Au moment où les noms des futurs capés en l'équipe nationale sont ébruités, on est préoccupé par l'état de santé d'autres joueurs qui font partie du groupe. Nous pensons au trio Mbolhi-Atal-Delort.
Tandis qu'Ismaïl Bennacer vient tout juste de reprendre la compétition avec le Milan AC après près de deux mois d'indisponibilité, on imagine que son retour soulagerait Djamel Belmadi, car le milieu de terrain milanais est un élément précieux de la sélection nationale.
Atal, sa présence est incertaine…
Parmi les trois internationaux blessés actuellement, Youssef Atal est le cas qui suscite le plus d'inquiétude car victime de blessures musculaires récurrentes. Le rapide arrière droit de l'EN est en phase de récupération. Néanmoins, pour ce qui est de la date de son retour à la compétition, c'est toujours l'incertitude. D'ailleurs, interrogé en conférence de presse sur l'évolution de la blessure de son jeune défenseur, l'entraîneur de l'OGC Nice n'a pas souhaité fixer de délai à propos de la date de sa reprise. « Atal, je ne sais pas quand il reprendra», à répondu le coach niçois. Il semblerait que le club, de concert avec son staff médical, veut donner tout le temps qu'il faut à Atal pour bien se soigner afin qu'à son retour, ses ennuis de santé se seraient estompés définitivement. A un mois de la publication de la liste des joueurs retenus par Djamel Belmadi pour les deux derniers matches de la phase des éliminatoires de la CAN-2022, face respectivement la Zambie et le Botswana, la présence dans le groupe de Youssef Atal est très incertaine. A rappeler que l'enfant de Boghni n'a pas assisté aux derniers regroupements des Verts. La dernière fois où il était avec le groupe remonte à longtemps, exactement au mois de novembre 2019 lors du déplacement au Botswana (0-1). Depuis, Atal a raté tous les stages d'après en raison de blessures.
Delort, blessure sérieuse ?
En grande forme, Andy Delort, qui portait sur ses épaules Montpellier alors qu’il revenait d'une blessure aux ischio-jambiers, a rechuté face à l’OL. Selon un confrère de France Bleu, c'est plus qu'une rechute ; contrairement à la première fois où il s'est blessé, le club avait tout de suite communiqué la durée d'indisponibilité de l'international algérien. Cette fois-ci, aucune durée n'a été fixée pour son rétablissement. Le joueur, qui a l’habitude de donner des nouvelles via ses comptes sociaux, ne l'a pas fait non plus. Déjà, il va rater le match contre le Stade Rennais prévu dimanche.
L'IRM a confirmé le 1er diagnostic
Après la victoire à Lyon samedi, l'entraîneur de Montpellier avait donné des nouvelles de son attaquant vedette. «C'est la rechute. On ne peut pas donner de durée de son rétablissement. On va voir l'évolution de la cicatrisation», témoigne Michel Der Za Zakarian. Mais l'IRM passée ce mardi a confirmé le premier diagnostic, à savoir une lésion à la cuisse. Auteur de 9 buts et 7 passes décisives, Andy Delort est un joueur indispensable pour Montpellier. Mais vu cette tenace blessure qui l'a privé de quelques matches le mois passé, on redoute qu'elle le prive cette fois de plusieurs matches. Comme par hasard, Delort se blesse au moment même o* Montpellier est en regain de santé ; d'où la question de savoir comment l'équipe va négocier ses prochaines sorties sans son principal atout offensif.
Il est dans l'équipe-type de la 25e journée
Même s’il n’a joué qu'une mi-temps face à l'OL samedi, Andy Delort figure dans l'équipe-type de la 25e journée sélectionnée par la Ligue professionnelle de football. Delort a délivré une passe décisive d'un joli extérieur du pied gauche à son coéquipier Savanier. Ce n'est pas la première fois, depuis le début de la saison, qu'il figure dans l'équipe-type après une journée de championnat.
Mbolhi sait qu'Oukdija est à l'affût
Il est rare de voir Raïs M'Bolhi victime de blessure ; le hasard aura voulu que le portier d'Al Etiffaq se blesse à l'entraînement avec son club au début de la nouvelle année. Touché au genou, Mbolhi, après avoir suivi un programme adapté à Dubaï, vient de reprendre en solo l'entraînement ce lundi. A priori, tel qu'on le connaît, le mondialiste de 2010, 2010 et 2014 ne saurait tarder à reprendre la compétition avec son club. D'ailleurs, il sait pertinemment que sa doublure en EN, Alexander Oukidja, qui est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de L1 française, pourrait, en cas de forfait pour blessure, saisir à pleines dents sa chance. Comme Mbolhi n'est pas du genre à laisser du terrain à ses concurrents, il fera tout son possible pour être présent au prochain stage de la sélection nationale prévu fin mars.
- S.