ dans un autre club où il pourrait jouer plus régulièrement, Benlamri est au jour d’aujourd’hui déterminé à relever le défi qu’il s’est donné, à savoir finir par gagner la confiance de son entraîneur à l’OL Rudi Garcia, toutefois si sa situation n’évoluera pas, on s’interroge vraiment si Djamel Benlamri qui apprécie beaucoup ses qualités de battant va faire appel à lui, car on craint fortement que le manque de compétition se répercute sur sa forme, or l’EN a besoin de joueurs qui sont au top physiquement. Certes à l’OL, Benlamri s’entraîne durement mais sans la compétition puisqu’il ne joue même pas avec la réserve de l’OL, sa forme physique va en prendre un sérieux coup.
Helaïmia : titularisé les derniers matches sur le flanc droit de la défense de l’équipe nationale, Mohamed-Réda Helaïmia ne bénéficie pas paradoxalement de la totale confiance de son entraîneur à Beerschoot (L1belge) l’Argentin Hernan Losada qui le fait un match sur deux, ce dimanche Helaïmia pour le déplacement à Waregan n’a pas joué la moindre minute, le week-end d’avant contre Bruges, il a pris part à une heure de jeu, il est vrai que Losada qui a fait de Beerschoot une équipe respectée dans la Jupiter ligue belge, personne ne conteste ses choix, surtout quand son équipe gagne ses matches comme ce fut le cas ce dimanche par un score éloquent (3/0). Helaïmia qui sait qu’il a la chance que Djamel Belmadi lui accorde toute sa confiance bosse durement pour gagner définitivement une place de titulaire à Beerschoot.
Slimani : depuis sa signature à l’Olympique de Lyon il y a 15 jours, Islam Slimani a déjà fait deux apparitions avec son nouveau club, avant-hier dans le derby largement remporté par son équipe à Saint-Etienne (0/5), Slimani avait même failli ouvrir son compteur buts. Incorporé à la 85’, Slimani tentera un geste technique façon de se faire remarquer ; en effet, d’une géniale talonnade, il a été à un doigt de marquer le 6e but pour l’OL (87’). Attaquant confirmé, Islam Slimani devrait contrairement à son coéquipier en sélection Djamel Benlamri jouer plus souvent, prévoit-on.
Soudani : poussé vers la sortie par l’Olympiakos qui refuse de prolonger son contrat qui prend fin le 30 juin prochain, Soudani avait été rappelé en automne 2019 pour les rencontres des éliminatoires de la CAN 2022 contre la Zambie et le Botswana. On a appris hier qu’il a résilié son contrat. Il est à la recherche d’un club pour rebondir.
Farès : champion d’Afrique avec l’EN en 2019, Mohamed Farès joue régulièrement avec sa nouvelle équipe la Lazio Rome sauf qu’à deux reprises depuis le début de l’actuelle saison, Farès s’est blessé. Revenu cette semaine, cet élément qui fait partie du groupe de l’EN doit toutefois élever son temps de jeu pour arriver en forme lors du prochain regroupement des Verts.
- S.